Bharat Masrani : Notre performance et nos progrès en 2018

Cliquez ici pour lire le rapport annuel 2018 de la TD – S’approprier l’avenir

Par Bharat Masrani
Président du Groupe et chef de la direction

La TD a dégagé des résultats records en 2018.

Le résultat net a dépassé les 11 milliards de dollars, soit une hausse d’environ 8 % par rapport à l’exercice précédent. L’accroissement des produits a été remarquable et, par conséquent, nous avons réalisé un rendement des capitaux propres de près de 16 %.1

Chaque secteur a contribué à notre réussite globale.

Le résultat net des Services de détail au Canada a augmenté de 10 %, franchissant pour la première fois la barre des 7 milliards de dollars. Le résultat net des Services de détail aux États-Unis a dépassé les 3 milliards de dollars US, soit une hausse de 28 %1. Une fois de plus, Valeurs Mobilières TD a affiché un résultat net supérieur à 1 milliard de dollars.

Nous avons réalisé des progrès considérables dans les domaines d’importance stratégique. Nous avons consacré d’importants investissements dans notre stratégie omnicanal, notamment dans le développement de nos capacités numériques et de notre expérience client de bout en bout, favorisant des expériences client fluides à l’échelle de la Banque. Nous avons apporté des améliorations opérationnelles considérables se traduisant par la simplification des processus, de sorte que les clients puissent faire affaire avec nous plus facilement et rapidement et que nos collègues puissent mieux les servir. En outre, nous avons amélioré l’exécution de nos projets les plus importants en adoptant des méthodes agiles et en assurant une mise en œuvre plus rapide et efficace.

Nos actionnaires ont tiré profit du rendement de la TD. Le dividende de la Banque a augmenté de 11 % sur une base annuelle. Nous avons enregistré un rendement total pour les actionnaires au-dessus de la moyenne pour l’exercice considéré et supérieur à celui de nos homologues canadiens pour les périodes de trois ans, cinq ans et dix ans.

En somme, ce fut un excellent exercice, tant pour la TD que pour les actionnaires.

Comment la TD se distingue-t-elle?

La TD a démontré qu’elle peut croître de façon constante, année après année. Je suis convaincu que ces facteurs aident la TD à se démarquer au sein du marché.

Nous centrons tous nos efforts à la réalisation de notre vision d’être une meilleure banque et de notre objectif visant à enrichir la vie de nos clients, de nos collectivités et de nos collègues.

Clients. Nous savons, par exemple, que nos activités ne s’articulent pas autour d’un prêt hypothécaire, mais plutôt d’un propriétaire, lequel peut s’avérer être également un parent, un entrepreneur et un grand voyageur. En connaissant mieux nos clients et en comprenant davantage leurs besoins, nous sommes en meilleure position pour leur offrir toutes les ressources de la Banque et dégager une réelle valeur ajoutée en vue de répondre à tous leurs besoins.

Collectivités. Les gens formidables souhaitent travailler dans des entreprises qui posent des gestes formidables. En 2018, nous avons lancé La promesse Prêts à agir, notre plateforme d’entreprise citoyenne qui aide les gens et les collectivités à prospérer dans un monde qui se transforme. Cette initiative nous permet de renforcer nos liens avec les collectivités en y investissant et en soutenant activement des programmes avec une cible d’un milliard de dollars d’ici 2030. Nous avons également continué d’appuyer nos engagements actuels, entre autres ceux portant sur la transition vers une économie à faibles émissions de carbone pour l’avenir. Ces initiatives représentent une cible financière de 100 milliards de dollars de prêts, de financement, de services de gestion d’actifs et d’autres programmes pour promouvoir une économie à faibles émissions de carbone d’ici 2030.

Collègues. Nous encourageons et soutenons nos gens afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. En 2018, nous avons mis en place une plateforme d’apprentissage cadrant avec le développement et l’épanouissement de nos gens afin qu’ils soient dotés des connaissances dont ils ont besoin pour connaître du succès à long terme. Nous mettons également de l’avant les principes et les pratiques d’inclusion et de diversité pour ainsi attirer et fidéliser les meilleurs talents. Le fait d’être reconnue comme l’un des meilleurs employeurs du Canada sur le plan de la diversité et de compter dans nos rangs certaines des femmes les plus influentes en services bancaires aux États-Unis, selon le magazine American Banker, reflète certainement le succès que nous visons tous à la TD.

Notre modèle d’affaires éprouvé nous permet d’assurer une croissance constante des résultats, soutenue par une solide culture de gestion des risques.

En tant que l’une des dix premières banques en importance en Amérique du Nord, notre diversification et notre échelle couvrent une étendue géographique unique. Nous avons un bilan solide reposant sur des actifs de haute qualité et une base riche de dépôts de clients qui constituent une source stable de financement à faibles coûts. Et nous bénéficions d’une culture de gestion des risques clairement définie qui s’appuie sur notre engagement commun à conserver la confiance de ceux à qui nous offrons nos services.

Nous sommes tournés vers l’avenir et imaginons les services bancaires de demain en innovant, en modernisant nos activités et en investissant dans de nouvelles capacités.

Savoir durer ne signifie pas être immuable. Nous cherchons constamment des façons de nous adapter et de nous réinventer pour nous assurer que les clients demeurent au cœur de nos activités. Même si nous avons toujours été à la pointe de l’innovation, la prolifération des technologies numériques nous offre des occasions de redéfinir la perception de la TD par nos clients ainsi que le rôle que nous jouons dans leur vie. Comme il est décrit plus en détail dans notre rapport annuel, nous sommes fiers d’occuper le premier rang au Canada pour ce qui est de l’utilisation de nos services bancaires numériques d’après certaines sources réputées du secteur et de voir notre application bancaire s’être également classée première.

Nous continuerons à innover sur l’ensemble de nos canaux, non seulement dans les canaux numérique et mobile, mais aussi du côté de la présence de nos centres de contact et de services de détail où nous sommes à réinventer et à repenser l’expérience bancaire. Notre objectif est de fournir à nos clients le soutien et les services dont ils ont besoin, en tout temps, peu importe où ils se trouvent. Nous investissons également dans de nouveaux outils et processus pour améliorer nos capacités ainsi que moderniser et simplifier nos activités, afin de permettre à nos clients et à nos collègues de faire les choses plus rapidement, plus facilement et en toute sécurité.

Nous prévoyons profiter de notre élan de différentes façons. Nous accélérerons l’élaboration de capacités numériques qui permettent à la TD de fournir une expérience légendaire à la clientèle.

Nous continuerons de réinventer l’expérience tout au long des principaux parcours de nos clients, de la recherche aux conseils, de l’exécution aux services de gestion. Et nous continuerons d’améliorer nos capacités afin d’assurer que nos décisions et nos processus d’affaires tiennent compte des demandes et des besoins de nos clients.

Nous nous concentrerons non seulement sur les services que nous fournissons, mais aussi sur nos façons de faire. Cela comprend entre autres optimiser et simplifier les processus d’affaires de bout en bout et fournir plus rapidement des résultats d’affaires. Et bien entendu, nous continuerons de donner à nos collègues les moyens d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour s’adapter, se perfectionner et réussir.

Aider nos clients à s’approprier l’avenir

Tous nos efforts visent à aider les clients à prendre le contrôle de leurs finances, à réaliser leurs aspirations et à envisager l’avenir avec confiance. Nous sommes fiers du rôle que nous jouons en les aidant à s’approprier leur avenir.

En 2018, plus de 85 000 collègues de la TD dans le monde ont pleinement exprimé leur talent et leur passion pour ce qu’ils font. Ensemble, nous avons répondu aux attentes de nos clients, de nos collègues et de nos collectivités tout en imaginant une meilleure banque pour l’avenir. Nous sommes impatients de trouver de nouvelles façons stimulantes de créer de la valeur pour toutes nos principales parties prenantes, dont nos investisseurs, au cours du prochain exercice et par la suite.


1Résultat net rajusté totalisant 12 milliards de dollars, en hausse de 15 % par rapport à 2017. Rendement des capitaux propres rajusté de 17 %. Résultat net rajusté des Services de détail aux États-Unis s’établissant à 3,4 milliards de dollars US, en hausse de 33 % par rapport à 2017. Pour des renseignements sur la manière dont les résultats rajustés sont calculés, se reporter à la note 1 au bas de la page 14.

Bharat Masrani

Président du Groupe et chef de la direction

Groupe Banque TD