Norie Campbell : Combattre les répercussions du racisme contre les Noirs

Le 17 juin, Norie Campbell, chef de groupe et présidente du Conseil de la diversité et de l’inclusion de la direction (CDID), a transmis un important message aux collègues de la TD pour expliquer les mesures supplémentaires que prend la TD pour aider à combattre les répercussions du racisme contre les Noirs.

Naki Osutei et Shelley Sylva, qui dirigent nos équipes Impact social au Canada et aux États-Unis, fournissent de l’information supplémentaire dans une entrevue que nous vous recommandons de lire.


Par Norie Campbell 
Chef de groupe et présidente du Conseil de la diversité et de l’inclusion de la direction (CDID)
Group Banque TD

Durant les dernières semaines, j’ai trouvé très inspirant de lire et d’entendre les propos tenus par nos collègues dans des courriels, des téléconférences et des réunions participatives pour dénoncer les récents événements et exprimer leur volonté de combattre le racisme contre les Noirs et changer la société de façon durable. Cela en dit long sur notre culture de bienveillance et notre profond engagement à être une banque axée sur les objectifs.

Un peu plus tôt ce mois-ci, pour faire suite au courriel de Bharat, je vous ai écrit pour dresser les grandes lignes des mesures initiales que le Conseil de la diversité et de l’inclusion de la direction (CDID) mettra en œuvre d’ici quelques semaines. La conversation entamée dans tous les secteurs de la TD se poursuivra et à mesure que nous avançons, nous mettrons en œuvre des mesures supplémentaires pour lutter contre le racisme, soutenir le développement de groupes diversifiés et construire un avenir où chacun peut s’épanouir.

J’aimerais maintenant vous donner un aperçu des efforts supplémentaires fournis par la TD.

Octroi de 4 millions de dollars à des projets et organismes qui s’attaquent aux répercussions du racisme contre les Noirs

La TD a un engagement de longue date en ce qui a trait à la diversité et à l’inclusion; nous sommes fiers de servir une diversité de clients dans plus de 2 500 collectivités au Canada et dans l’est des États-Unis. Nous continuerons à soutenir les organismes sur le terrain et dans les collectivités qui font avancer les choses. Dans certains cas, nous renforçons nos relations existantes grâce à du financement supplémentaire; dans d’autres, nous établissons de nouvelles relations afin d’atteindre des objectifs précis, par exemple accroître le leadership et les occasions d’affaires au sein des communautés noires. Dans tous les cas, nous offrons un soutien aux organismes dirigés par des Noirs et axés sur les enjeux des Noirs et qui mettent en œuvre des initiatives qui profiteront directement aux communautés noires que nous servons.

Au Canada par exemple, nous travaillons avec la Canadian Association of Urban Financial Professionals, l’Association des avocats noirs du Canada et la Canadian Association of Black Journalists pour aborder le racisme contre les Noirs et créer des changements durables dans la société, notamment en faisant progresser la représentation des Noirs et en soutenant le perfectionnement et l’avancement des talents noirs dans les professions clés. Ces efforts, parmi d’autres, sont essentiels pour contribuer à faire la promotion d’une société juste et équitable. Nous avons la responsabilité, à titre de l’une des plus grandes entreprises au Canada, d’ouvrir la voie à de nouvelles occasions et de briser les conditions d’inégalités.

Aux États-Unis, nous axons nos efforts sur le soutien direct aux organismes qui s’attaquent à d’importants dossiers d’actualité dans les communautés noires liés à la COVID-19. Les problèmes économiques actuels ont eu un impact disproportionné sur les communautés noires et nous voulons être présents à un moment où les besoins sont criants. Par exemple, nous fournissons un soutien financier direct aux collèges et universités historiquement noirs (HBCU) tels que Delaware State University et Lincoln University. Les étudiants qui fréquentent ces universités ainsi que d’autres établissements ont vu les emplois sur le campus disparaître, et le travail à temps partiel de même que le logement sur le campus ont été touchés.

Nous soutenons également le Black Doctor COVID-19 Consortium, une initiative établie à Philadelphie et mise sur pied par un groupe bénévole de médecins, d’infirmières et d’autres professionnels de la santé qui font des tests de dépistage de la COVID-19 dans des unités mobiles afin d’atteindre plus efficacement les populations vulnérables. Le travail accompli par ce groupe est vraiment inspirant.

Le financement annoncé aujourd’hui ne changera pas le monde du jour au lendemain, mais il aidera à atténuer certaines des répercussions directes du racisme contre les Noirs.

Naki Osutei et Shelley Sylvia, qui dirigent nos équipes Impact social au Canada et aux États-Unis, ont été essentielles dans la sélection des organismes susmentionnés. Elles fournissent de l’information supplémentaire dans une entrevue que je vous recommande de lire.

Soutenir les artistes noirs

Nous savons que l’art peut inspirer, créer des liens et éclairer. En plus du financement annoncé plus haut, la TD augmentera ses investissements actuels dans les artistes noirs émergents, en milieu de carrière et établis et partagera leurs œuvres et la signification de celles-ci avec les clients, les collègues et la collectivité en général.

Par exemple, dans nos locaux situés à One Vanderbilt Place, nous exposerons des œuvres d’art importantes d’artistes noirs qui reflètent la diversité de la ville de New York et de ses cinq agglomérations. Au Canada, la TD sera le commanditaire du tout premier numéro du magazine Canadian Art qui présentera exclusivement des œuvres d’artistes et d’auteurs qui s’identifient comme des Noirs canadiens.

Poursuivre la conversation

Nous aurons plus d’information à vous transmettre dans les semaines et les mois à venir et continuerons à discuter avec vous dans divers forums et conversations. Combattre le racisme et la discrimination et faire la promotion d’un monde juste et inclusif où chacun peut s’épanouir sont des valeurs que nous partageons tous et toutes à la TD. Ensemble, nous pouvons changer les choses, et nous allons changer les choses.

Merci.

Norie

Norie Campbell

Chef de groupe et présidente du Conseil de la diversité et de l’inclusion de la direction (CDID)

Groupe Banque TD