Des expériences prédictives et personnalisées, propulsées par les données

Aujourd’hui, la TD a annoncé l’acquisition de Layer 6 Inc. (Layer 6), un chef de file mondial de l’intelligence artificielle (IA) situé à Toronto. Layer 6 est rapidement devenue un leader d’opinion mondial et un pionnier de la création d’expériences réactives et personnalisées dans le secteur des services financiers. L’entreprise possède une plateforme technologique primée qui, l’an dernier, lui a valu la première place au concours RecSys Challenge, l’un des plus importants forums de l’IA au monde. Pour vous donner une idée de ce que cela représente, l’année précédente, c’est Alibaba qui avait remporté les grands honneurs.

Chose certaine, il y a un véritable engouement pour l’IA dans le marché. Mais quelles sont les possibilités dans le secteur des services bancaires? Et surtout, quel est le lien entre l’IA et la stratégie de la TD de trouver des solutions aux problèmes d’affaires plutôt que de suivre la prochaine tendance?

Pour nous, c’est une question de savoir utiliser l’IA afin de créer de la valeur pour nos clients en leur offrant des expériences prédictives et personnalisées. En bref :

  1. L’IA ramène les services bancaires aux années 1970. De toute évidence, l’IA représente l’avenir des services bancaires, mais, ironiquement, l’IA nous ramène à une époque (celle vers le début des années 1970) ou nous savions tout au sujet de chacun de nos clients, ce qui nous permettait de réellement comprendre leurs besoins individuels et de leur offrir des services pour y répondre. De nos jours, vu la quantité de données qui alimentent nos capacités en IA, nous avons une très belle occasion de mieux connaître nos clients et de leur offrir des expériences qu’ils n’auraient jamais pu imaginer.
  2. L’IA rend nos employés meilleurs. Parce qu’elle nous donne de meilleurs renseignements au bon moment et dans les bons canaux, la technologie peut aider nos employés à mieux faire leur travail, avec plus d’efficacité et en offrant une meilleure expérience client.
  3. L’IA humanise les services bancaires. Quand nous parlons de devenir une entreprise axée sur l’IA ou sur les données, cela veut dire que nous voulons tirer de la valeur des données à notre disposition pour offrir une meilleure expérience à nos clients et ainsi améliorer les services bancaires. Par exemple, un collègue du Canal téléphonique pourra avoir une conversation plus approfondie avec un client parce qu’un logiciel sera en train d’analyser le parcours et les besoins du client en temps réel; des prêts pourront être approuvés plus rapidement; des applications numériques nous permettront de présenter au client des offres, des conseils et des interactions plus personnalisés, et plus encore. Finalement, c’est un moyen de mieux connaître nos clients, de leur offrir de la valeur, de simplifier l’expérience des services bancaires – et de leur faciliter les choses.

Tandis que la TD continuera d’accélérer sa transformation, l’IA jouera un rôle déterminant pour rehausser – et réinventer – l’expérience client. Nous sommes ravis d’avoir fait l’acquisition de Layer 6 pour continuer à aller de l’avant. En conjuguant le talent et les capacités de Layer 6 et notre écosystème numérique, de données et technologique, nous pourrons accélérer notre transformation et favoriser des interactions pertinentes et rapides avec les clients au moment où il le faut. Nous sommes heureux d’accueillir l’équipe de Layer 6 à la TD et nous remercions spécialement Tomi Poutanen pour son leadership dans le cadre de cette entente excitante.

Michael Rhodes

Chef de groupe, Innovation, Technologie et Services communs

Groupe Banque TD