Promouvoir l’importance du leadership des femmes dans le secteur technologique

Par Teri Currie
Chef de groupe, Services bancaires personnels au Canada Groupe Banque TD

Récemment, j’ai eu l’occasion de participer à une discussion informelle lors du sommet mondial #movethedial à Toronto, où des femmes du secteur technologique se sont rassemblées pour discuter de l’avenir de l’industrie et de l’incidence que nous pouvons avoir sur notre avenir collectif.

Comme je l’ai dit lors de l’événement, j’ai la forte conviction que les technologies novatrices que nous créons aujourd’hui jettent les bases de la façon dont nous interagirons demain entre nous et avec le monde qui nous entoure. Et pour nous assurer que les produits et services que nous créons sont accessibles et s’adressent à tous, il est essentiel d’inclure dans le processus des personnes de tous les horizons et possédant des compétences et des perspectives variées.

Malheureusement, malgré des décennies de progrès, les femmes demeurent sous-représentées dans des secteurs importants de l’économie du pays, dont la technologie, cette industrie en forte croissance où moins d’un quart des emplois bien rémunérés sont occupés par des femmes.

Voilà une réalité troublante, surtout avec l’émergence de nouvelles technologies de base, notamment l’intelligence artificielle, qui ont la capacité de modeler le monde pour les prochaines générations.

Le moment est venu d’éduquer, de motiver et d’inspirer les dirigeantes pour nous assurer que des voix diversifiées façonnent la technologie qui aura une incidence sur notre avenir. Car sans diversité, les nouvelles technologies risquent de ne concerner qu’une partie de la population.

C’est un parcours qui commence avec l’éducation et un accès accru aux programmes de STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) dès un jeune âge. Dans cette optique, la TD a collaboré avec des entreprises partout au Canada, dont ACTUA et FIRST Robotics Canada pour nourrir une passion pour les STIM tôt dans la vie, avec l’objectif d’encourager les jeunes à entreprendre des études postsecondaires et une carrière dans ces domaines.

Ensuite, nous devons offrir des occasions aux femmes talentueuses travaillant actuellement dans les STIM et les aider à établir des réseaux et à nouer des relations avec des mentors. Au moyen de communications et d’événements de recrutement consacrés à ces secteurs, notamment la communauté Women in Technology de la TD, nous offrons aux femmes talentueuses des occasions de formation et de perfectionnement, et nous les soutenons et les motivons dans les premières étapes de leur carrière.

La clé, c’est de faire de la diversité une priorité dans l’entreprise. À la TD, nous sommes fiers de notre engagement à l’égard des femmes dirigeantes et nous avons à cœur de faire de la Banque un endroit où tous les collègues sont inclus et ont un accès égal aux occasions. Nous avons observé un élan exceptionnel à ce niveau grâce à notre culture unique et inclusive pour tous les employés, qui reconnaît que notre succès continu dépend de notre capacité à attirer et à repérer un bassin diversifié de personnes parmi les plus talentueuses, et à contribuer à leur perfectionnement.

Personne ne peut prédire l’avenir, mais ensemble, nous pouvons le façonner. Je suis engagée à m’assurer que nous pouvons tous faire valoir notre point de vue, et je vous demande d’apporter votre aide en favorisant avec moi un avenir inclusif où nous avons tous un rôle à jouer pour créer le monde de demain.

Teri Currie

Chef de groupe, Services bancaires personnels au Canada

Groupe Banque TD