Espaces verts à l’honneur pour le 150e anniversaire du Canada

Le moment est toujours propice pour réfléchir à la relation que nous entretenons avec notre environnement naturel. Le « virage vert » en fait beaucoup plus pour une collectivité que ce qu’on imagine au départ. Être dehors dans la nature réduit le stress presque instantanément, augmente la résilience et le bien-être, et favorise une attitude générale plus saine qui se répercute sur d’autres sphères de la vie. La végétation fait des merveilles pour nettoyer l’air, absorber l’eau de pluie et fournir un habitat pour la faune. Même dans des endroits très urbains et très développés, un espace vert fait une différence importante et concrète.

Comme si cela ne suffisait pas, les effets des espaces verts se font aussi sentir dans nos portefeuilles. Par exemple, les avantages que procurent les forêts urbaines de Vancouver sont évalués à 225 millions de dollars : bénéfices pour le tourisme et les loisirs, diminution de la fréquence des travaux d’entretien routier, réduction des coûts de chauffage et de climatisation, augmentation de la valeur des immeubles résidentiels et commerciaux. Le rendement d’un investissement dans les arbres est notable : chaque dollar qui y est consacré génère près de cinq dollars de bienfaits chaque année.

Depuis plus de 25 ans, la TD s’engage à revitaliser et à enrichir les espaces verts dans tout le pays. Les espaces verts sont des espaces pour tous : les gens s’y rassemblent pour discuter et jouer, et pour tisser des liens.
Pour célébrer le 150e anniversaire du Canada cette année, nous contribuerons à augmenter l’étendue et à améliorer l’aménagement de parcs et d’espaces verts partout au pays, rassemblant ainsi des collectivités autour de diverses activités intéressantes. Dans le cadre du projet Espaces pour tous TD, la TD soutiendra la revitalisation de plus de 150 espaces verts au Canada, dont sept projets phares dans des villes clés du pays : Halifax, Montréal, Kingston, Waterloo, Scarborough, Calgary et Surrey.

À titre de nouveau président du comité consultatif pour la région du Pacifique de la Fondation TD des amis de l’environnement, je suis très fier de participer à tous ces projets et de jouer un petit rôle dans le travail extraordinaire que réalisent tous les niveaux de gouvernement, ainsi que le secteur privé et des organismes sans but lucratif. Nous rassemblons des collectivités autour de parcs et d’espaces verts où les gens peuvent pique-niquer, se détendre et lire un livre, ou vivre des moments inoubliables. Ces espaces sont des endroits où nous pouvons nous rassembler et tisser des liens authentiques.

Chaque projet a été soigneusement conçu pour être rassembleur, soutenir l’aménagement de villes saines et agréables et améliorer la qualité de vie des collectivités de façon durable.

Ce billet a initialement été publié dans le Vancouver Sun. Nous vous présentons ici une version raccourcie et modifiée.

Jim Kershaw

Jim Kershaw, premier vice-président et chef, Région du Pacifique

Services privés, Gestion de patrimoine TD