Quatre astuces pour célébrer le temps des fêtes en respectant un budget

L’été est terminé et les mois d’hiver approchent à grands pas. Mais la saison froide et les journées plus courtes amènent aussi avec elles une période de l’année que plusieurs d’entre nous attendent avec impatience : le temps des fêtes!

Que ce soit pour offrir des cadeaux à vos proches, décorer votre maison pour y faire régner l’ambiance des fêtes ou faire naître la magie des fêtes pour les gens qui vous sont chers, vous pourrez, avec un peu de planification, profiter de la période des fêtes tout en la rendant, souhaitons-le, un peu moins stressante cette année.

Voici quatre astuces pour célébrer le temps des fêtes tout en respectant un budget.

1. Faites un plan pour vos cadeaux et revenez-y

Nous avons vécu une année imprévisible, et votre situation financière pourrait avoir changé considérablement. Il est donc plus important que jamais de planifier, même lorsqu’il s’agit d’offrir des cadeaux.

Plutôt que d’acheter vos cadeaux impulsivement ou de repousser votre magasinage au mois de décembre, planifiez vos achats dès que possible en établissant un budget qui vous aidera à faire le suivi de vos dépenses durant la période des fêtes.

Il y a quelques éléments à considérer lorsque vous établissez votre budget des fêtes, dont les suivants :

  • Combien avez-vous dépensé durant la période des fêtes l’an dernier? Avez-vous trop dépensé? Y a-t-il des aspects sur lesquels vous auriez pu économiser?
  • Devez-vous tenir compte des frais d’expédition pour envoyer des cadeaux à des amis et des membres de votre famille que vous ne verrez pas cette année?
  • Qui figure sur votre liste de cadeaux?
  • Planifiez-vous mettre des fonds de côté en vue de faire des dons de bienfaisance?
  • Combien comptez-vous dépenser pour chaque cadeau?

Une fois que vous avez un aperçu des dépenses que vous aurez à faire durant le temps des fêtes, vous pouvez commencer à planifier et à étaler vos dépenses liées aux cadeaux sur une plus longue période plutôt que de les faire toutes en même temps. Vous pouvez également tirer avantage d’outils tels que l’appli Dépense TD, qui vous envoie des avis sur vos opérations en temps réel et qui vous donne un aperçu de vos habitudes de dépenses pour vous aider à en faire le suivi tout au long de la période des fêtes.

2. Épargner est un cadeau vraiment précieux

La période des fêtes peut être une source de stress, mais avec votre budget des fêtes et votre plan de cadeaux en place, vous partirez du bon pied.

Pour vous aider à prévenir une gueule de bois financière après les fêtes, commencez à épargner dès que possible de vue de cette période de l’année.

Il n’est pas nécessaire d’investir énormément de temps ou d’argent pour épargner en vue des fêtes : vous pouvez commencer par mettre un petit montant de côté à chaque paie. De cette façon, lorsque le temps des fêtes arrive, vous avez accumulé les fonds nécessaires pour éliminer une partie du stress financier qui peut survenir lorsque vous magasinez à la dernière minute.

Vous voulez une façon simple de mettre de l’argent de côté chaque mois? La TD offre quelques façons d’automatiser votre épargne, y compris le Service de virement préautorisé TD et le programme SimplÉpargnes. Visitez td.com pour en savoir plus sur les façons d’automatiser votre épargne

3. Donnez des cadeaux sans vous ruiner

Le temps que vous passez avec vos amis et les membres de votre famille, ça n'a pas de prix. Les cadeaux que vous leur faites, par contre, en ont un.

La période où vous magasinez compte, et les meilleures aubaines ne sont pas nécessairement offertes pendant le temps des fêtes. En commençant vos achats avant la période des fêtes, vous avez plus de chances de tomber sur de bons rabais.

Si vous êtes inquiet de dépasser votre budget, ne sous-estimez pas la valeur d’un cadeau que vous avez fait vous-même : les plus beaux cadeaux sont parfois ceux qui n’ont presque rien coûté, voire rien du tout!

Cuisiner pour vos proches, regarder un film à la maison ou aller à l’extérieur pour profiter des activités d’hiver comme le patinage ou la glissade sont des solutions de remplacement des plus plaisantes aux cadeaux traditionnels.

Vous avez besoin d’aide pour déterminer à qui offrir un cadeau et combien y consacrer? Jetez un coup d’œil à ces conseils pour les cadeaux.

4. Recyclez et revalorisez vos décorations

Ce qui est bon pour le portefeuille peut aussi être bon pour la planète.

Évitez d’acheter de nouvelles décorations chaque année et pensez à acheter des lumières et des décorations qui peuvent être réutilisées plusieurs fois. Pour plus de possibilités d’économies, remettez-vous-en à la nature, qui décorera votre maison gratuitement. Ramassez les pommes de pin ou les branches pour créer votre propre couronne ou centre de table, ou simplement pour apporter une couleur et une odeur festives à votre maison.

Après tout, passer du temps en famille et entre amis – même virtuellement ou en respectant les mesures de distanciation – voilà ce qui compte vraiment dans le temps des fêtes.