Bas de laine, magasinage futé et esprit de partage : comment profiter des fêtes pour parler d’argent avec les enfants

Même si votre enfant reçoit des jouets, des gadgets et des jeux pendant les fêtes, il y aura aussi toujours un proche (ou cinq) pour lui donner de l’argent en cadeau.

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à enseigner aux enfants à gérer l’argent reçu en cadeau et à préparer leur avenir.

Selon une étude faite par la TD en novembre, 94 % des parents canadiens pensent que ce sont eux qui influencent le plus l’acquisition de compétences de gestion financière par leur enfant. Cependant, près du tiers d’entre eux (31 %) trouvent difficile d’aborder le sujet.

Nous avons donc pensé vous venir en aide; après tout, c’est la période de l’année pour faire preuve de générosité!

Voici trois astuces pour favoriser l’acquisition de compétences financières par votre enfant pendant les fêtes :

1. Épargner un pourcentage

Additionnez tous les cadeaux en argent reçus par votre enfant et mettez-en un certain pourcentage de côté. Que ce soit 30 %, 40 % ou 50 %, épargner une partie de chaque cadeau en argent peut aider votre enfant à comprendre que l’épargne est une priorité, et l’un des éléments essentiels de la santé financière.

Si vous choisissez cette astuce, vous pouvez essayer d’intégrer un élément visuel à l’épargne. Trouvez un bocal ou une tirelire et mettez-y l’argent reçu pendant les fêtes. Quand l’enfant reçoit de l’argent à son anniversaire ou à d’autres occasions spéciales, ajoutez un pourcentage du montant au contenant. Ainsi, l’enfant commencera à comprendre comment l’argent s’accumule quand il est épargné plutôt que dépensé.

Quand vous avez accumulé assez d’argent, déposez-le dans un compte pour aider votre enfant à commencer à épargner pour ses études postsecondaires ou d’autres projets.

2. Dépenser intelligemment

Quand l’enfant choisit de dépenser son argent, encouragez-le à le faire intelligemment. Donnez-lui la liberté d’acheter ce qu’il veut vraiment, mais saisissez l’occasion de lui expliquer comment comparer les prix.

Quand l’enfant vous dit ce qu’il veut acheter, donnez-lui quelques options : suggérez de guetter les soldes pour cet article, proposez de faire des recherches pour voir s’il est moins cher ailleurs, etc.

Un enfant qui prend de bonnes habitudes aujourd’hui sera bien outillé pour devenir un consommateur averti demain.

3. Redonner à la collectivité

Instillez l’esprit du partage à votre enfant en faisant un don à un organisme de bienfaisance qui vous tient à cœur. Votre enfant et vous pouvez en déterminer le montant ensemble. Faire un don pendant la période des fêtes est une belle occasion d’apprendre aux enfants qu’il y a plus de sens à « donner » que de faire des cadeaux.

Chaque dollar compte, et faire un don à un organisme de bienfaisance peut inculquer à votre enfant l’importance de partager, de donner et d’aider les personnes qui en ont le plus besoin.

Besoin de plus de suggestions? Consultez la trousse sur l’éducation financière de la TD, une ressource à explorer en fonction de l’âge de votre enfant pour trouver des notions financières adaptées au développement de chaque groupe d’âge.

Si vous avez besoin de rafraîchir vos propres connaissances sur la saine gestion des finances, découvrez Question d’argent, un programme de littératie financière destiné aux apprenants adultes et conçu par ABC Alpha pour la vie Canada, en partenariat avec la TD.

 

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Cinq résolutions incontournables liées à l’argent