Découvrez les finalistes du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse 2018

Depuis plus de dix ans, le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse reconnaît les meilleures œuvres en français et en anglais d’auteurs et d’illustrateurs canadiens.

La TD a annoncé cette année qu’elle augmentait son apport financier pour aider à souligner les réalisations exceptionnelles des auteurs et illustrateurs, en portant le montant du grand prix à 50 000 $, au lieu des 30 000 $ qui étaient remis par les années passées, faisant de ce prix le plus généreux au Canada pour la littérature jeunesse.

Cette année, les 10 finalistes ont créé des récits captivants et perspicaces sur le passage à l’âge adulte, la détermination, l’amitié et le triomphe contre l’adversité, qui non seulement passionneront les jeunes lecteurs, mais les inspireront également afin qu’ils imaginent un monde aux multiples possibilités. 

Nous avons eu la chance de discuter avec chacun de nos distingués auteurs et illustrateurs de ce qu’ils considèrent comme les meilleures façons d’inspirer les jeunes lecteurs et de les aider à bâtir leur confiance par la lecture.

ABCMTL    
Jeanne Painchaud    

« Il y a toutes sortes de livres jeunesse. Les jeunes n’aimeront pas automatiquement ceux qu’on leur proposera. On peut récolter des suggestions de lectures de notre entourage, les encourager à fouiller dans la bibliothèque familiale ou les inscrire à la bibliothèque municipale, si ce n’est pas déjà fait (après tout, c'est gratuit). »

Bruno Ricca    

« J’aimerais dire aux jeunes lecteurs qu’ils doivent croire en eux, pas de façon égocentrique bien sûr, mais plutôt de croire qu'ils peuvent offrir un regard différent sur le monde qui les entourent. Ils doivent investir en eux même : lire, aller voir des expositions de toutes natures, voyager, côtoyer des personnes différentes, sortir de leur cadre habituel. Bref de rêver et de commencer leur phrase par : Et si… »

 

Bleu    
Philippe Béha

« Afin de développer leur goût littéraire, les jeunes lecteurs doivent choisir des livres d’un genre qui leur plaît et les échanger avec leurs amis. Pour écrire, ils doivent inventer des histoires dans leur tête et les mettre sur papier, aussi simplement que possible. »

Le chemin de la montagne    
Marianne Dubuc    

« Les jeunes lecteurs d’aujourd’hui ont accès à une très grande variété et richesse de titres spécialement écrits pour eux. Alors je les invite à visiter les librairies, les bibliothèques. On y trouve de tels trésors, et ces lieux changent et évoluent. Les bibliothèques offrent des programmations dynamiques et passer du temps dans un lieu plein de livres, ça finit toujours par de belles découvertes. »

Gilles    
Mathieu Lavoie  
 

« Mes conseils seraient de ne jamais arrêter de lire, peu importe le genre d’ouvrage. Partagez vos lectures avec vos amis, votre famille. Apportez toujours un livre avec vous quand vous quittez la maison : peut-être aurez-vous l’occasion de poursuivre votre lecture dans l’autobus, le métro, au parc, à la montagne. Lisez partout! »

Pow Pow, t’es mort!    
Marie-Francine Hébert
    

« La lecture nous donne accès à un monde plus vaste que le quartier où l’on est né. Elle met sur notre route d’autres êtres humains qui ont réfléchi sur la vie, la mort, le bonheur, le chagrin, la guerre, l’espoir... Elle nous fait nous sentir moins seuls et animés d’une plus grande joie de vivre. Vive la lecture! »

Jean-Luc Trudel    

« Si j’avais un conseil à donner aux jeunes lecteurs afin de les encourager ou de les inspirer, je leur dirais d’abord et avant tout de lire quelques minutes ou quelques heures par jour, et pour le plaisir avant tout! »

When the Moon Comes    
Paul Harbridge    

« Les auteurs et les illustrateurs peuvent enflammer l’imagination d’un enfant en créant des situations, des personnages et des défis enchanteurs. Nous pouvons piquer la curiosité des jeunes lecteurs en leur présentant des idées, des mots et des images imprévisibles et fantaisistes.

Pour les parents et les éducateurs, la meilleure façon de présenter un livre est de jouer avec l’enfant et de lui montrer qu’ils sont eux-mêmes émerveillés par le récit et les images qui se déploient devant eux. »

Matt James    

« Il y a beaucoup de livres. Des anciens, des nouveaux, des bons, des mauvais – ils valent tous un coup d’œil ou deux. Même juste pour rire, parfois.

Quelque part, il y a une bibliothèque remplie de choses qui vont vous émerveiller, d’idées qui pourraient changer votre vie. Rendez-vous dans une librairie! Encore mieux : allez à la bibliothèque et liez-vous d’amitié avec votre bibliothécaire! »

Speaking Our Truth: A Journey of Reconciliation    
Monique Gray Smith    

« Tombez amoureux des histoires! De bien des façons, raconter des histoires est le remède dont notre pays a besoin présentement pour nous rappeler ce qui est important : la gentillesse, le respect, l’honnêteté, l’amour et l’empathie. »

Picture the Sky    
Barbara Reid 
   

« Lisez pour le plaisir. Soyez curieux. Quels que soient vos intérêts, il y a un livre, un poème, un récit ou une œuvre d’art pour vous. Quand vous lisez un livre, vous participez à une conversation, vous établissez un lien avec une communauté.  »

 

Town is By the Sea    
Joanne Schwartz    

« Regardez autour de vous et remarquez les choses ordinaires qui font partie de votre vie de tous les jours. Si vous deviez les décrire par écrit, comment le feriez-vous? Écrivez des bouts de texte. Lorsque vous êtes prêt, écrivez une histoire complète, puis révisez-la et rendez-la meilleure encore. Vous êtes sur la bonne voie. »

Sydney Smith    

« Regardez autour de vous et prenez note des choses ordinaires qui font partie de votre vie quotidienne. Comment les décririez-vous si vous essayiez d’écrire à leur sujet?

Lorsque vous êtes prêt, écrivez toute une histoire, puis révisez-la et améliorez-la. Vous êtes sur la bonne voie. »

Dragonfly Song    
Wendy Orr 
   

« Ce ne sont pas tous les livres qui sont pour tout le monde. Il y a des centaines de milliers de bons livres, et vous ne pourrez probablement jamais tous les lire. (Désolée, mais c’est vrai.) La seule chose importante est de ne jamais abandonner la lecture juste parce que vous avez essayé quelques livres que vous n’avez pas aimés. Je vous jure que vous en trouverez un à votre goût, et qu’il vous mènera à d’autres. »

Appel à tous les jeunes lecteurs!

Cette année, la TD et le Centre du livre jeunesse canadien sont une fois de plus partenaires de Radio-Canada/CBC pour présenter le prix Choix du public de 5 000 $.

Du 6 septembre au 25 octobre, les jeunes lecteurs sont invités à choisir leur livre préféré parmi les titres sélectionnés au https://ici.radio-canada.ca/concours-choixdupublic/. Un des jeunes courra la chance de remporter 500 $ et des livres, de rencontrer l’un des auteurs en lice et d’obtenir une contribution financière pour la bibliothèque de son école.

Plus de détails à venir!

Le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse est l’un des plus importants prix de littérature canadienne pour enfants; il fournit du soutien aux auteurs et aux illustrateurs de livres jeunesse afin que ceux-ci puissent développer leur talent. La remise de prix pour les œuvres en français aura lieu le 19 novembre 2018, et les lauréats des prix pour les œuvres en anglais seront annoncés le 29 octobre 2018. En tout, 125 000 $ en prix seront décernés.

La TD est fière de commanditer plusieurs programmes de lecture partout au pays, y compris la Semaine canadienne TD du livre jeunesse, le Club de lecture d’été TD, Un livre à moi TD et d’autres pour aider à améliorer l’accès aux livres et favoriser le plaisir de la lecture pour toute la vie, de l’enfance à l’âge adulte.

Pour savoir comment nous aidons à ouvrir les portes à un avenir plus inclusif grâce à La promesse Prêts à agir, visitez http://www.td.com/LaPromessePretsAAgir.