Devrais-je rajuster le montant de mes retraits de FERR? Conseils aux retraités pendant la pandémie de COVID-19

Pour de nombreux Canadiens, la retraite est l’aboutissement d’une vie, un moment où ils peuvent enfin récolter les fruits de nombreuses années de travail acharné et de dévouement. 

Mais en raison de la pandémie de COVID-19, bien des Canadiens font face à des difficultés imprévues et à des incertitudes, craignant l’incidence de cette situation sans précédent sur leurs plans de retraite.

Afin d’aider les Canadiens nouvellement ou prochainement retraités à traverser cette période difficile, nous avons discuté de certaines de leurs principales préoccupations avec Gayle Shanks, gestionnaire, Services financiers personnels principale à la TD, en poste à Halifax, en Nouvelle-Écosse. 

Du soutien financier est offert à ceux qui en ont besoin 

La pandémie de COVID-19 a frappé durement l’économie et a eu une incidence sur de nombreux Canadiens, y compris les retraités.

« Les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 ne sont pas négligeables et, malheureusement, les placements des retraités ne sont pas à l’abri des contrecoups », affirme Mme Shanks. 

Afin d’atténuer l’impact sur les retraités, le gouvernement du Canada a réduit le retrait annuel minimal requis de 25 % pour l’année 2020 pour les fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR). Cette mesure a été mise en place dans le cadre d’un plan d’aide fédéral de 82 milliards de dollars.

Selon Mme Shanks, le gouvernement a pris conscience de l’effet négatif de la pandémie sur les marchés financiers, sachant que cette chute pourrait inciter les retraités à vendre leurs placements. 

« En ce moment, la question que me posent le plus souvent mes clients âgés est de savoir s’ils devraient retirer moins de leur FERR cette année et profiter de la réduction de 25 % offerte par le gouvernement », indique-t-elle. 

À son avis, la réponse à cette question dépend de leur situation financière et des sources de revenus dont ils disposent.

« Jusqu’à maintenant, peu de mes clients ont choisi de réduire leurs retraits de FERR cette année. Je suggérerais aux retraités qui envisagent cette option de se renseigner auprès de leur conseiller. » 

Ne paniquez pas au sujet de vos placements 

Selon Mme Shanks, malgré le lot de préoccupations qui submergent les Canadiens actuellement, les clients, y compris les personnes retraitées ou près de la retraite, devraient éviter d’avoir une vision à court terme. 

« Certains de mes clients qui détiennent des portefeuilles solides sont venus me demander s’ils devaient vendre maintenant pour protéger leur épargne-retraite, affirme-t-elle. Cette période tumultueuse peut créer de l’insécurité pour n’importe qui. »

Même si on ne peut prédire l’avenir, Mme Shanks conseille vivement à ses clients de ne pas céder à la panique. 

« J’ai eu le privilège d’aider la plupart de mes clients tout au long de la crise financière de 2008 et, d’après mon expérience, la meilleure chose à faire dans ce genre de situation est de ne pas paniquer à propos de la dévaluation potentielle de leurs placements », indique-t-elle. 

Selon Kathryn Del Greco, vice-présidente, Conseils de placement à Conseils de placement privés, Gestion de patrimoine TD, les marchés continueront d’évoluer, tout comme la pandémie de COVID-19. 

« Les événements économiques majeurs ont des répercussions sur les marchés, et c’est ce qu’on observe avec la pandémie de COVID-19 », mentionne Mme Del Greco. 

« Généralement, les ralentissements économiques comme celui que nous vivons actuellement ne causent pas de dommages permanents aux portefeuilles individuels. Il est donc important de ne pas perdre de vue vos objectifs à long terme et de garder le cap si possible. Vous devriez également parler avec un conseiller pour en savoir plus sur vos options ou discuter de vos préoccupations. »

Mme Del Greco explique que les retraités devraient s’assurer de connaître leur situation financière et réaliser une évaluation financière complète de l’état de leurs placements. Il est également important qu’ils dressent la liste de leurs bénéficiaires et qu’ils s’assurent que tous les comptes et placements figurent dans leur testament et leur planification successorale générale.

Effectuez une vérification par téléphone

Compte tenu de l’incertitude face aux marchés, il peut sembler difficile de prendre une décision financière par vous-même en toute confiance. Afin de vous éclairer, Mme Shanks vous suggère, si ce n’est pas déjà fait, de faire appel à votre gestionnaire, Services financiers personnels en vue de réévaluer vos placements et objectifs. 

« Si vous êtes à la retraite, le moment est tout indiqué pour discuter de vos objectifs à court et à long terme avec votre gestionnaire, Services financiers personnels, mentionne-t-elle. N’oubliez pas que même si vous êtes à la retraite, votre situation a peut-être changé. Il s’agit d’une bonne occasion de revoir vos placements pour vous assurer que ces décisions correspondent toujours à votre situation actuelle et à vos plans futurs. »

À la TD, la santé et la sécurité de nos collègues et de nos clients demeurent notre priorité absolue. Dans le but de protéger leur santé et leurs finances, les clients sont encouragés à faire leurs opérations à partir de la maison lorsque c’est possible.  

« Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la plupart des réunions avec mes clients (environ 99 pour cent) ont eu lieu par téléphone, dit Mme Shanks. 

En cette période difficile, il est important pour les personnes retraitées de pouvoir joindre leur gestionnaire, Services financiers personnels afin d’être conseillées et rassurées. Dans le but d’appuyer les clients qui en ont besoin, la TD a établi un accès prioritaire pour les personnes âgées. » 

Si vous êtes client de la TD et que vous avez 75 ans ou plus, la Banque a mis en place un nouveau processus afin de cibler votre appel automatiquement et de le placer en priorité dans la file d’attente. De plus, dans toutes les provinces sauf le Québec, les succursales réservent temporairement la première heure d’ouverture pour servir les aînés qui ont besoin d’un service en succursale. 

Apprenez-en plus sur les différentes façons de faire des opérations à la TD et consultez les outils numériques mis à votre disposition pour vous aider à gérer vos finances.