L’avantage du parrainage : Comment augmenter la diversité dans les postes de direction

Seulement environ le tiers des professionnels de groupes multiculturels sentent qu’ils reçoivent le coup de pouce dont ils ont besoin. Mais la TD contribue à changer les choses.
 
Cette statistique provient de la première étude en son genre réalisée au Canada – une étude à laquelle ont travaillé la TD, le Center for Talent Innovation (CTI) et Bhasin Consulting Inc. (BCI) depuis les deux dernières années.
 
Selon le nouveau rapport, seulement 29 % des professionnels qui sont des femmes, des personnes de couleur, des membres de la communauté LGBTA, des personnes ayant une incapacité ou des Autochtones ayant participé à l’étude sentent qu’ils sont susceptibles d’obtenir le soutien de la haute direction pour leur avancement au travail. Cette nouvelle recherche, réalisée en menant une série de groupes de discussion et d’entrevues, vise à aider les grandes entreprises à établir des règles du jeu équitables.
 
La nouvelle étude révèle que le parrainage peut faire toute la différence. Selon l’étude, les parrains sont des collègues d’un échelon supérieur qui se portent garants du potentiel de leadership de leur protégé, qui croient en lui, qui recommandent sa promotion et qui se portent à sa défense si celui-ci fait un faux pas.

Lorsqu’il est question de diversité et d’inclusion, nous voulons jouer un rôle de leader. La TD offre des occasions de mentorat individuel avec des dirigeants pour les professionnels de divers groupes, recherche le plus vaste éventail de talents possible, encourage les réseaux d’employés de groupes multiculturels et bien plus encore. En outre, en 2017, notre Banque a été nommée parmi les meilleurs employeurs au Canada au chapitre de la diversité pour la sixième année consécutive, et elle a bien l’intention de poursuivre sur sa lancée.
 
Le travail n’est toutefois pas encore terminé, et cette étude importante est une autre manière pour la TD de s’engager à cerner des méthodes concrètes pour soutenir la diversité du leadership.

« En tant que leader, ce n’est pas toujours possible de trouver des solutions précises pour aider les gens à réaliser leurs aspirations professionnelles, affirme Kelvin Tran, premier vice-président et auditeur en chef à la TD, et président du Comité des minorités visibles de la TD. Mais c’est possible d’être présent pour les personnes en qui l’on croit et de les soutenir. Il faut y consacrer du temps précieux, mais cela en vaut vraiment la peine. »

Le parrainage inclusif est primordial, mais encore assez rare au Canada. Selon l’étude, seulement 3 % des personnes de couleur ayant participé au sondage ont reconnu avoir accès à des occasions de parrainage qui pourraient les propulser à des postes de direction. Et parmi les gens qui s’identifient comme parrains, un grand nombre a tendance à parrainer des personnes qui leur ressemblent.
 
Soixante-quatorze pour cent des hommes occupant un poste de haute direction ayant répondu au sondage affirment qu’au moins une des personnes qu’ils parrainent est de même sexe qu’eux, et 66 % disent qu’ils parrainent une personne de la même race ou ethnicité.
 
L’étude révèle également que les personnes de couleur sont plus susceptibles d’obtenir des conseils de collègues d’échelons supérieurs sur des aspects intangibles, comme l’apparence ou le sérieux, que sur des aspects tangibles, comme demander une promotion.
 
Le véritable élan dont ils ont besoin est l’« avantage du parrainage », l’atout nécessaire pour les propulser vers des postes de haute direction. Pour toutes les entreprises, il est essentiel de comprendre comment aider un plus grand nombre de collègues qui sont des personnes ayant une incapacité, des femmes, des personnes de couleur, des membres de la communauté LGBTA ou des Autochtones à accéder à des postes de direction, ainsi que de comprendre ce qui les empêche parfois d’y arriver.

« Nous ne mènerons à bien notre projet que si nous partageons la responsabilité de créer la meilleure expérience employé pour tous », affirme Kelvin Tran.

Pour en savoir plus sur l’engagement de la TD quant à l’inclusion et la diversité consultez Notre mission en matière de diversité à TD.com/fr.
 

 

 

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La TD célèbre les couleurs de l’Asie à son gala annuel