L’Échange techno encourage l’innovation à partir de la base

Quand on pense à des marathons de programmation, on s’imagine habituellement des programmeurs, des développeurs de logiciels et des concepteurs qui travaillent fébrilement devant des ordinateurs pour trouver des solutions novatrices. Ces marathons sont souvent associés à des entreprises technologiques ou en démarrage, mais ils ne sont pas étrangers à la TD : elle a récemment tenu son quatrième Échange Techno #ÈreNumérique pour générer de nouvelles idées et favoriser une culture d’innovation.

Le défi? Trouver des solutions numériques et mobiles pour aider les employés à faire leur travail de façon plus efficace et offrir une meilleure expérience bancaire aux clients.

L’événement a attiré des employés issus de 20 équipes de la Banque, qui ont pris part à une séance intensive de 40 heures d’idéation, de conception et de présentations. L’Échange techno n’implique pas de concepts techniques afin de favoriser l’inclusion, l’innovation et la participation de tous les collègues de la Banque. Des perspectives diverses permettent à un vaste bassin de talents d’enclencher un mouvement de masse vers des méthodes agiles et une pensée numérique.

« Le secteur des services financiers est pratiquement un secteur technologique de nos jours, affirme Janice Withers, chef de l’information, TD Bank, America’s Most Convenient Bank, l’un des juges de l’événement. Plus les équipes technologiques comprennent nos activités, et vice-versa, meilleures seront les solutions que nous pourrons mettre en œuvre. »

Les équipes ont travaillé toute la fin de semaine à développer des concepts, à tester des idées et à trouver des solutions avant de les présenter aux juges, des dirigeants de la Banque. Malgré l’horaire éreintant, Sagar Kumar, qui comptait parmi les participants, affirme que le marathon était révélateur et gratifiant.

« Ce que j’en retiens principalement, c’est la pensée critique, affirme M. Kumar. L’Échange techno nous sort vraiment de notre zone de confort et permet de reconnaître nos forces et nos faiblesses. C’est une expérience extraordinaire. »

Toutes les idées seront envisagées pour être développées. Les éditions précédentes de l’Échange techno au Canada ont mené à l’implantation de concepts gagnants à l’échelle de l’entreprise.