La TD explique : L’assurance crédit

Nous savons que nos clients ont des questions à propos de nos produits et veulent savoir comment ils fonctionnent. Dans le premier numéro de la série La TD explique, nous faisons la lumière sur l’assurance crédit.


Décider de souscrire ou non une assurance crédit est un choix personnel et, à la TD, nous croyons qu’il est important de fournir aux clients les bons renseignements au sujet de nos produits pour qu’ils puissent prendre une décision éclairée afin de répondre le mieux possible à leurs besoins financiers.

Voici quelques renseignements que les clients doivent connaître au sujet de l’assurance crédit.

De quoi s’agit-il?

L’assurance crédit est un produit d’assurance de groupe optionnel qui fournit une protection pour le solde assuré d’un prêt hypothécaire, d’un prêt, d’une ligne de crédit ou d’une carte de crédit d’un client advenant une perte couverte comme le décès, une mutilation accidentelle, une maladie grave ou l’invalidité.

Voici quelques exemples de ce que cela signifie :

  • L’assurance pour soldes pour carte de crédit peut fournir une protection en cas de chômage involontaire, par exemple, si un client est mis à pied par son employeur.
  • Si un client souscrit une assurance crédit pour son prêt hypothécaire qui comprend l’assurance maladie grave et qu’il est ensuite atteint d’une maladie grave couverte, l’indemnité pourrait permettre de rembourser le solde du prêt hypothécaire assuré jusqu’à concurrence du maximum stipulé dans le certificat d’assurance.

Il est important de noter que le montant couvert, ainsi que les particularités du certificat d’assurance –un document qui renferme les détails de la couverture, y compris ce qui est couvert – diffèrent selon le produit (p. ex. prêt, ligne de crédit, carte de crédit, prêt hypothécaire, etc.)

Combien cela coûte-t-il?

La prime que doit payer un client dépend du type de produit d’assurance crédit. Par exemple, elle pourrait être basée sur le solde assuré soit au moment de la souscription, soit au moment de la réclamation. D’autres facteurs peuvent aussi influencer le coût selon les particularités de la couverture.

Comment les réclamations sont-elles traitées?

Après qu’un client soumet une réclamation, l’assureur examine et valide les pièces justificatives conformément aux modalités et aux exclusions stipulées dans le certificat d’assurance. Lorsqu’une réclamation est réglée, le montant de l’indemnité est appliqué directement au produit pour lequel le client a souscrit l’assurance crédit, c’est-à-dire le prêt hypothécaire, le prêt, la ligne de crédit ou la carte de crédit.

Avant de choisir un produit d’assurance, les clients devraient parler avec un représentant de leur institution financière ou de leur compagnie d’assurance afin d’obtenir les renseignements nécessaires pour les aider à prendre la meilleure décision possible. Pour en savoir plus sur les produits d’assurance crédit de la TD, cliquez ici.