L’ambitieux plan d’action de la TD sur les changements climatiques

À la TD, nous croyons que nous avons un rôle à jouer pour favoriser une croissance durable, aussi bien pour les clients et les collectivités que nous servons, que pour les économies que nous soutenons. C’est pourquoi nous avons à cœur de contribuer à la création d’un avenir plus durable pour tout le monde.

Apprenez-en plus sur ce que nous faisons continuellement pour intégrer des pratiques d’affaires responsables à l’échelle de la TD et atteindre notre objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre pour nos activités d’exploitation et de financement d’ici 2050, ce qui est conforme aux principes de l’Accord de Paris.

Ressources ESG


Foire aux questions  

Quel est le plan d’action sur les changements climatiques de la TD ?

  • La TD prend des mesures claires et ambitieuses en vue de contribuer à affronter les défis urgents que posent les changements climatiques pour aider les économies dans leur transition réussie vers un avenir à faibles émissions de carbone. 
  • Le plan d’action sur les changements climatiques de la TD se fonde sur un leadership environnemental de longue date pour positionner la Banque comme un joueur de premier plan dans les efforts à déployer afin d’assurer une croissance durable pour nos clients, les collectivités que nous servons et les économies que nous soutenons.
  • L’ambitieux plan d’action sur les changements climatiques de la TD comprend les éléments suivants :
    • Une cible visant à atteindre des émissions de gaz à effet de serre (GES) nettes nulles pour ses activités d’exploitation et de financement d’ici 2050, conformément aux principes de l’Accord de Paris.
    • Une approche propre au secteur pour accorder la priorité aux occasions de réduction des émissions de GES et les encourager.
    • L’établissement de niveaux de référence pour les émissions de GES à l’échelle de ses secteurs d’activité et activités de financement.
    • Une étroite collaboration avec ses clients pour fixer des objectifs provisoires de réduction des émissions de GES en prévision de 2050.
    • Un rapport sur ses progrès à compter de 2021.
    • L’établissement, au sein de Valeurs Mobilières TD, du groupe Finance durable et Transitions d’entreprises responsable de fournir aux clients des services-conseils et du financement considérable axé sur la transition et la durabilité à l’échelle mondiale.
    • La mise sur pied du Centre d’expertise sur les enjeux ESG TD qui regroupera des experts de l’ensemble de la TD et qui participera aux efforts mondiaux pour améliorer les analyses et mesures de données, investir dans la recherche et appuyer les progrès du milieu universitaire et l’innovation technologique.
  • La TD a aussi annoncé qu’elle n’offrira plus de services financiers propres aux nouveaux projets, y compris des services-conseils, pour des activités directement liées à l’exploration, à la mise en valeur ou à la production pétrolière et gazière dans le cercle polaire, notamment au sein de la Réserve faunique nationale de l’Arctique (RFNA).

Pourquoi la TD lance-t-elle un plan d’action sur les changements climatiques ?

  • Les changements climatiques constituent un sérieux défi sur le plan de l’environnement et des affaires et exigeront des efforts considérables à long terme pour aider les économies dans leur transition réussie vers un avenir à faibles émissions de carbone.
  • La TD veut jouer un rôle de premier plan dans les efforts à déployer afin d’assurer une croissance durable pour nos clients, les collectivités que nous servons et les économies que nous soutenons.
  • Le plan d’action sur les changements climatiques appuie la stratégie fondée sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de la Banque, qui tire parti des activités, du personnel et des ressources financières de la TD pour contribuer à favoriser une prospérité économique durable.

Comment allons-nous mesurer notre parcours vers les émissions nettes nulles ?

  • Un des principaux aspects du plan d’action sur les changements climatiques de la TD est de mettre l’accent sur les analyses et mesures de données.
  • La TD compte utiliser une approche propre au secteur pour accorder la priorité aux occasions de réduction des émissions de GES et les encourager en ce qui a trait à ses émissions financées.
  • Même si le chemin vers l’atteinte de la cible pour 2050 demeure incertain, la TD compte établir des niveaux de référence pour les émissions de GES à l’échelle de ses secteurs d’activité et activités de financement et travaillera en étroite collaboration avec ses clients alors qu’elle fixe ses objectifs provisoires de réduction des émissions de GES en prévision de 2050. La Banque fera état de ses progrès en la matière à compter de 2021.
  • La TD a mis sur pied le Centre d’expertise sur les enjeux ESG qui regroupera des experts de l’ensemble de la TD et qui participera aux efforts mondiaux pour améliorer les analyses et mesures de données, investir dans la recherche et appuyer les progrès du milieu universitaire et l’innovation technologique.
  • La TD s’est aussi jointe au Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF) afin de contribuer au développement de méthodologies de comptabilisation du carbone pour les institutions financières à l’échelle mondiale.
  • La TD poursuivra ses interactions avec les gouvernements, organisations non gouvernementales, entreprises et autres groupes pour mettre au point et promouvoir les méthodologies de mesure et de suivi des émissions financées, ainsi que des stratégies de réduction des émissions de GES conformes aux chemins de transition fondés sur la science.

Qu’entend la TD par émissions nettes nulles d’ici 2050 ?

  • En 2010, la TD a été la première banque en Amérique du Nord à parvenir à la carboneutralité.
  • Nous sommes la première grande banque au Canada, et l’une des rares au monde, à annoncer une cible visant à atteindre des émissions de gaz à effet de serre nettes nulles pour ses activités d’exploitation et de financement d’ici 2050. 
  • Même si le chemin vers l’atteinte de la cible pour 2050 demeure incertain et qu’il reste des défis à relever, la TD veut jouer un rôle de premier plan dans les efforts à déployer afin d’assurer une croissance durable.
  • Le parcours vers les émissions nettes nulles de la TD comprend ce qui suit :
    • La volonté d’établir des niveaux de référence pour les émissions de GES à l’échelle de ses secteurs d’activité et activités de financement et de travailler en étroite collaboration avec ses clients alors qu’elle fixe ses objectifs provisoires de réduction des émissions de GES en prévision de 2050. La Banque fera état de ses progrès en la matière à compter de 2021.
    • Une approche propre au secteur pour accorder la priorité aux occasions de réduction des émissions de GES et les encourager dans chaque secteur.
    • La mise sur pied du Centre d’expertise sur les enjeux ESG TD qui regroupera des experts de l’ensemble de la TD et qui participera aux efforts mondiaux pour améliorer les analyses et mesures de données, investir dans la recherche et appuyer les progrès du milieu universitaire et l’innovation technologique.
    • L’établissement, au sein de Valeurs Mobilières TD, du groupe Finance durable et Transitions d’entreprises responsable de fournir aux clients des services-conseils et du financement considérable axé sur la transition et la durabilité à l’échelle mondiale.
  • La TD s’est aussi jointe au Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF) afin de contribuer au développement de méthodologies de comptabilisation du carbone pour les institutions financières à l’échelle mondiale.

Quelle est la différence entre la carboneutralité et les émissions nettes nulles ?

  • Le terme carboneutre ou carboneutralité désigne une entité dont les émissions de carbone causées par ses activités ont été compensées ou équilibrées par le financement d’un montant équivalent d’économies ou d’évitements de carbone ailleurs dans le monde.
  • Les économies de carbone prennent généralement la forme de compensations de carbone qui empêchent la production ou le rejet d’émissions de carbone dans l’atmosphère.
  • Les émissions nettes nulles désignent une entité qui élimine de l’atmosphère le carbone équivalent à ses émissions. Pour atteindre des émissions nettes nulles, l’entité doit éliminer autant de carbone qu’elle en émet chaque année. La TD demeurera carboneutre, comme c’est le cas depuis 2010, tout en visant une cible d’émissions nettes nulles d’ici 2050.

Quels progrès avez-vous accomplis au chapitre de la lutte contre les changements climatiques jusqu’à maintenant ?