Pour les fêtes, mettez de l’ordre dans vos $!

Comme chaque année durant les fêtes, nous admirons les décors festifs, nous profitons d’un moment où tout tourne un peu plus au ralenti… et nous sommes ANGOISSÉS à l’idée de MAGASINER!

Pas de souci : voici cinq conseils pour vous aider à demeurer à flot durant les fêtes.

1. Faites une liste

Et vérifiez-la souvent! Inscrivez-y ce que vous devez acheter, et pour qui. Pour éviter de repartir avec un sac bien rempli à la main, mais le portefeuille vide, déterminez d’avance combien vous voulez payer. En faisant une liste, vous aurez un plan et vous pourrez décider combien vous voulez dépenser avant même de mettre le pied dans un magasin – où il est facile de multiplier les achats en trop.

2. Choisissez un thème

Pourquoi ne pas axer vos cadeaux autour d’un thème? Voulez-vous faire des fêtes une période de lecture? Offrez à chaque personne sur votre liste un livre qui reflète ses goûts et ses intérêts. Vos amis sont accros au café? Offrez à chacun une tasse de voyage personnalisée.

Quel que soit le thème choisi, assurez-vous que vous déterminez le montant à dépenser pour chaque personne. Vous aurez ainsi une idée générale de ce que coûteront vos cadeaux et vous aurez peut-être plus de chance d’offrir à vos proches plus d’articles vraiment utiles.

3. Respectez votre budget

Il n’y a pas de demi-mesure. Déterminez un montant pour chaque cadeau de votre liste et respectez-le.

Quand vous trouvez un des cadeaux sur votre liste, faites un peu de recherche avant de l’acheter. Est-il offert moins cher ailleurs? Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, pensez à offrir autre chose.

Ne vous écartez jamais de votre budget, parce que le faire une fois peut facilement devenir coutume. Lorsque vous passez à la caisse, ne vous laissez pas tenter par les cadeaux avec achat – les achats impulsifs sont un piège classique!

Avec l’appli Dépense TD évitez les surprises lorsque votre état de compte arrive 30 jours plus tard… Recevez dès que vous payez des avis instantanés qui indiquent où vous en êtes par rapport à vos dépenses mensuelles habituelles : dans la moyenne, au-dessous ou au-dessus. Ainsi, vous verrez combien vous dépensez et pourrez choisir en toute connaissance de cause d’accepter l’invitation de votre ami à un dîner des fêtes ou de modérer vos dépenses.

4. Résister à l’envie de vous gâter

C’est la saison pour donner, pas pour recevoir. On peut tous se laisser séduire par la folie du magasinage des fêtes, et faire de folles dépenses pour se gâter. Sans parler des innombrables courriels que nous envoient nos magasins préférés pour nous tenter. Dites-vous ceci : si vous n’en aviez pas besoin hier, vous n’en avez pas besoin aujourd’hui. Gardez le cap et suivez votre budget.

5. N’oubliez pas les extras

On oublie souvent les autres dépenses comme les frais de livraison, les décorations pour la maison, les cadeaux d’hôte et d’hôtesse et les collectes de fonds à l’école des enfants. Quand vous faites votre budget, prévoyez un montant pour les extras et épargnez suffisamment d’argent pour les payer.

En suivant ces quelques conseils, vous éliminerez un peu du stress financier qui accompagne souvent le temps des fêtes et vous commencerez la nouvelle année du bon pied… financièrement!

 

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Quand décembre revient, vous courez les magasins?