Pourquoi la Question d’argent m’intéresse #SantéFinancière

Les programmes Question d’argent sont offerts par des bénévoles du Groupe Banque TD

Quand nous avons demandé à Richard Shum, directeur de succursale TD Canada Trust à Vancouver, de nous expliquer pourquoi il était devenu bénévole du programme Question d’argent, il a expliqué qu’il y avait très peu de programmes ou de cours à l’école qui lui avaient enseigné la littératie financière et qu’il aurait aimé que quelqu’un lui montre comment mieux gérer son argent. 

La plupart des bénévoles du programme ont mentionné que le désir de redonner à leur collectivité les avait aussi motivés à s’impliquer dans le programme Question d’argent.

« Je cherchais justement des occasions de faire du bénévolat pour cette importante cause (la littératie financière), et le programme Question d’argent m’a tout de suite interpellé, explique Chris Ringland, directeur principal, Crédit garanti par des biens immobiliers à Toronto. Les ressources sont formidables et les coordonnateurs du programme sont très compétents et serviables. »

Pour David Barer, directeur des relations, Services bancaires commerciaux TD à Calgary, un des aspects les plus valorisants d’être bénévole pour le programme Question d’argent, c’est de savoir qu’on a une incidence directe sur le niveau de confiance des gens par rapport aux services bancaires et aux finances personnelles.

« Il est souvent arrivé que des participants mentionnent qu’ils avaient peur de venir à la banque pour demander de l’aide parce qu’ils craignaient qu’on perçoive leurs questions et leurs préoccupations comme étant ridicules, ajoute Richard Shum. À la fin du programme Question d’argent, je vois bien que ces participants sont soulagés parce qu’ils ont surmonté leur peur de mettre les pieds dans la banque pour demander des conseils. »

Les bénévoles reconnaissent pleinement l’importance d’améliorer la littératie financière de tous les Canadiens, et c’est ce qui est au cœur de leurs efforts. 

« Je ne saurais trop insister sur l’importance que les gens sachent comment établir un budget et s’occuper de leurs finances s’ils veulent se bâtir une vie agréable – et le programme Question d’argent leur offre le soutien nécessaire », affirme David Barer.

Des bénévoles ont aussi mentionné le rôle que joue la littératie financière dans le développement d’une économie durable.

« Il faut faire en sorte que tout le monde, quels que soient leur profil démographique, leur niveau de scolarité ou leurs antécédents, possède les connaissances, les outils et la confiance pour gérer son argent et prendre de meilleures décisions financières », affirme Chris Ringland.

Question d’argent est un programme d’initiation à la littératie financière pour les apprenants adultes qui a été élaboré par ABC Alpha pour la vie Canada en partenariat avec la TD. Offert dans tout le pays, le programme s’adresse aux apprenants adultes, aux nouveaux Canadiens et aux peuples autochtones. À ce jour, plus de 10 000 Canadiens y ont participé.

Vous aimeriez être bénévole?