Préparer des repas pour les familles dans le besoin : Angela Caputo, nommée dans le cadre de la Campagne TD vous dit merci

Angela Caputo communique son amour par la nourriture.

Quand la pandémie de COVID-19 est survenue et que les écoles de sa collectivité ont dû être fermées, elle a fait ni une ni deux pour communiquer cet amour et venir en aide aux enfants dans le besoin.

Angela Caputo est chef propriétaire d’un restaurant de renom, The Breakfast Pig, à Sault-Sainte-Marie en Ontario. Lorsque les écoles ont commencé à fermer leurs portes au printemps en raison de la pandémie de COVID-19, les programmes de déjeuner et de dîner ont également été mis sur pause.

De nombreux enfants qui dépendaient de ces repas se retrouvaient donc sans nourriture. Angela a tout de suite mis sur pied la préparation et la livraison de repas pour aider les enfants et les familles qui dépendaient de ces programmes.

« Quand une occasion de faire quelque chose pour quelqu’un se présente, même un tout petit geste, il faut la saisir parce qu’on peut changer la vie de cette personne », affirme Angela.

Redonner à ceux et celles qui l’ont soutenue au fil des ans

Angela attribue la réussite de son restaurant au fil des ans au grand soutien reçu par les gens de sa collectivité. Comme bon nombre d’entreprises, elle a dû fermer son restaurant au printemps à la suite des directives du gouvernement visant à réduire la propagation de la COVID-19, et malgré ses difficultés personnelles, elle savait que des personnes de sa collectivité vivaient des moments encore plus difficiles.

Angela dit avoir pensé au soutien que les familles de sa collectivité lui ont fourni au fil des ans et a décidé de les aider en retour.

« De nombreuses familles se trouvaient dans une situation précaire avant la COVID-19, et je savais à quel point ces moments devaient être source d’insécurité pour elles, affirme Angela. Je voulais m’assurer qu’elles allaient bien. »

Elle a commencé à préparer des dîners nutritifs dans sa cuisine et à distribuer ses repas, porte-à-porte, aux familles du quartier. Au début, elle finançait elle-même les coûts rattachés à la livraison, avant que des membres de sa collectivité commencent à parler de son projet sur les médias sociaux. 

Très peu de temps après, des membres de sa collectivité se sont ralliés à son projet et en deux jours, ils avaient recueilli la formidable somme de 10 000 $. Grâce à cet apport financier et au soutien des bénévoles, Angela a pu commencer à préparer et à livrer quelque 250 dîners par semaine pour quatre complexes d’habitation au cours des premiers mois de la pandémie.

Passer de l’impuissance à l’héroïsme

« La réaction de la collectivité a été absolument formidable, affirme Angela. Je crois que les gens se sentaient impuissants comme moi et qu’ils voulaient simplement contribuer à améliorer les choses. »

Ingrid Atkinson, une employée de la TD de la succursale locale, a remarqué le geste généreux d’Angela et l’a nommée dans le cadre de la Campagne TD vous dit merci de 2020. La campagne annuelle souligne et récompense des clients de la TD (des particuliers et des entreprises) qui ont volontairement décidé de se surpasser pour contribuer à aider les gens de leur collectivité. La campagne de cette année célèbre les acteurs de changement qui se sont mobilisés dans leur collectivité pour faire face à la crise de la COVID-19.

« À la TD, nous sommes fiers de connaître nos clients, affirme Ingrid. Je suis ravie que nous ayons pu mettre en lumière le courage, l’ingéniosité et l’optimisme d’Angela par l’entremise de la Campagne TD vous dit merci et récompenser les efforts qu’elle a déployés pour aider ses concitoyens et créer un meilleur avenir pour eux. »

Le 11 août dernier, Angela se trouvait à son restaurant lorsque des employés de la TD sont arrivés dans un camion de livraison pour la surprendre avec un message de remerciement personnalisé et un nouveau mobilier pour revamper la terrasse de son restaurant; elle en rêvait depuis des mois, mais elle manquait de ressources financières et de temps pour le faire. 

« Peut-être qu’un jour j’entendrai parler d’un des enfants du programme qui fait du bénévolat pour aider quelqu’un d’autre comme on l’a aidé, ajoute Angela. Je crois que la meilleure chose à faire maintenant, confie Angela, c’est de continuer à démontrer aux gens qu’on se soucie de leur bien-être et souhaiter qu’ils posent un jour à leur tour un beau geste pour quelqu’un d’autre ».

D’un océan à l’autre, la TD salue les efforts de ses clients et de ses collègues sur TwitterInstagramFacebook et YouTube. Pour en savoir plus sur les nombreux héros inspirants et leur contribution qui a été récompensée cette année dans le cadre de la Campagne TD vous dit merci, suivez #TDVousDitMerci.