Prêts hypothécaires 101 : 3 choses à savoir au sujet des taux hypothécaires fixes ou variables

Que vous vous apprêtiez à renouveler votre prêt hypothécaire ou à faire votre entrée sur le marché immobilier en devenant premier acheteur, votre prêt hypothécaire constituera l’une des décisions les plus importantes de votre vie, tant sur le plan financier que personnel.

Pour beaucoup de Canadiens, choisir la bonne structure de prêt hypothécaire peut représenter un défi. 
Si vous êtes l’une des nombreuses personnes qui se demandent quelle est la différence entre un taux fixe et un taux variable pour un prêt hypothécaire, nous avons rassemblé pour vous dans un aide-mémoire pratique quelques points qui vous aideront à choisir quel type de prêt hypothécaire vous conviendrait le mieux.

Trois choses à savoir sur les prêts hypothécaires à taux fixe :

  1. Un taux fixe signifie que votre taux d’intérêt est fixé pour toute la durée du prêt hypothécaire.
  2. Que les taux d’intérêt augmentent ou baissent, vos paiements ne changeront pas et vos paiements de capital et d’intérêts resteront aussi les mêmes.
  3. Si vous êtes quelqu’un qui préfère la stabilité et êtes inquiet d’une hausse possible des taux d’intérêt, un prêt hypothécaire à taux fixe pourrait mieux vous convenir.

Trois choses à savoir sur les prêts hypothécaires à taux variable :

  1. Votre taux repose sur le taux préférentiel de la banque, qui peut fluctuer ou varier pendant l’année.
  2. Ainsi, le taux que vous avez obtenu au moment où vous avez contracté le prêt hypothécaire pourrait augmenter ou diminuer pendant la durée de celui-ci, ce qui veut dire que la proportion des paiements attribuée au capital et aux intérêts pourrait changer au cours de l’année.
  3. Si vous pouvez tolérer un peu d’imprévisibilité et ne ressentez pas le besoin de savoir exactement de quoi est fait l’avenir des taux d’intérêt, un prêt hypothécaire à taux variable pourrait vous satisfaire et vous aider à économiser à long terme.

Regardez la vidéo ci-dessus pour voir ce qu’en dit Marc Kulak, vice-président, Crédit garanti par des biens immobiliers, ou discutez avec un spécialiste hypothécaire de la TD pour déterminer le type de prêt hypothécaire qui vous convient.