Quand décembre revient, vous courez les magasins?

Le magasinage des fêtes bat son plein. Pendant que vous êtes occupés à courir les magasins ou à joyeusement faire vos achats en ligne, ne vous faites pas enguirlander par les fraudeurs, ces grincheux, qui veulent vous délester de vos renseignements bancaires et de carte de crédit.

Heureusement, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour protéger vos renseignements, réduire les risques et avoir l’esprit tranquille pendant que vous vous adonnez à la course aux jouets :

  • Prêtez attention aux alertes de fraude - Les banques utilisent de plus en plus les messages textes pour communiquer avec leurs clients. Par exemple, la TD envoie des Alertes de fraude TD pour signaler à ses clients toute activité suspecte liée à la carte Accès TD dans leurs comptes bancaires personnels.
  • Protégez votre NIP et ayez l'œil sur vos chèques - Personne d'autre que vous ne devrait connaître votre NIP, pas même votre banque. Ne donnez jamais votre NIP, que ce soit en personne, au téléphone, en ligne ou par la poste.
  • Ne vous laissez pas « hameçonner » - Faites preuve de prudence lorsque vous recevez des courriels non sollicités avec pièces jointes ou dans lesquels on vous invite à cliquer sur un lien ou à fournir des renseignements personnels.
  • Consultez régulièrement vos relevés, vos comptes en ligne ou vos applications bancaires - Vous pourrez ainsi détecter d'éventuelles opérations frauduleuses plus rapidement. Les applications de gestion des dépenses peuvent se révéler utiles. C'est notamment le cas de l'appli Dépense TD qui permet aux clients de la TD de prendre connaissance de certains types d'opérations dans leurs comptes bancaires ou de carte de crédit de la TD admissibles.
 

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Cinq résolutions incontournables liées à l’argent