Repenser et comprendre les dépenses quotidiennes pendant la crise de la COVID-19

Pour bon nombre de Canadiens et Canadiennes, établir un budget et faire le suivi des dépenses posent leur lot de difficultés même quand tout va bien.

Mais alors que des personnes partout au Canada font face à des difficultés financières accrues en raison des perturbations économiques causées par la COVID-19, les défis à relever peuvent être amplifiés.

« De nombreux clients cherchent à revoir leur budget personnel et familial afin de comprendre comment et où va leur argent en vue de redéfinir les priorités et de se concentrer sur l’essentiel pendant cette période difficile », explique Imran Khan, chef, Expérience numérique à la TD.

« Nous savons que bon nombre de nos clients cherchent à mieux contrôler leurs finances et essaient de contenir leurs dépenses quotidiennes en cette période d’incertitude », M. Khan.

L’un des outils numériques qu’offre la TD pour aider ses clients à faire le suivi de leurs dépenses est Dépense TD, un outil de gestion financière intégré à l’appli TD qui aide plus de 2 millions de Canadiens et Canadiennes à établir des objectifs financiers et à faire automatiquement le suivi de leurs dépenses en temps réel.

« Dépense TD offre des fonctions permettant à nos clients ressentant une pression financière en ces temps qui sortent de l’ordinaire de corriger leurs dépenses quotidiennes et d’acquérir de meilleures habitudes de dépenses », affirme M. Khan.

M. Khan explique comment les fonctions de Dépense TD peuvent aider les clients à mieux comprendre leurs dépenses quotidiennes et à repenser leur budget.

Catégories de dépense

Dépense TD fait automatiquement le suivi des opérations et les classe en fonction des comptes de dépôt et de carte de crédit TD pour aider les clients à voir rapidement où va leur argent. Bon nombre de nos clients trouvent utile d’utiliser Dépense TD, car ils peuvent voir leurs dépenses par catégorie, puis les répartir par « désirs » comme le divertissement ou les « besoins » comme l’épicerie.

Avis sur les dépenses 

Dépense TD aide nos clients à voir immédiatement où va leur argent grâce à des avis instantanés sur la nature de leurs dépenses et les endroits où elles sont effectuées. Le cadran d’aperçu des dépenses est mis à jour en temps réel après chaque opération pour que les clients sachent en un coup d’œil s’ils dépensent plus, moins ou autant ce mois-ci que d’habitude. Quand le budget est serré, cette fonction permet de signaler que les dépenses sont plus élevées que d’habitude.

Établissement de cibles et d’objectifs 

Établir des cibles de dépenses mensuelles par catégorie peut aider à faire le suivi des dépenses dans des domaines importants. Dépense TD permet aux clients de modifier ces cibles dans l’appli et d’accorder la priorité à l’essentiel comme l’épicerie et les services publics plutôt qu’aux repas au restaurant ou aux activités de divertissement. Une nouvelle fonction de Dépense TD, appelée Liste de souhaits, permet aux clients d’établir des objectifs financiers lorsqu’ils épargnent en prévision de plus gros achats et de facilement faire le suivi de leurs progrès. Lorsque le budget est plus serré, les experts financiers conseillent fortement de prendre l’habitude de mettre de l’argent de côté lorsque c’est possible – même s’il s’agit d’un petit montant – pour aider à financer des dépenses plus importantes, y compris d’éventuelles dépenses d’urgence, à l’avenir.

« À l’heure actuelle, nombreux sont nos clients qui surveillent étroitement leurs dépenses, et il peut être difficile pour eux de bien comprendre leurs finances », reconnaît M. Khan. « Dépense TD constitue une façon simple pour nos clients de voir où va leur argent et d’accroître leur confiance financière quant à leurs dépenses en ces temps difficiles. »