Soixante pour cent des Canadiens seraient prêts à dépasser leur budget pour acheter une propriété

Compte tenu de l’importance de l’investissement financier qui en découle, la recherche d’une propriété devrait être un processus rationnel, mené avec logique. En réalité, l’achat d’une propriété est une montagne russe d’émotions qui plonge beaucoup de Canadiens dans l’embarras financier. Un nouveau sondage de la TD sur l’achat d’une propriété révèle que 60 % des répondants seraient prêts à dépasser leur budget, et plus de la moitié (56 %) disent qu’ils pourraient payer jusqu’à 50 000 $ plus cher que prévu. Voilà bien la preuve que les émotions jouent un trop grand rôle dans le processus d’achat.

« Un excès de 50 000 $ ne choque peut-être plus en comparaison du prix total d’une propriété, mais c’est un montant substantiel qui pourrait servir à répondre à d’autres besoins financiers, affirme Roy D’Souza, vice-président associé, Crédit garanti par des biens immobiliers chez TD Canada Trust. Que vous emménagiez dans votre première maison ou que vous achetiez quelque chose de plus grand, il est essentiel de rester maître de vos émotions pour prendre des décisions objectives qui respectent votre plan financier à court et à long terme. »

Le sondage de la TD met aussi en lumière un excès de confiance financière chez les Canadiens quand il s’agit d’acheter une propriété. Plus de la moitié des acheteurs (57 %) disent qu’ils sont certains de ce qu’ils peuvent payer. Pourtant, 97 % des propriétaires admettent qu’ils auraient aimé penser à tenir compte de leurs autres obligations financières quand ils ont calculé le montant du prêt hypothécaire dont ils avaient les moyens, notamment les taxes foncières et les coûts d’entretien de la propriété (54 %) ainsi que les dépenses de style de vie en général (33 %).

Pour aider à injecter une bonne dose de réalité financière dans le processus d’achat, la TD propose son Calculateur d’admissibilité hypothécaire qui utilise les renseignements financiers fournis par l’acheteur potentiel pour l’aider à mieux comprendre combien il pourrait avoir les moyens de payer pour une propriété, une fois ses dépenses mensuelles, le paiement de ses dettes et l’épargne pris en compte. Le calculateur illustre des situations au bas, au milieu et à la limite de la fourchette d’abordabilité pour aider l’acheteur à trouver une propriété qui correspond à son budget et à son style de vie. Selon le budget et le choix de quartier de l’utilisateur, il fait aussi le lien avec les inscriptions immobilières de REALTOR.ca et leur permet de communiquer avec un courtier ou un agent spécialisé.

Si vous rêvez d’acheter une propriété, cliquez ici pour obtenir de l’information pratique qui vous aidera à faire le bon choix.