Aperçu des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

Notre responsabilité

La vision de la TD consiste à être une meilleure banque. Au cours de ses 165 ans d’histoire, si la TD a grandi, s’est adaptée et a connu du succès, c’est parce que nous savons que nous ne pouvons prospérer que si les collectivités que nous servons prospèrent aussi. Nous avons toujours travaillé en ce sens, mais nos progrès pour y arriver n’ont jamais été aussi essentiels pour notre avenir à tous.

Notre succès se mesure non seulement à notre rendement financier, mais aussi à la portée positive de nos actions, aujourd’hui et à long terme. Comme le contexte ESG déjà complexe dans lequel nous évoluons est sans cesse marqué par de nouveaux défis, nous nous employons continuellement à intégrer des pratiques d’affaires responsables dans nos activités pour offrir de la valeur à long terme à nos clients, à nos collègues et à nos collectivités.

Nous sommes nombreux à nous préoccuper de la planète que nous laisserons en héritage à la prochaine génération. Enjeu complexe et mondial, les changements climatiques continueront d’avoir des conséquences de plus en plus marquées sur les collectivités, les entreprises et l’économie. En tant qu’institution financière, nous croyons que nous avons un rôle à jouer et nous voulons faire partie de la solution. C’est pourquoi nous avons à cœur de contribuer à la création d’un avenir plus durable pour tous.

Notre approche à l’égard des facteurs ESG

Au Groupe Banque TD, nous mettons tout en œuvre pour enrichir la vie de nos clients, de nos collectivités et de nos collègues. À cette fin, nous croyons que la TD peut contribuer de manière positive à un avenir plus durable et plus inclusif. Notre approche à l’égard des facteurs ESG mise sur notre entreprise, nos activités philanthropiques et nos employés de façon à avoir une approche intégrée à l’échelle de la Banque.

Cliquez ici pour la version accessible. 

En 2018, nous avons lancé La promesse TD Prêts à agir pour contribuer ensemble à bâtir un avenir inclusif et durable et, ainsi, être un vecteur de changement positif là où nous exerçons nos activités en rapprochant, en enrichissant et en appuyant les collectivités au sein desquelles nous vivons et travaillons. La promesse TD Prêts à agir atteint ce but en misant sur notre entreprise, nos activités philanthropiques et nos employés dans quatre domaines principaux :

Sécurité financière : Nous aspirons à aider les gens à se sentir plus en confiance quant à leur avenir financier.
Planète dynamique : Nous aspirons à contribuer à améliorer l’environnement pour que les gens s’épanouissent et que l’économie prospère.
Collectivités inclusives : Nous aspirons à aider les gens à s’impliquer dans leur collectivité.
Meilleure santé : Nous aspirons à créer un contexte plus équitable pour tous en matière de santé.

Centre d’expertise sur les enjeux ESG TD : La TD a mis sur pied le Centre d’expertise sur les enjeux ESG TD, qui fera appel à la participation d’experts à l’échelle de la TD afin de contribuer aux efforts mondiaux nécessaires pour favoriser l’économie à faibles émissions de carbone. Nous réunirons l’expérience et le talent des collègues travaillant sur ces enjeux à l’échelle de l’entreprise, de sorte à coordonner et à rationaliser les efforts, à réduire au minimum les lacunes et à accélérer le processus décisionnel.

Environnement et changement climatique : Les changements climatiques constituent un sérieux défi sur le plan de l’environnement et des affaires et exigeront des efforts considérables à long terme pour aider les économies dans leur transition réussie vers un avenir à faibles émissions de carbone. La hausse des émissions de gaz à effet de serre (GES) modifie le climat, entraînant une augmentation de la fréquence et de la gravité des inondations, des incendies de forêt et des tempêtes, ainsi qu’une dégradation accélérée de la santé de l’environnement et des écosystèmes vitaux. Le plan d’action sur les changements climatiques annoncé le 9 novembre 2020 vient renforcer l’engagement de la TD à l’égard du leadership environnemental et pour un avenir plus durable pour tous. 

Inclusion économique et financière : Les inégalités économiques sont en hausse et nettement exacerbées par la pandémie. Certains groupes ont été affectés de façon disproportionnée, et ces inégalités en hausse nourrissent plus largement l’incertitude économique, sociale et politique partout où nous exerçons nos activités. La TD a une histoire d’inclusion profondément enracinée et intègre davantage les priorités en matière d’inclusion dans les secteurs et services.

Notre plan d’action sur les changements climatiques

En 2020, nous avons annoncé un plan d’action mondial sur les changements climatiques, misant sur notre longue histoire en matière de progrès environnementaux.

Le plan d’action sur les changements climatiques de la TD comprend les éléments suivants :

  • Cible visant à atteindre des émissions de gaz à effet de serre (GES) nettes nulles pour ses activités d’exploitation et de financement d’ici 2050, conformément aux principes de l’Accord de Paris.
  • Approche propre au secteur pour accorder la priorité aux occasions de réduction des émissions de GES et les encourager.
  • Objectif d’établir des niveaux de référence pour les émissions de GES à l’échelle de ses secteurs d’activité et activités de financement, et de travailler en étroite collaboration avec ses clients alors qu’elle fixe ses objectifs provisoires de réduction des émissions de GES en prévision de 2050. La Banque fera état de ses progrès en la matière à compter de 2021.
  • Établissement, au sein de Valeurs Mobilières TD, du groupe Finance durable et Transitions d’entreprises responsable de fournir aux clients des services-conseils et du financement considérable axé sur la transition et la durabilité à l’échelle mondiale.
  • Collaboration avec le Centre d’expertise sur les enjeux ESG, qui fera appel à la participation d’experts à l’échelle de la TD afin de contribuer aux efforts mondiaux nécessaires pour favoriser l’économie à faibles émissions de carbone, y compris l'amélioration des analyses et mesures de données, l’investissement dans la recherche et le soutien aux progrès du milieu universitaire et l’innovation technologique.

Interdiction dans l’Arctique

Le cercle arctique est un environnement unique et fragile, qui abrite des espèces protégées et revêt une importance cruciale pour les communautés autochtones locales. D’un point de vue climatique, cette région se réchauffe beaucoup plus vite que le reste de notre planète, ce qui pose le risque d’une augmentation des émissions de GES et d’une accélération du réchauffement.

Compte tenu de ces faits, la TD n’offrira plus de services financiers propres aux nouveaux projets, y compris des services-conseils, pour des activités directement liées à l’exploration, à la mise en valeur ou à la production pétrolière et gazière dans le cercle polaire, notamment au sein de la Réserve faunique nationale de l’Arctique (RFNA).

Progrès relatifs aux facteurs ESG

Le plan d’action mondial sur les changements climatiques mise sur la longue histoire de la TD en matière de progrès en vue d'assurer un avenir inclusif et durable.

Principales activités :

« Je félicite le Groupe Banque TD pour avoir franchi un pas dans l’amélioration de son rendement lié aux ESG, et je reconnais le rôle qu’il peut jouer en Amérique du Nord pour favoriser le développement durable et influer positivement sur le climat grâce à des mesures constructives. Ce ne sera pas une tâche facile, et cela exigera une action collective, cependant, je suis persuadé que le leadership de la TD inspirera d’autres entreprises nord-américaines à s’attaquer aux enjeux environnementaux et sociaux et à élaborer des solutions concrètes aux défis que posent les changements climatiques et le développement durable. » Bruce Lourie, Ph. D, président, Ivey Foundation

« PCAF est enchanté que la TD se joigne à plus de 80 institutions financières à l’échelle mondiale qui s’engagent à mesurer et à divulguer les émissions de leur portefeuille dans le but de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. En tant que grande banque nord-américaine, la TD continue de démontrer son leadership environnemental par l’intermédiaire de sa collaboration avec PCAF. » Giel Linthorst, directeur général, Partnership for Carbon Accounting Financials Secretariat

Ressources supplémentaires