Licornes contre dinosaures – y a-t-il qu’un seul vainqueur? : Débat sur la transformation technologique

Steve Patterson, comédien et personnalité médiatique canadienne, a récemment mené un débat animé sur les tendances et technologies de pointe les plus susceptibles de transformer ou de perturber le secteur financier. Il a amorcé le débat en posant la question suivante au public : « Dans l’univers des technologies, qui remportera la victoire : les licornes ou les dinosaures? », en référence à l’effet perturbateur des entreprises en démarrage évaluées à des milliards de dollars sur les entreprises matures. Cette question posée à la blague s’est retrouvée au cœur des discussions sur la dynamique entre les technologies nouvelles et anciennes et le rôle qu’elles jouent dans la transformation des entreprises, toutes tailles confondues.

Le débat organisé par Communitech, un centre d’innovation technologique de Waterloo s’est tenu à l’Arcadian Loft, au centre-ville de Toronto. L’événement a permis de réunir des leaders d’opinion sur les tendances technologiques émergentes comme l’intelligence artificielle, les chaînes de blocs, l’incidence de la conception centrée sur l’opérateur humain et l’Internet des objets. Chaque débatteur a présenté la technologie ou la tendance qui, selon lui, allait dominer dans l’avenir. À titre d’innovateur et de collaborateur dans chacun de ces secteurs, la TD a agi comme principal commanditaire de l’événement.


De gauche à droite: Rizwan Khalfan, vice-président à la direction et chef, Numérique et Paiements, TD; Zahra Ebrahim, directrice principale, Deloitte et cochef de Doblin au Canada; Alan Wunsche, chef de la direction et fondateur de TokenFunder; Janet Kennedy, présidente de Microsoft Canada; Geoff King, directeur national, Numérisation pour le secteur des services financiers, Cisco Canada.

Parmi les débatteurs, on comptait Janet Kennedy, présidente de Microsoft Canada; Alan Wunsche, chef de la direction et fondateur de TokenFunder; Geoff King, directeur national, Numérisation pour le secteur des services financiers, Cisco Canada; et Zahra Ebrahim, directrice principale, Deloitte et cochef de Doblin au Canada. Malgré leurs divergences d’opinions sur les technologies, tous étaient fiers de la contribution canadienne.

Rizwan Khalfan, vice-président à la direction et chef, Numérique et Paiements, TD, a conclu le débat en présentant la vision de la Banque sur les perturbations du secteur et sa transformation continue :

« Nous serons davantage confrontés à la convergence des technologies qu’à une technologie unique. Nous vivons à une époque où l’innovation renforce l’autonomie des consommateurs et ne cesse de faire augmenter le niveau de leurs attentes. Nous aurons comme mandat et défi d’anticiper les besoins et les désirs des consommateurs comme vous et moi. »

Faites une visite virtuelle du débat et découvrez le pouvoir transformateur de ces tendances technologiques et leurs répercussions possibles sur notre mode de vie et notre milieu de travail.