Trois conseils simples pour vous aider à profiter des aubaines du Vendredi fou

Avant que la magie des fêtes ne s’installe pour de bon, les soldes annuels du Vendredi fou et du Cyberlundi constituent le lancement officieux de la période des réjouissances.

Et même si tout le monde aime profiter d’une bonne aubaine, il y a lieu de se demander si les soldes du Vendredi fou et du Cyberlundi sont aussi intéressants qu’annoncés.

La vérité est que de nombreux articles vendus au détail suivent des cycles de vente, certains produits coûtant plus ou moins cher à différents moments de l’année. Ces cycles dépendent en partie de l’offre et de la demande, du caractère saisonnier de certains produits (pensons aux bottes d’hiver venant en vente au printemps) ou du lancement d’une nouvelle gamme de produits.

Ainsi, même si les soldes du Vendredi fou et du Cyberlundi sont bien connus des chasseurs d’aubaine et que les détaillants font toujours la promotion de leurs produits en fonction de critères de marketing, attendre la troisième semaine de novembre pour profiter d’une réelle aubaine ne suffit pas toujours, il faut un peu plus de planification.

Voici trois conseils pour vous aider à économiser sur les choses que vous comptez acheter :

1.  Achetez lorsque la demande est très forte et très faible
On peut tous comprendre qu’il est logique d’acheter des articles lorsque la demande chute, comme des maillots de bain à la fin de l’été ou des friandises pour l’Halloween le 1er novembre. Mais parfois, certains produits sont offerts au rabais lorsqu’ils sont en forte demande. Pensons aux téléviseurs qui sont souvent en solde en janvier, après la période d’achats des fêtes et avant le Super Bowl.

2. Magasinez en ligne en mode privé
Certains détaillants en ligne utiliseront votre emplacement ou votre code postal pour changer le prix d’un produit en fonction du profil socioéconomique de votre quartier. Parfois, le simple fait de magasiner à partir d’une fenêtre en mode « incognito » ou privé dans votre navigateur peut vous permettre d’obtenir un meilleur prix.

3. Utilisez la haute technologie pour comparer les prix à l’ancienne
De nombreux services et applications peuvent vous aider à confirmer que vous avez droit à une aubaine. Les applications de suivi des prix pour téléphone intelligent ou navigateur Web vous permettent parfois de voir l’historique complet des prix d’un article précis, alors que certaines applications de détaillants peuvent vous informer de la chute du prix d’un article que vous avez à l’œil.

Vous aimeriez savoir quels sont les meilleurs moments de l’année pour faire des achats? Voici une liste de produits habituellement en solde à certains mois de l’année :

Janvier – matériel de mise en forme
Février – téléviseurs et systèmes de cinéma maison
Mars – valises
Avril – voyages (surtout les croisières)
Mai – outils de jardinage
Juin – outils de rénovation résidentielle
Juillet - vêtements d'été / maillots de bain
Août – vêtements pour enfants
Septembre – tondeuses
Octobre – barbecues
Novembre – friandises pour l’Halloween
Décembre – décorations des fêtes (surtout à la fin du mois