Trois conseils sur la carrière pour les nouveaux diplômés et tous ceux qui veulent exceller au travail

Tandis que les journées rallongent et que l’été approche, de nombreux jeunes adultes se préparent à vivre un des moments les plus doux-amers de leur vie : la remise des diplômes. C'est le temps de célébrer, mais c’est aussi le moment d’envisager la prochaine étape, ce que certains appellent « la vraie vie ».

Donc, à l’aube des cérémonies de remise des diplômes et des premiers emplois pour plusieurs, nous avons dressé une liste de conseils sur la carrière de Kerry Peacock, vice-présidente à la direction et employée de longue date de la TD. Elle parle souvent de développement de carrière et de la façon d’utiliser la rétroaction sur le rendement pour enrichir son cheminement professionnel.

Voici trois conseils pour les nouveaux diplômés ou pour ceux qui voudraient consacrer un peu de temps à planifier leur perfectionnement professionnel cet été :

  1. Gagnez des appuis : L’employé qui gagne des appuis dans son milieu de travail est comme l’athlète qui a des commanditaires. C’est lorsque quelqu’un met sa marque derrière vous et dit : « Voici quelqu’un que vous devez avoir dans votre équipe. » Comment reconnaît-on un bon commanditaire? C’est quelqu’un dont la marque inspire confiance et possède une valeur. Comment trouve-t-on un commanditaire? C’est simple : faites un travail exemplaire et entourez-vous des bonnes personnes. Si possible, recherchez des occasions de travailler avec cette personne ou offrez-lui vos services afin d’obtenir son appui.
     
  2. Ignorez les exigences de l’emploi (en quelque sorte) : Quand on cherche un nouvel emploi, il arrive qu’on se sente découragé par les exigences du poste, surtout si on est en début de carrière. Si vous trouvez un emploi qui vous intéresse et, surtout, si vous croyez pouvoir bien faire le travail, ne vous empêchez pas de poser votre candidature parce que vous ne répondez pas à toutes les exigences. Dans le pire des cas, vous n’aurez pas l'emploi et vous postulerez la prochaine fois. Au lieu de voir la situation comme un échec, voyez-la plutôt comme une occasion d’apprentissage. Si vous ne décrochez pas l’emploi la première fois, cela montre que vous êtes une personne ambitieuse, et cela pourrait être l’occasion d’obtenir de la rétroaction précieuse et d’établir des liens pour que votre candidature soit retenue la prochaine fois.
     
  3. Montrez par des gestes plutôt que par des paroles (concernant la pensée stratégique) : Si on vous a déjà dit d’être « plus stratégique », vous avez peut-être été un peu confus ou perplexe quant au sens du commentaire. « Stratégie » n’est souvent qu’un mot sophistiqué pour dire « plan ». Quel que soit votre milieu de travail, il est important de montrer que vous êtes prévoyant et que vous pensez à ce qui s’en vient. Il est aussi important de vous assurer que les gens autour de vous comprennent votre façon de penser en leur expliquant votre processus de réflexion. Ainsi, ils pourront faire équipe avec vous et tout le monde connaîtra du succès. N’oubliez pas que la planification n’est pas suffisante; vous devez montrer aux autres d’où vient votre raisonnement.

Regardez la vidéo pour entendre les propos de Kerry et obtenir encore plus de conseils sur la carrière et de réflexions sur la définition du succès et de l’ambition.