Une des premières bibliothèques extérieures du Canada rassemble les gens de la collectivité

Lorsque Thanh Phung a visité récemment l’une des premières bibliothèques extérieures du Canada avec sa fille Mia, deux ans, elle a pu constater que la collectivité où elle est implantée voit déjà les effets positifs de l’espace modernisé où les familles se réunissaient pour lire et jouer.

Avant l’ouverture de la nouvelle bibliothèque extérieure et du nouveau terrain de jeu au mois de juin dernier dans le quartier North Dartmouth, un quartier défavorisé en expansion de la Nouvelle-Écosse, le terrain de jeu du Centre communautaire de Dartmouth North (CCDN) et cette succursale du réseau des bibliothèques publiques de Halifax n’avaient pas été rénovés depuis leur construction il y a plus de 20 ans.

Selon le réseau des bibliothèques publiques de Halifax, la densité de population autour du CCDN est relativement élevée, et l’installation a le potentiel d’attirer plus de 7 500 personnes qui se trouvent à une distance de marche raisonnable.

« C’était formidable de voir tant de vie et d’excitation dans cet espace, affirme Thanh Phung, une blogueuse style de vie et qui a emmené Mia à l’ouverture de la bibliothèque en juin pour lui faire la lecture en plein air et pour qu’elle joue avec d’autres enfants. »

« Avec toutes les activités offertes à l’intérieur et à l’extérieur, on peut voir que le Centre communautaire est un endroit pour toute la famille. »

La nouvelle bibliothèque est le résultat d’un effort conjoint de la TD, des bibliothèques publiques de Halifax, de la municipalité régionale de Halifax et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Pour la TD, ce réaménagement s’inscrit aussi dans l’engagement de la Banque à revitaliser des espaces verts et à créer des occasions pour les collectivités et les personnes de se rassembler, dans le cadre de La promesse Prêts à agir.

La bibliothèque extérieure est aussi l’une des premières au Canada : un espace public moderne où les personnes et les familles peuvent regarder des films en plein air, jouer à des jeux de société dehors, s’étendre dans l’herbe pour utiliser un iPad ou feuilleter les livres de la bibliothèque intérieure attenante, sortis chaque jour sur des chariots.

Åsa Kachan, bibliothécaire en chef et chef de la direction des bibliothèques publiques de Halifax, indique que la bibliothèque de Dartmouth North est l’une des plus fréquentées du réseau, et que l’espace intérieur ne suffisait plus aux besoins des utilisateurs du quartier.

« Dans cette collectivité, la plupart des gens, qu’il s’agisse de personnes âgées, d’immigrants ou de jeunes familles, vivent dans des appartements. Ils n’ont pas accès à leur propre espace vert, » souligne Mme Kachan, qui ajoute que chaque service et élément conçu devait être adapté pour répondre aux besoins précis de la collectivité de Dartmouth North.

« Par exemple, lorsque nous fermions à la fin de la journée, nous n’éteignions pas le réseau Wi-Fi public, parce que nous avions remarqué que les résidents l’utilisaient après les heures d’ouverture. Ils s’assoyaient sur la petite butte à l’extérieur pour avoir des conversations avec leur famille sur FaceTime ou faire défiler leur fil de nouvelles. C’est l’une des nombreuses choses dont nous avons tenu compte lorsque nous avons réaménagé l’espace. »

Selon le rapport Plan vert TD, la majorité des Canadiens – soit 95 % – estiment qu’un accès à des espaces verts publics contribuera de façon importante à leur qualité de vie future. Toutefois, 77 % des répondants au sondage croient qu’il serait nécessaire d’améliorer l’espace vert le plus près de leur demeure.

Gauche : Le conseiller Tony Mancini, District 6 – Harbourview – Burnside – Dartmouth East, Droite : Tina Murphy, directrice, Services bancaires aux collectivités et Dons de charité, Région de l’Atlantique, Groupe Banque TD
G : Le conseiller Tony Mancini, District 6 – Harbourview – Burnside – Dartmouth East
D : Tina Murphy, directrice, Services bancaires aux collectivités et Dons de charité, Région de l’Atlantique, Groupe Banque TD

« C’est une belle histoire de personnes qui se rassemblent, souligne Mme Kachan. Grâce à l’aide de nos partenaires, qui partagent nos idées, dorénavant, des amis peuvent s’asseoir sur la nouvelle terrasse, utiliser nos iPad et le Wi-Fi, des familles peuvent se réunir pour regarder des films en plein air et les enfants peuvent s’amuser dans le nouveau terrain de jeu. »

Mère et fils assis dans un parc en train de lire un livre

Scott Belton, premier vice-président, Région de l’Atlantique, Groupe Banque TD, affirme que les villes et le rythme de vie évoluent et qu’il est essentiel que nous disposions d’espaces verts comme celui-ci pour laisser un héritage sain et dynamique dont tous peuvent profiter.

Scott Belton, premier vice-président, Région de l’Atlantique, Groupe Banque TD donnant un discours sur un podium tenant la jeune fille.

« Ce qui est particulier, avec ce projet de revitalisation, c’est qu’il comporte de nombreux avantages. La collectivité a maintenant l’occasion de se rassembler, grâce à la programmation et aux périodes de jeu libre. Les gens disposent d’un espace pour profiter de la nature et d’un accès encore plus facile à la lecture et aux services pédagogiques pour les générations à venir. »

Quatre jeunes filles jouant dans un parc sur une balançoire.

Pour en savoir plus sur l’engagement de la TD à contribuer à une planète plus dynamique en ajoutant et en améliorant des espaces verts dans le cadre du projet Espaces pour tous, visitez le site Web.