Comment : Une planification de la relève tout en douceur pour les entreprises familiales

Quand Rhona Sallay a lancé son entreprise en 1984, elle ne se considérait pas comme une entrepreneure. 

Orthopédagogue à temps plein pour la commission scolaire du district de Toronto à l’époque, elle a décidé de créer Teachers on Call pour offrir aux élèves le soutien supplémentaire dont ils avaient besoin. De son point de vue, un service d’enseignement à domicile offert par des enseignants agréés de l’Ontario dans la région du Grand Toronto n’était que le prolongement naturel de ses responsabilités comme éducatrice.

Plus de 30 ans se sont écoulés depuis, et Teachers on Call est devenue une entreprise familiale et, selon la fille de Rhona, Joanne Sallay, un exemple exceptionnel d’une planification de la relève réussie. 

« J’avais l’habitude de voir des entreprises passer de père en fils, raconte Joanne, qui a abandonné une carrière prometteuse dans les services bancaires commerciaux pour travailler avec sa mère, mais il était plus rare de voir une entreprise passer de mère en fille. »

Dans la famille Sallay, la planification de la relève a commencé avec Joanne dès son plus jeune âge, et elle espère faire de même avec ses propres enfants. 

« Quand vous commencez quelque chose à un si jeune âge, ça fait partie de votre ADN », explique Joanne.

Rhona Sallay, à gauche, enseignant à sa fille Joanne après avoir fondé Teachers On Call.
Rhona Sallay, à gauche, enseignant à sa fille Joanne après avoir fondé Teachers On Call.

Il n’en reste pas moins que la décision de quitter le monde des affaires et de travailler avec sa mère n’a pas été prise à la légère.

« Nous avons été très prudentes pendant les premières années, raconte Joanne. Il m’a fallu du temps pour m’habituer à être propriétaire d’une entreprise, et en même temps, j’avais l’impression que je prenais un risque en quittant le monde bancaire. » 

Ne voulant rien précipiter, les deux femmes ont attendu deux ans avant de transférer la direction. Une sage décision selon les experts, qui estiment qu’attendre trop longtemps pour amorcer la planification de la relève est une erreur courante dans le monde des entreprises familiales.

Voici quelques conseils pour que la planification de votre relève se déroule aussi harmonieusement que possible:   

Prenez-vous d’avance : Que vous vendiez votre entreprise ou prépariez votre sortie, il s’agit d’une opération complexe qui peut prendre plusieurs années. Il arrive trop souvent que des propriétaires d’entreprise reportent la planification à plus tard et peinent ensuite à se prévaloir de tous les avantages fiscaux qui auraient été à leur portée autrement. 

Entourez-vous d’experts : Plusieurs professionnels ont des compétences dans différents domaines relevant de la planification de la relève, notamment les avocats, les comptables, les courtiers d’affaires, les consultants spécialisés dans les entreprises familiales et les conseillers en investissement. Cette équipe d’experts peut travailler avec vous pour veiller à ce qu’aucun aspect ne soit négligé.

Songez aux effets de cette transition sur votre style de vie : Les aspects financiers de la planification de la relève peuvent parfois obnubiler les familles, qui ne prennent alors pas le temps de soupeser les effets de ce changement sur leur vie personnelle. Plusieurs questions peuvent se poser. Participerez-vous à la transition de l’entreprise? Que ferez-vous ensuite? Comment l’entreprise sera-t-elle structurée? Quel en sera l’effet sur les membres de la famille prenant part activement à la transition? Quel est le meilleur scénario pour la famille et l’entreprise? En prenant le temps de réfléchir à ces questions, vous aurez moins de surprises en chemin.

Dans le cas de Rhona et Joanne, la passation de l’entreprise à Joanne a été avantageuse; la transition en douceur a donné lieu à une importante croissance, grâce en partie à l’expérience des affaires de Joanne. Toutefois, bon nombre de propriétaires de petites entreprises qui travaillent avec des membres de leur famille ont du mal à se départir de leur compagnie. 

Joanne estime que leur succès repose en partie sur le fait d’avoir mis en place un plan de la relève à long terme pour minimiser le stress et assurer la pérennité de l’entreprise familiale.

Pour d’autres conseils sur la planification de la relève ou pour en savoir plus sur la gestion des flux de trésorerie ou sur l’expansion de votre entreprise, consultez le site des Services bancaires aux PME.