Bharat Masrani : Plus en profondeur, plus haut, plus loin – Allocution à l’assemblée annuelle des actionnaires

Le jeudi 4 avril 2019, le président et chef de la direction du Groupe Banque TD, Bharat Masrani, a fait une allocution dans le cadre de l’assemblée annuelle des actionnaires. Vous trouverez ci-dessous une transcription abrégée de cette allocution.


La TD a continué à stimuler la croissance, à honorer ses promesses et à se démarquer dans le marché en 2018.

Notre résultat total rajusté  de 12 milliards de dollars [comme présenté : 11, 3 G$] représente une augmentation de 15 % [comme présentée : 8 %] par rapport à 2017. Les revenus rajustés1 ont augmenté de 8 % [comme présentés : 7 %]. Et le rendement des capitaux propres rajusté1 s’est établi à 17 % [comme présenté : 16 %]. Nous avons aussi devancé nos homologues canadiens quant au rendement total pour les actionnaires sur les périodes de 3, 5 et 10 ans se terminant en 2018.

Bien entendu, la croissance de nos activités n’est pas le seul gage de notre réussite. Maintenir la confiance du public est d’une importance cruciale – pas seulement pour notre Banque, mais aussi pour le système financier.

La TD réussit à ce chapitre en honorant les promesses faites à ceux qu’elle sert. En 2018, notre marque a continué à être reconnue comme une marque de choix, notamment pour le numérique. Notre entreprise s’est démarquée comme l’une des banques les plus durables au monde – et l’une des plus sécuritaires. Et on a fait l’éloge de notre culture diversifiée et inclusive.

Nous sommes fiers de recevoir de tels honneurs, entre autres. Toutefois, ce n’est pas notre seule façon de nous démarquer dans le marché.

Permettez-moi de vous parler de trois autres choses.

Une entreprise axée sur des objectifs

D’abord, comme je le dis depuis plusieurs années, notre modèle d’affaires à plus faible risque, axé sur les services de détail et diversifié a généré une croissance des bénéfices constante et prévisible. Cela inspire un sentiment de confiance dans nos activités et nous permet de planifier et d’investir à long terme.

Ensuite, il y a notre but – celui d’enrichir des vies.

Pour nos employés, notre actif le plus important, cela signifie leur offrir des ressources et des outils pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Cela implique d’aider nos collègues à s’adapter, à se perfectionner et à se réaliser dans un milieu de travail qui évolue rapidement.

TD Essor, par exemple, est une plateforme d’apprentissage qui comprend plus de 60 « parcours » de contenu axés sur les compétences de base. Déjà, 30 000 collègues ont bénéficié de cette initiative.

Pour nos clients, le fait que nous soyons axés sur des objectifs signifie que nous leur accordons toujours la priorité.

Un bel exemple est ce que nous faisons pour aider les acheteurs à devenir des propriétaires. Le processus peut souvent être compliqué et long. Alors, nous avons mis en œuvre des solutions numériques qui le rendent plus simple et plus rapide. Surtout, nous avons donné à nos clients les moyens de bien suivre le processus.

De nos jours, le téléphone intelligent peut aider les Canadiens à épargner pour une mise de fonds, à trouver des maisons qui correspondent à leur budget, à obtenir une préapprobation et, depuis peu, à faire une demande de prêt hypothécaire.

Pour nos collectivités, le fait que nous soyons axés sur des objectifs signifie que nous sommes un moteur de changement constructif. Cela commence par la création de débouchés économiques. Par exemple, nous accordons des prêts à des milliers de PME et les aidons à atteindre leurs objectifs.

De plus, nous remettons du capital à vous, nos actionnaires. Seulement en 2018, la TD a versé un total de 4,6 milliards de dollars en dividendes à un vaste éventail de particuliers et d’institutions.

Nous mettons également nos ressources au service du bien commun. Notre équipe Layer 6 utilise l’apprentissage machine pour améliorer la santé des personnes diabétiques.

Nous ciblons 100 milliards de dollars au total d’ici 2030 sous forme de prêts, de financement, de services de gestion d’actifs et d’autres programmes d’entreprise internes pour aider à soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone en Amérique du Nord.

Nous sommes à un peu plus de 30 % de notre objectif. Nous estimons que notre initiative a permis de soutenir plus de 76 000 emplois, de participer au PNB à raison de plus de 15 milliards de dollars et d’éviter l’émission de plus de 780 000 tonnes de gaz à effet de serre – ce qui montre que cette transition peut être bonne à la fois pour l’environnement et pour l’économie.

Et nous continuons à enrichir des vies dans le cadre de La promesse Prêts à agir, notre initiative d’entreprise citoyenne mondiale. Dans le cadre de cette initiative, en 2018, nous avons accordé 10 subventions d’un million de dollars chacune à des organismes au Canada et aux États-Unis qui aident à préparer les gens pour l’économie de l’avenir.

Cette année, nous nous concentrerons sur des solutions innovatrices et applicables à grande échelle pour favoriser une meilleure santé pour tous.

Finalement, nous nous démarquons en étant tournés vers l’avenir – pas seulement pour une année, mais pour trois années, cinq années et même pour des générations à venir.

Façonner l’avenir... dès aujourd’hui

Voici certaines choses que fait la TD pour façonner l’avenir… dès aujourd’hui.

Nous donnons à nos employés plus d’outils et de ressources – et moins de tâches laborieuses – pour qu’ils puissent passer plus de temps à avoir des conversations importantes avec nos clients.

Et nous introduisons des solutions numériques conviviales. La plus récente – TD Clari – permet aux clients d’obtenir des réponses à leurs questions financières rapidement et clairement.

Cette nouvelle solution s’ajoute à une gamme de services mobiles qui aident les clients à faire le suivi de leurs dépenses en temps réel et à gérer leurs objectifs financiers, en plus de recevoir des offres spéciales, des conseils judicieux et des informations utiles au sujet d’événements qui se passent près d’eux.

De telles innovations expliquent en partie pourquoi la TD est le leader du numérique – notamment pourquoi nous avons été classés au premier rang pour le nombre d’utilisateurs actifs chaque mois.

Miser sur les forces d’une nation

J’aimerais maintenant parler de l’économie canadienne, de façon plus générale.

Les Services économiques TD prévoient un ralentissement de la croissance en 2019, et continuent à surveiller le marché, les incertitudes macroéconomiques et géopolitiques et les tensions potentielles dans le marché de l’énergie et l’offre de logements au Canada.

De nos jours, il n’est pas rare d’entendre parler des risques et des lacunes liés aux perspectives de croissance de notre économie. Évidemment, il faut pouvoir identifier un problème avant de trouver une solution. Et clairement, il y a des problèmes à résoudre.

Comme exporter notre pétrole et notre gaz naturel aux marchés mondiaux, réduire les obstacles au commerce entre les provinces, éliminer la bureaucratie, développer l’offre de logements au Canada et accélérer les projets d’infrastructures dont nous avons tant besoin… pour ne nommer que ceux-là.

Mais ce que je souhaite, c’est que nous puisions dans nos forces et trouvions comment les mettre à profit pour remédier à certaines de ces difficultés.

Par exemple, le Canada a une riche tradition d’innovation.

Certains des marchés qui connaissent la plus forte croissance au monde pour les emplois en technologie se trouvent ici. Beaucoup de capital-risque est injecté au Canada. Nous avons chez nous des établissements de recherche de renommée mondiale. Et nous continuons à attirer les meilleurs et les plus brillants, du Canada et du monde entier, dans des centres d’innovation d’un bout à l’autre du pays.

Le succès, ce n’est pas seulement les choses que nous avons accomplies, c’est aussi la façon dont nous les avons accomplies.

Dans beaucoup de cas, les gouvernements ont créé des conditions propices à la croissance, comme des incitatifs à l’innovation et un contexte de réglementation solide, basé sur des principes.

Notre système d’éducation déborde de personnes talentueuses. Et notre système de santé aide les Canadiens à demeurer productifs et en bonne santé.

Nous sommes choyés d’avoir une classe entrepreneuriale. Notre partenariat commercial étroit avec la plus grande économie du monde est avantageux pour nous.

Et notre système financier est fort, avec une gamme diversifiée d’entreprises qui soutiennent la croissance et la productivité.

Bref, tout le monde a un rôle à jouer – et le fait très bien.

Ce modèle de partenariat est un élément important si nous voulons nous attaquer à certaines des difficultés que j’ai évoquées, ainsi qu’à celles qui se profilent à l’horizon. Je suis convaincu qu’il peut aider à créer un avenir meilleur pour tous les Canadiens.

Bâtir une meilleure banque

J’aimerais conclure sur ces paroles.

La TD que nous bâtirons demain sera celle que vous connaissez aujourd’hui.

Pour nos clients, ce sera une banque bâtie autour de vous – qui travaillera à anticiper vos désirs et vos besoins – et qui vous conseillera sur la façon de réaliser vos aspirations et vous aidera à vous sentir en confiance par rapport à votre avenir.

Ce sera une banque qui travaille non seulement dans les collectivités, mais pour les collectivités, en investissant dans des idées et des entreprises qui permettent à la société dans laquelle nous vivons de prospérer de façon saine et durable.

Et ce sera une banque qui reconnaît la valeur de ses employés et leur fournit les moyens de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Vous pouvez aussi vous attendre à ce que nous allions toujours plus en profondeur, plus haut et plus loin, au fond, à ce que nous soyons toujours meilleurs. C’est ainsi que nous continuerons à nous efforcer de stimuler la croissance, d’honorer nos promesses et de nous démarquer pour les millions de personnes et les milliers de collectivités que nous servons fièrement.

J’aimerais remercier nos 85 000 collègues aux quatre coins du monde de leur apport et leur engagement indéfectible à respecter nos promesses.

J’aimerais également remercier notre conseil d’administration qui est une ressource inestimable pour moi et mon équipe de la haute direction.

Finalement, j’aimerais vous remercier, vous, nos actionnaires de faire confiance à la TD. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à créer de la valeur pour vous dans les années à venir.

Merci.


[1] La Banque dresse ses états financiers consolidés selon les Normes internationales d’information financière (IFRS) et désigne les résultats dressés selon les IFRS, les principes comptables généralement reconnus (PCGR) actuels, « comme présentés ». La Banque a également recours à des mesures financières non conformes aux PCGR pour obtenir les résultats « rajustés » (c.-à-d. résultats obtenus en retranchant les « éléments à noter » des résultats comme présentés) afin d’évaluer chacun de ses secteurs d’activité et de mesurer son rendement global. Le résultat net rajusté, le résultat rajusté et les termes connexes utilisés dans le présent document ne sont pas définis par les PCGR et peuvent ne pas être comparables à des termes semblables utilisés par d’autres émetteurs. Se reporter à la rubrique « Présentation de l’information financière de la Banque » du communiqué de presse sur les résultats du quatrième trimestre et du rapport de gestion de 2018 (www.td.com/francais/investisseurs) pour de plus amples renseignements, les résultats comme présentés, une liste des éléments à noter et un rapprochement des mesures non conformes aux PCGR.

Bharat Masrani

Président du Groupe et chef de la direction

Groupe Banque TD