Andrea Barrack : Mesurer nos progrès par rapport à nos objectifs sociaux et de développement durable pour aider à bâtir un avenir meilleur

Par Andrea Barrack
hef mondiale, Développement durable et Responsabilité sociale

 

Il y a deux ans, nous avons lancé La promesse TD Prêts à agir, notre plateforme d’entreprise citoyenne. Cette promesse reflétait l’évolution d’une longue série d’engagements sociaux et environnementaux — une vision plus axée sur ce en quoi nous croyons : un avenir inclusif et durable. Cela dit, en raison des complexités et des défis auxquels la société, les gouvernements et les industries font face, il n’est pas facile de prévoir l’avenir ni de savoir comment s’y préparer.

Nous croyons cependant que nous avons un rôle à jouer en tant qu’institution financière. Nous croyons que nous faisons partie de quelque chose de plus grand que nous. Nous voulons contribuer à enrichir le quotidien de nos clients, de nos collègues et de nos collectivités afin qu’ils aient davantage confiance en l’avenir. Nous espérons y parvenir, entre autres, grâce à La promesse TD Prêts à agir. En reliant nos activités, nos initiatives philanthropiques et nos employés, nous voulons apporter des changements positifs et tangibles afin de permettre à plus de gens de croire en leur capacité d’atteindre leurs objectifs dans un monde en évolution.

En 2019, nous avons cherché à améliorer les initiatives philanthropiques grâce auxquelles nous soutenons les collectivités, et nous avons continué à mesurer les progrès réalisés par rapport aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. De plus, cette semaine, nous lançons notre Rapport sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance 2019 ainsi que notre rapport sur la responsabilité sociale,  deux publications qui nous permettent de faire un suivi et de mesurer le chemin parcouru dans l’atteinte de nos objectifs environnementaux, sociaux, de gouvernance et de développement durable. En associant des mesures aux changements que nous tentons de susciter, nous sommes plus à même de contribuer à bâtir des collectivités plus inclusives, à faire la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et à stimuler l’économie locale en aidant à appuyer les PME, par exemple. 

Notre exercice 2019

Après la publication de ces rapports, des éléments importants de notre travail de responsabilité sociale en général, les deux mesures de notre parcours qui ressortent pour moi sont notre soutien à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et les investissements que nous faisons en ce sens, qui ont atteint plus de 43 milliards de dollars au dernier exercice, par rapport à plus de 30 milliards de dollars à la fin de l’exercice 2018. C’est de bon augure quand on pense que notre cible à long terme est de 100 milliards de dollars au total d’ici 2030 sous forme de prêts, de financement, de services de gestion d’actifs et de programmes d’entreprise internes favorables à une économie à faibles émissions de carbone. Nous sommes convaincus que l’action environnementale et dans les domaines de la gouvernance et du développement durable peut aller de pair avec la croissance économique. Nos rapports pour 2019 présentent des exemples de notre engagement à diriger de façon à atteindre nos buts et à investir dans ce qui compte pour nos collègues, notre clientèle et nos collectivités.

Sur les plans social et environnemental, la TD a versé 126 millions de dollars en 2019 par l’entremise de La promesse TD Prêts à agir pour appuyer des organismes à but non lucratif en Amérique du Nord et au Royaume-Uni (en hausse par rapport à 116 millions de dollars en 2018). En tant que grande institution financière, nous accordons beaucoup d’importance à la littératie financière, parce que nous croyons que de savoir gérer ses finances est essentiel pour être à même de composer avec un monde de plus en plus complexe. En 2019, plus de 633 500 personnes ont participé à un programme d’éducation financière commandité par la TD (en hausse par rapport à 530 400 en 2018). Les participants ont ainsi pu accéder à des outils et à de l’expérience pour les aider à améliorer leurs connaissances financières et envisager leur avenir avec confiance.

Nos gens et leur engagement à contribuer à l’atteinte de nos objectifs sont en grande partie responsables de notre succès. Nous accordons beaucoup d’importance à l’enthousiasme, à l’expertise et aux opinions des membres de notre effectif, composé de plus de 85 000 collègues. Nous avons adopté une nouvelle stratégie d’engagement des collègues nommée le Réseau de La promesse TD Prêts à agir afin de donner l’occasion aux employés de la TD d’évoluer sur les plans professionnel et personnel, tout en aidant à amener des changements positifs dans leur collectivité. Pour en apprendre plus sur cette stratégie et sur bien d’autres sujets, nous vous invitons à consulter nos rapports.

En rétrospective, je suis fière de tout ce que nous avons accompli depuis le lancement de La promesse TD Prêts à agir. Je veux remercier mes collègues, nos clients et nos collectivités qui nous ont soutenus et inspirés sans relâche.  

Pour en savoir plus sur l’engagement de la TD en matière développement durable et de responsabilité sociale ou pour lire les rapports complets, visitez le td.com/esg-fr et le td.com/lapromessetdpretsaagir

Andrea Barrack

hef mondiale, Développement durable et Responsabilité sociale

Groupe Banque TD