Rapport de Services économiques TD : Impact d’un éventuel clivage numérique sur les villes canadiennes

Services économiques TD a récemment publié son rapport intitulé : Clivage numérique entre les villes canadiennes : Dynamiques du marché du travail et inégalités régionales, dans lequel on évalue l’effet de l’économie numérique sur les possibilités de revenu et d’emploi aux États-Unis ainsi que le potentiel que les villes canadiennes connaissent des défis et occasions semblables. Voici un résumé du rapport. Le texte complet du rapport se trouve ici.


Dans ce rapport, nous nous penchons sur les villes canadiennes pour déterminer si elles sont en train de succomber aux forces qui ont creusé les disparités régionales entre les villes américaines. La transition vers un monde hautement numérique risque d’accentuer les divergences relatives aux revenus et aux occasions d’emploi entre les régions.

Un profond clivage s’est dessiné aux États-Unis où les villes-vedettes attirent les talents technologiques grassement payés et se distancient de plus en plus des villes de moindre envergure. La situation canadienne ne semble pas refléter les inégalités régionales qui se sont manifestées aux États-Unis, mais le Canada commence à préparer un terrain propice aux inégalités.

Regardez la vidéo dans laquelle Beata Caranci, économiste en chef et première vice-présidente, Groupe Banque TD explique l’effet du secteur de la technologie sur les marchés de l’emploi des deux côtés de la frontière et comment les villes canadiennes peuvent créer des occasions dans ce secteur.

Beata Caranci

première vice-présidente et économiste en chef

Groupe Banque TD