Redéfinir l’acquisition de talents par les médias sociaux

Par Steve Knox
vice-président, Acquisition de talents
Groupe Banque TD


En remplissant une demande d’emploi sur un site de carrières, beaucoup de gens ressentent une certaine inquiétude au moment de cliquer sur Envoyer et de jeter leur CV dans ce qui semble être un trou noir dans Internet.

À une époque où l’on vit de plus en plus en ligne et où les médias sociaux dominent une grande partie de notre attention, certaines des meilleures entreprises rafraîchissent et modernisent leur approche en matière d’acquisition de talents.

L’adoption d’une approche très personnalisée avec les candidats est un élément important de la stratégie d’acquisition de talents de la TD. Pour aider à attirer et à retenir la crème de la crème, les entreprises doivent maintenant tirer parti des médias sociaux pour y mener un recrutement efficace, et ainsi faire sortir l’acquisition de talents de l’approche transactionnelle, administrative et axée sur les demandes, et passer à une stratégie centrée sur la marque, authentique, transparente et fondée sur les relations.

Il faut donc trouver les bonnes personnes pour les bons postes tout en s’assurant que les employés peuvent se bâtir une carrière fructueuse à long terme.

Habituellement, certains des meilleurs talents ne cherchent pas activement de nouvel emploi, étant possiblement déjà heureux là où ils sont. Le recrutement efficace dans les médias sociaux consiste à trouver les leaders du futur et à entrer en contact avec eux de façon pertinente.

Au cours des 12 derniers mois, nous avons embauché près de 400 candidats stratégiques pour des postes clés en contact avec la clientèle et au sein de notre équipe des technologies. Il s’agit de candidats que nous n’aurions jamais pu engager ni contacter sans nos outils liés aux médias sociaux.

LinkedIn est un exemple de canal qui porte ses fruits. Premier réseau social professionnel en importance au monde, il s’est avéré un outil essentiel et stratégique que la TD utilise pour l’acquisition de talents. En fait, plus de 70 % des nouveaux employés que nous ciblons activement se sont affichés sur LinkedIn.

Nos recruteurs tirent parti des outils clés pour obtenir des renseignements importants sur les marchés et entrer en contact avec des candidats potentiels sur la plateforme LinkedIn. Et notre stratégie fonctionne : pour la deuxième année consécutive, la TD a été reconnue par le palmarès LinkedIn des meilleures entreprises au Canada (en anglais seulement), qui a été créé par LinkedIn pour célébrer les milieux de travail les plus prisés.

Les gens sont plus sceptiques que jamais à l’égard des marques et des institutions. Cependant, les employés peuvent souvent incarner la voix authentique de l’entreprise. C’est pourquoi dorénavant, les entreprises qui connaissent du succès dans leur embauche travaillent à l’élaboration d’une culture de recrutement par les employés, soit une culture qui permet aux employés d’agir à titre d’ambassadeurs informels dans les médias sociaux au nom de leur entreprise.

À mesure que les médias sociaux et la technologie évoluent, je suis emballé par la possibilité que nous avons de continuer d’offrir une approche personnalisée pour favoriser l’engagement de nos futurs talents.