5 trucs pour économiser ou pourquoi vous devriez planifier le camp d’été de vos enfants dès maintenant

Entrer en contact avec la nature, gagner en confiance, se faire des amis pour la vie : les camps d’été ont une foule d’avantages pour les enfants, mais leur planification peut souvent être lourde pour les parents.

Selon un sondage sur les dépenses estivales mené par Comptables professionnels agréés Canada (CPA Canada) en 2018, près de 40 % des répondants ont dit trouver stressant de payer leurs dépenses durant les mois d’été, et 22 % des personnes sondées ont dit prévoir dépenser davantage pour les activités de leurs enfants que les années précédentes.

Sortir en t-shirt, ce n’est pas pour demain, mais planifier le camp d’été de vos enfants dès maintenant peut vous aider à en réduire les coûts. Voici 5 autres trucs pour rendre la chose plus abordable.

Inscrivez vos enfants à l’avance (et probablement plus tôt que vous ne le croyez)

De nombreux camps offrent des prix spéciaux pour les inscriptions hâtives. Les dates limites peuvent varier, alors prenez le temps de préparer une liste de sites web de camps à consulter afin de vérifier s’ils offrent une réduction pour les inscriptions hâtives. Si vous avez besoin d’un rappel, inscrivez-vous au bulletin électronique du programme ou de l’organisme qui gère le camp pour recevoir un avis avant que les places (et les économies!) ne s’envolent.

Comparez les prix des camps de vacances, des camps de jour en journée complète ou en demi-journée et des camps de jour municipaux

Que ce soit pour un séjour prolongé ou pour un camp de jour, le type de camp que vous choisissez peut avoir une grande incidence sur le prix à payer.

Par exemple, selon l’Association des camps du Québec, un regroupement et répertoire de différents camps québécois en ligne, un camp de vacances certifié, qui offre l'hébergement, affiche en moyenne un prix de base de 450 $ par semaine. D’un autre côté, des programmes de camps de jour pour la journée complète ou une demi-journée peuvent apporter une expérience semblable à celle d’un camp de vacances sans représenter un aussi gros fardeau financier. Un programme de camp de jour certifié coûte en moyenne 150 $ par semaine (prix de base).

Bien que les frais de base pour un camp peuvent comprendre l’accès à des installations, l’hébergement et la supervision par du personnel qualifié, les services comme les repas et le transport, les articles aux couleurs du camp, le matériel et les programmes optionnels pourraient représenter des coûts supplémentaires.

Les activités d’été organisées par la municipalité par l’intermédiaire des centres communautaires ou le service des loisirs et des parcs de votre ville offrent aussi souvent des options à faible coût en comparaison avec les camps de vacances traditionnels.

Informez-vous de tout rabais pour visite fréquente et des options de paiement

Certains camps offrent un rabais si l’enfant y a déjà séjourné auparavant et s’il s’inscrit à l’avance. D’autres offrent un rabais si les enfants d’une même famille fréquentent le même camp, ce qui pourrait aider les parents de plusieurs enfants, en plus des programmes de subvention, d’aide financière et de bourse qui pourraient contribuer à payer l’inscription.

De plus, même si la plupart des camps demandent de payer un gros acompte ou l’ensemble de la facture d’un coup, demandez s’il est possible de faire des versements ou de négocier d’autres modalités de paiement. Ce type d’option est parfois offert à la demande, même s’il n’est pas publicisé.

Obtenez un remboursement d’impôt

Selon une liste de l’Agence du revenu du Canada (ARC) des déductions et crédits les plus courants auxquels les gens peuvent être admissibles, un camp de jour peut être déductible d’impôt si le but premier du camp est la garde des enfants. Cependant, si votre enfant est hébergé par le camp qu’il fréquente, vous pourriez ne pas pouvoir demander un crédit pour le montant complet des frais.

Avant de choisir un camp, n’oubliez pas de vérifier si ses services vous donneraient droit à une déduction, ou discutez avec votre conseiller fiscal pour savoir si vous êtes admissible à un crédit ou un avantage.

Partagez les frais

Pourquoi ne pas demander aux membres de votre famille élargie de contribuer à payer les frais et le matériel de camp plutôt que de donner des cadeaux aux fêtes et aux anniversaires? C’est une excellente occasion pour eux d’avoir l’impression de contribuer à quelque chose d’important qui permettra à l’enfant de vivre une expérience mémorable.

Vous aimeriez inculquer à vos enfants la valeur de l’argent? Encouragez-les à mettre une partie de leur argent de poche de côté pour leur camp d’été. C’est une belle leçon sur l’épargne à long terme et l’utilisation judicieuse de ses économies pour ses propres activités.