Skip to main content
Par Don Drummond
• 28 mars 2017
Ancien premier vice-président et économiste en chef

Alors que le Mois de la prévention de la fraude tire à sa fin, il est important que les Canadiens gardent la fraude financière à l’esprit toute l’année pour mieux se protéger eux-mêmes et protéger leurs proches.

Le hameçonnage (par courriel, téléphone ou texto) et l’usurpation d’adresse électronique sont des types courants de fraude. La TD vous les explique ci-dessous pour vous permettre de mieux détecter la fraude financière :

  1. Hameçonnage : Leurre visant à vous inciter à fournir par courriel des renseignements confidentiels comme des mots de passe et des numéros de cartes de crédit. Les courriels semblent venir d’entreprises légitimes.
  2. Usurpation d’adresse électronique : Un virus est envoyé à votre ordinateur au moyen d’adresses falsifiées et de modes de communication semblant authentiques comme des courriels, des appels ou des messages texte. Le fait d’ouvrir un lien Web contenu dans le courriel installe un logiciel malveillant qui vole des renseignements confidentiels sur votre ordinateur.
  3. Hameçonnage vocal : Leurre visant à vous inciter à fournir des renseignements confidentiels, comme des numéros de comptes bancaires et de cartes de crédit, par téléphone dans le cadre d’appels ou de messages laissés sur votre boîte vocale semblant provenir d’entreprises réputées ou d’organismes gouvernementaux.
  4. Hameçonnage par texto : Leurre envoyé par messagerie texte sur votre téléphone visant à vous inciter à cliquer sur un lien afin de fournir des renseignements confidentiels comme des numéros de cartes de crédit.
  5. Fraude par chèque : Utilisation illégale de chèques visant à vous inciter à transférer ou à envoyer des fonds. Les comptes à partir desquels les chèques sont libellés sont illégitimes ou ne contiennent pas de fonds.

Pour en savoir plus sur la fraude financière et pour obtenir des conseils sur la façon de vous protéger et de protéger vos proches, consultez le graphique sur la fraude de la TD.

See you in a bit

You are now leaving our website and entering a third-party website over which we have no control.

Continue to site Return to TD Stories

Neither TD Bank US Holding Company, nor its subsidiaries or affiliates, is responsible for the content of the third-party sites hyperlinked from this page, nor do they guarantee or endorse the information, recommendations, products or services offered on third party sites.

Third-party sites may have different Privacy and Security policies than TD Bank US Holding Company. You should review the Privacy and Security policies of any third-party website before you provide personal or confidential information.