Lire aux quatre coins du Canada : Célébrons les 40 ans de la Semaine canadienne TD du livre jeunesse

Trente auteurs de livres jeunesse, illustrateurs et conteurs canadiens réputés se rendront dans des bibliothèques, des écoles, des centres communautaires et des librairies dans tout le pays entre le 6 et le 13 mai à l’occasion de la 40e édition de la Semaine canadienne TD du livre jeunesse.

Présenté en collaboration avec le Centre du livre jeunesse canadien, l’événement comprend 400 séances de lecture offertes à plus de 25 000 enfants, adolescents et adultes dans plus de 175 collectivités au Canada.

Sous le thème Lire aux quatre coins du Canada, la Semaine canadienne TD du livre jeunesse, qui célèbre cette année son 40e anniversaire et le 150e anniversaire du Canada, encourage les jeunes lecteurs à se renseigner sur le Canada en lisant des livres dont l’action se déroule dans divers lieux et différentes provinces du pays. Le thème prend vie dans une illustration de l’auteur et illustrateur canadien Ian Wallace, qui a participé à la toute première Semaine du livre en 1977. L’image met en vedette trois oiseaux qui représentent chacun un des littoraux époustouflants du Canada : un aigle pour la côte ouest, un hibou pour la côte arctique et un macareux pour la côte est. 


L’illustration de la Semaine canadienne TD du livre jeunesse a été créée par l’auteur et illustrateur Ian Wallace.

« Des programmes uniques comme la Semaine canadienne TD du livre jeunesse, qui transmettent le plaisir de lire pour toute la vie, inspirent les jeunes et les aident à réussir à l’école et dans la vie, affirme Frank McKenna, président suppléant du Conseil, Groupe Banque TD. À titre de défenseure de longue date de l’alphabétisation des enfants, la TD est fière de mettre en relation des lecteurs avec de grands livres, auteurs et illustrateurs canadiens. »

Depuis 2000, la TD a donné plus de 33 millions de dollars pour soutenir des programmes d’alphabétisation et de lecture au sein des écoles et des bibliothèques publiques locales partout au Canada.