Aider les entreprises canadiennes du marché intermédiaire à aller plus loin : création du Fonds canadien pour l’expansion des entreprises

Pour bien des entreprises canadiennes, franchir l’étape cruciale de passer de petite ou moyenne entreprise à grande société requiert un petit coup de pouce.

Toutefois, l’accession à du capital de croissance peut parfois s’avérer difficile, comme le souligne un rapport de 2017 du Conseil consultatif en matière de croissance économique (Canadian Business Growth Fund – CBGF) du ministre des Finances. Le Fonds canadien pour l’expansion des entreprises vise à remédier à la situation en offrant une nouvelle option de financement aux moyennes entreprises pour aider les entreprises canadiennes à croître, pour créer des emplois et pour contribuer à une économie dynamique, innovante et diversifiée au Canada. Dans une perspective plus générale, ce nouveau type de financement aidera à stimuler l’activité économique, la productivité, les exportations et la croissance pour que les entreprises canadiennes aient encore plus de possibilités de réaliser des gains d’échelle et de devenir des chefs de file mondiaux.

« Nous devons créer des occasions de croissance pour notre économie et pour les entreprises locales, affirme Barbara Hooper, vice-présidente à la direction, Gestion de la trésorerie et du bilan et Développement interne, Groupe Banque TD. Nous sommes emballés d’investir dans le CBGF et de soutenir une initiative qui offre aux entrepreneurs de nouvelles options pour les aider à grandir et faire croître leurs activités. »

« Bien que la croissance soit l’objectif principal de nombreux entrepreneurs canadiens, ceux-ci considèrent qu’il est difficile d’obtenir le financement nécessaire tout en gardant le contrôle de leur entreprise, explique George Rossolatos, chef de la direction, CBGF. Notre objectif est d’aider les entrepreneurs à faire croître leur moyenne entreprise en agissant auprès d’eux comme un partenaire qui fournit des capitaux minoritaires patients. Nous avons passé les derniers mois à élaborer notre stratégie, à peaufiner notre proposition de valeur unique et à bâtir une équipe talentueuse et un réseau visant exclusivement à aider les entrepreneurs canadiens à voir grand et à croître. Nous avons hâte de commencer. »

Le CBGF est une nouvelle initiative cofinancée par les institutions financières les plus importantes du Canada qui accepte maintenant les demandes de moyennes entreprises intéressées se trouvant à ce moment critique, et la TD est fière de soutenir cette initiative. Le CBGF est un fonds d’investissement indépendant permanent dont l’engagement en capital s’élève à plus de 500 millions de dollars, avec une possibilité, dans les prochaines années, de contributions futures allant jusqu’à un milliard de dollars, en fonction de la demande et du rendement des fonds.

En plus du capital, le CBGF offre l’accès à un réseau de connaissances exceptionnel. Avec le soutien des institutions financières les plus importantes du Canada, les entreprises pourront acquérir une vaste expérience en stratégies de croissance et en finances, et accéder aux réseaux de talents qui peuvent les aider à combler les lacunes en matière de connaissances et de talents à mesure que leur entreprise s’élargira.