Apprenez à connaître Joshua Cayer, artiste en nomination aux prix JUNO 2018

Joshua Cayer, enquêteur, Lutte mondiale contre le blanchiment d’argent au Groupe Banque TD est le chanteur principal et le bassiste du groupe Longhouse, sélectionné aux prix JUNO. Crédit photo : Andrew Carver, National Capital Rock

Joshua Cayer, bassiste et leader du groupe Longhouse, était rivé anxieusement à son téléviseur au moment de l’annonce des 47e prix JUNO ont été annoncés le mois dernier.

Le groupe de Josh, formé aussi de Marc Casey et Mike Haché, est finaliste dans la catégorie de l’album métal/hard de l’année pour son deuxième album, II: Vanishing. C’est la première fois que le groupe ottavien est en nomination à la cérémonie annuelle de la musique canadienne.

« Je l’ai appris aux autres membres du groupe, se rappelle le musicien. Nous étions tellement flattés d’être finalistes aux côtés d’autres artistes extrêmement talentueux, dont certains que nous aimons et admirons. »

Josh Cayer, un enquêteur, Lutte mondiale contre le blanchiment d’argent et un membre actif du Cercle autochtone de la TD, dit être fier de montrer que le métal peut aussi être une voie dans laquelle les artistes autochtones peuvent s’épanouir et raconter leurs histoires et leurs expériences.

« Ma famille vient de la communauté de Kitigan Zibi, près de Maniwaki, au Québec, mais j’ai grandi en ville et je n’étais pas près de ma culture, raconte-t-il. Quand je suis devenu père, j’ai senti que j’avais la responsabilité de me plonger dans les histoires, le savoir et les forces de nos Aînés, de nos gardiens du savoir et de nos conteurs afin de pouvoir transmettre tout ça à mes filles. Ça a soulevé de puissantes émotions en moi et beaucoup influencé le thème général et les paroles de cet album. »

En tant que jeune Autochtone ayant grandi en ville, Josh avait de la difficulté à s’intégrer et se sentait souvent isolé. Mais dans la communauté métal, il a trouvé une place.

« On dirait que la musique va au-delà des différences et des catégories, qui nous divisent souvent; c’est un phénomène inexplicable, il faut l’avoir vécu », explique-t-il.

Quand on lui demande quelle a été la réaction du groupe quand son œuvre a été reconnue de la sorte, Joshua Cayer répond qu’il s’agit de « la chance d’une vie ».

« Nous voulons essayer de profiter pleinement de chaque expérience qui découle de cette nomination et de la célébration. »


Joshua et les autres membres du groupe, Mike Haché et Marc Casey

Offrant un soutien durable à la musique et aux artistes canadiens depuis longtemps, la TD est fière d’être de nouveau le commanditaire national des prix JUNO et le commanditaire principal du Prix choix du public JUNO 2018.

Pour savoir si Joshua Cayer et son groupe remporteront le prix tant convoité, écoutez le gala le 25 mars sur la chaîne télé de CBC ou sur le site CBCMusic.ca/junos