Bâtir un héritage par la célébration des voix de la communauté noire

Chaque jour, partout au Canada, des personnes travaillent sans relâche pour rassembler les gens et bâtir un avenir meilleur. À la TD, nous sommes fiers de soutenir bon nombre de ces personnes par l’entremise de La promesse Prêts à agir, notre propre plateforme de responsabilité sociale conçue pour aider à ouvrir les portes à un avenir plus inclusif.

Dans le cadre des célébrations entourant le Mois de l’histoire des Noirs, nous avons recueilli quelques témoignages, présentés dans la vidéo ci-dessus, de personnes remarquables œuvrant au sein des organismes que nous soutenons par l’entremise de La promesse Prêts à agir. Chacun de ces témoignages met en lumière les parcours et récits de voix de la communauté noire.

Voici quelques histoires inspirantes de leaders formidables qui confirment les expériences communes qui nous unissent tous.

Dr Kenneth Montaguer
Directeur fondateur, Wedge Curatorial Projects
Dentiste, Word of Mouth Dentistry

Fondé en 1997 par le Dr Kenneth Montague afin de braquer les projecteurs sur les artistes noirs, mais aussi à les faire connaître du grand public, l’organisme Wedge Curatorial Projects (WCP) tire son nom du fait que les installations étaient littéralement entassées (Wedge en anglais) dans le corridor de sa maison. Aujourd’hui, cet organisme à but non lucratif accueille des conférences et organise des expositions qui explorent les récits, les identités et les enjeux de représentation de la diaspora. Depuis plus de 20 ans, WCP travaille avec des artistes locaux et internationaux afin de créer des expositions originales, de collaborer avec des artistes et conservateurs invités, d’organiser des conférences et des programmes informatifs, et de publier des livres et du matériel à l’intention des jeunes sur la façon dont ils peuvent façonner leur propre identité.

« L’avenir se conjuguera à la diversité et à la célébration des différences. Mais il permettra aussi de voir les similarités qui nous unissent. Mon père me répétait toujours : "On avance en aidant les autres." Donc, sur le chemin de la réussite, vous devez tendre la main à ceux encore derrière vous pour les aider à se hisser à vos côtés. »

Eugenia Duodu, Ph. D.
Chef de la direction, Visions of Science Network for Learning

La mission de l’organisme Visions of Science Network for Learning est de donner aux jeunes des communautés à faible revenu le pouvoir d’agir, de les inspirer et de les transporter grâce à la science, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques. Dans le cadre de projets gratuits et constants, notamment des camps d’apprentissage estivaux, des programmes d’études, des clubs communautaires et du mentorat, l'organisme Visions offre aux jeunes des apprentissages par l’expérience dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques afin de les aider à acquérir des compétences et de la confiance et de les habiliter à poursuivre une carrière qui les aidera à participer pleinement à la population active de demain.

« La façon dont la science rassasie ma curiosité me fascine. Je me suis mise à regarder mon manuel de sciences. Je cherchais une femme noire. Je ne me retrouvais pas dans la science. »

« Plus nous penserons en mode diversité, le mieux ce sera. Nous sommes à former des leaders qui sont prêts et disposés à résoudre les problèmes qu’ils voient dans leur collectivité. Mais peut-être s’agit-il des mêmes que nous voyons à l’échelle mondiale. »

Natasha Henry
Présidente, Ontario Black History Society
Chercheuse boursière, Université York

L’Ontario Black History Society (OBHS) a été créée en 1978 dans le but de célébrer, de préserver et de faire connaître l’histoire de la communauté noire au Canada. C’est le seul organisme du patrimoine provincial de ministère de la Culture de l’Ontario qui se consacre à l’histoire et à l’héritage de la communauté noire. L’OBHS a été la première à demander et à obtenir une reconnaissance officielle pour faire de février le Mois de l’histoire des Noirs au Canada et elle poursuit ses efforts afin de transmettre cet héritage aux générations futures qui seront garants de son rayonnement.

« Je tenais à faire revivre cette histoire [celle de la communauté noire] dans les salles de classe pour que les jeunes en prennent connaissance. Il s’agit simplement de décentrer la perspective actuelle pour faire plus de place à toutes les autres faisant partie de la même trame. Les jeunes étaient ainsi en mesure de réfuter certaines des idées préconçues qu’on leur avait présentées. Ils ont aussi un rôle important à jouer, car ils doivent poursuivre le travail de nos ancêtres. »


Pour en savoir plus sur La promesse Prêts à agir et sur ce que fait la TD pour ouvrir les portes à un avenir plus inclusif, allez au www.td.com/lapromessepretsaagir. Pour en savoir plus sur les événements TD du Mois de l’histoire des Noirs dans votre collectivité, allez au www.td.com/histoiredesnoirs.