Cinq conseils pour vous aider (et aider votre portefeuille) à survivre aux fêtes

Même si cela peut être le moment le plus formidable de l’année, la période des fêtes peut être assombrie par des centres commerciaux bondés, des réunions de famille inconfortables, des cadeaux dont se serait passé et les dettes des fêtes tant redoutées.

Mais pas cette année!

Que ce soit pour gérer votre budget ou tenir des conversations embêtantes sur l’argent autour de la table, voici cinq conseils qui vous aideront à survivre au temps des fêtes.

1. Faites un budget éclairé

En ce qui concerne la gestion du budget durant les fêtes, les mêmes conseils ressassés reviennent chaque année : évitez les achats impulsifs, ne tombez pas dans le piège des soldes des fêtes, et magasinez pour profiter des meilleures offres.

Mais si ces conseils ne suffisent pas à apaiser vos inquiétudes concernant votre relevé de carte de crédit de janvier, voici de nouvelles façons d’établir un budget pour les fêtes afin de pouvoir commencer la nouvelle année en vous sentant plus en confiance sur le plan financier.

Qu’il s’agisse d’acheter des cadeaux tout au long de l’année ou de tenir compte du coût de la livraison, jetez un coup d’œil aux conseils de budget améliorés ici.

2. Magasinez en toute sécurité

Que vous soyez occupés à courir les magasins ou à joyeusement faire vos achats en ligne, les fraudeurs, ces grincheux, pourraient essayer de vous enguirlander et vous délester de vos renseignements bancaires et de carte de crédit.

Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger. Regardez-les ici!

3. Sachez quoi offrir à qui

Parfois, le cadeau le plus difficile à trouver pour les fêtes est celui que vous voulez offrir à l’enseignant de votre enfant. Ou à la personne qui promène votre chien. Ou à votre patron… et ainsi de suite.

Quel montant devriez-vous dépenser pour les cadeaux que vous aimeriez offrir à toutes les personnes qui vous rendent service? Le site Nouvelles de la TD s’est entretenu avec l’experte de l’étiquette Lisa Orr, qui donne quelques conseils.

4. Gérer les conversations embêtantes sur l’argent durant les repas

Vous venez de vous mettre à table pour un souper en famille, et avant même le service de pommes de terre en purée, la conversation glisse vers un sujet que vous redoutez d’aborder avec vos proches : l’argent.

Comme il peut être désagréable de parler de vos finances personnelles, nous avons préparé quelques conseils sur la façon de gérer quatre conversations courantes sur les finances qui pourraient survenir durant les fêtes.

5. Profitez des fêtes pour parler d’argent avec vos enfants

En plus des jouets, des gadgets et des jeux que votre enfant reçoit pendant les fêtes, il y aura aussi toujours un proche pour lui donner de l’argent en cadeau.

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à enseigner aux enfants à gérer l’argent. Voici trois astuces pour favoriser l’acquisition de compétences financières par votre enfant durant les fêtes.