Événements du Mois de l’histoire des Noirs qui vous inspireront à coup sûr

Depuis 10 ans, la série TD du Mois de l’histoire des Noirs présente une programmation diversifiée qui met en lumière des voix influentes de la communauté noire, des voix qui ont changé l’opinion publique et permis une prise de conscience, et dont la force, la créativité et le caractère sont une source d’inspiration à longueur d’année.

Ce mois-ci, nos collègues et nos clients peuvent se renseigner sur l’histoire, la culture et l’apport des Canadiens noirs et rendre hommage à ceux et celles qui ont contribué à tisser notre pays.

Êtes-vous prêt à vous laisser inspirer? Si oui, voici des événements à ne pas manquer – vous verrez pourquoi nous les attendons avec impatience.

Photographie de Nathalia Allen tirée de la série Fête du Jour (Carnival Morning). Nathalia Allen compte parmi les quatre photographes participant à l’exposition Of Ourselves, qui se tient à l’hôtel Gladstone à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs.

Spectacle jeunesse MonnaieMoney pour le Mois de l’histoire des Noirs

Raisons d’y aller : Mêlant apprentissage et plaisir, MonnaieMoney est un spectacle jeunesse annuel mettant de l’avant les arts et la culture pendant le Mois de l’histoire des Noirs tout en tournant les projecteurs sur la littératie financière. Venez encourager la génération montante lors d’un spectacle qui sera des plus divertissants.

Massimadi

Raisons d’y aller : Massimadi est un festival des films et des arts LGBT afro-antillais qui se déroule de la fin février au début mars. À sa dixième édition, le festival est organisé par Arc-en-ciel d’Afrique, et les documentaires et films de fiction sur les réalités et les expériences des communautés noires LGBT partout dans le monde qu’on y présente valent le déplacement.

Nous sommes ici, d’ici : L’art contemporain des Noirs canadiens au ROM

Raisons d’y aller : Durant le Mois de l’histoire des Noirs et pendant un certain temps par la suite, le Musée royal de l’Ontario (ROM) présente Nous sommes ici, d’ici : L’art contemporain des Noirs canadiens, des installations saisissantes sur le plan visuel qui vous feront réfléchir sur les histoires profondément enracinées des Noirs canadiens. Explorez la présence des Noirs au Canada à travers les œuvres de neuf artistes noirs canadiens dans le cadre de cette exposition unique en son genre. Des séances de poésie interactives et des performances complètent l’exposition que tout amateur d’art se doit de voir. Nous sommes ici, d’ici se déroule jusqu’au 22 avril.

Of Ourselves

Raisons d’y aller : Évoquant le concept de « double conscience » de W. E. B. Du Bois, l’exposition Of Ourselves – organisée par Emilie Croning, Hannah Traore et Wedge Curatorial Projects – explore toute la complexité de l’identité noire. Cette exposition ouvre une fenêtre sur l’expérience noire, souvent vécue en dualité, en réunissant les photos de quatre photographes de Toronto : Curtiss Randolph, Neva Wireko, Nathalia Allen et Yannick Anton. À l’affiche à compter du 24 février, l’exposition présentera de superbes images, une table ronde le 9 février et une rencontre avec les artistes le 20 février à ne pas manquer.

Toronto Black Film Festival

Raisons d’y aller : Présentant plus de 60 films de 20 pays, le Toronto Black Film Festival s’ouvrira cette année sur la première canadienne du documentaire de Nancy Buirski, The Rape of Recy Taylor. Ce film raconte le cas déchirant sur lequel Rosa Parks a enquêté et qu’a évoqué Oprah Winfrey dans son mot de remerciement mémorable lors de la cérémonie des Golden Globes 2018. Le festival se tient dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, et vous ne voudrez certainement pas manquer de profiter de ses six jours de programmation.

Bal Black Diamond

Raisons d’y aller : Si vous aimez la chanteuse Mýa, primée aux Grammy, vous adorerez cet événement. Cette grande vedette sera la tête d’affiche du troisième Black Diamond Ball. Préparez-vous à une soirée opulente et débordante de grandes prestations musicales et de danse dans le cadre somptueux de l’hôtel Fairmont Royal York, au centre-ville de Toronto. Il s’agit d’une soirée d’apparat, et si vous vous réjouissez à l’idée de vous mettre sur votre 36, c’est l’endroit pour vous.

Gift of Jazz

Raisons d’y aller : Gift of Jazz est une production qui vous fera voyager des origines de la musique noire, au gospel, puis au jazz contemporain, vous révélant les racines mêmes du jazz. À l’occasion de l’un des spectacles Gift of Jazz ce mois-ci à Ottawa, laissez-vous transporter par un fougueux mélange de danse, de musique et de récits animés.

Et ce n’est que le début. Pour la liste complète des événements du Mois de l’histoire des Noirs commandités par la TD près de chez vous, consultez le site Web des événements liés à la diversité de la TD.