Comment la TD arrive à répondre à la demande croissante relative à l’investissement socialement responsable

Au cours des dernières années, Damian Fernandes a remarqué un changement dans le marché des placements. Il s’agit d’une tendance qui a commencé avec un petit groupe d’investisseurs il y a quelques années et qui s’est depuis amplifiée au point de devenir un mouvement mondial.

Pour beaucoup d’investisseurs institutionnels avec lesquels travaille Damian Fernandes, vice-président et directeur, Gestion de Placements TD, les rendements financiers ne sont plus leur seul objectif.

De plus en plus, les investisseurs institutionnels comme les investisseurs individuels souhaitent apporter un changement sociétal en utilisant le pouvoir de leur capital, refusant d’appuyer des organisations qui ne semblent pas favorables au développement durable, à l’égalité des genres ou aux mouvements cherchant à éradiquer les inégalités raciales.

Selon Valeurs Mobilières TD, les placements durables, ou qui tiennent compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ont atteint 740 M$ en 2020 au Canada, comparativement à 200 M$ en 2018.

Ces nombres devraient s’accroître dans plusieurs marchés. Par exemple dans un sondage réalisé en 2018 par TD Ameritrade, 60 % des milléniaux américains interrogés considéraient comme important l’investissement socialement responsable (comparativement à 45 % pour l’ensemble des investisseurs, toutes tranches d’âge confondues).

Pour répondre à la demande croissante des consommateurs, qui souhaitent que le développement durable fasse partie intégrante de leurs choix financiers, des organisations telles que la TD intègrent plus de cadres ESG dans leurs activités et leurs produits.

En septembre, la TD a émis sa toute première obligation durable. Les produits de cette obligation de 500 M$ US serviront à financer ou à refinancer les prêts, les placements et les projets internes ou externes écoresponsables ou socialement responsables tels que les bâtiments écologiques, le transport propre, l’accès aux services essentiels, comme les soins de santé et le logement abordable, et d’autres catégories admissibles selon le cadre de travail des obligations durables de la Banque.

D’autres initiatives ont récemment été mises en place : Gestion de Placements TD Inc. a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds communs de placement et Valeurs Mobilières TD a annoncé la création d’un nouveau groupe Finance durable et Transitions d’entreprises, qui partagera le résultat de ses recherches sur les pratiques gagnantes, le leadership éclairé et les conseils stratégiques pour répondre à cette demande croissante des clients.

« La TD a été la première banque canadienne à se fixer un objectif ambitieux pour financer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, établissant une cible de 100 G$ d’ici 2030 sous forme de prêts, de financement et de services de gestion d’actifs. Elle a compris depuis longtemps la portée de ces placements dans l’amélioration de la vie de ses employés et de ses clients », explique Norie Campbell, chef de groupe et chef du contentieux du Groupe Banque TD.

« La réorganisation de notre secteur afin de créer une équipe d’experts en services-conseils ESG et l’élargissement de notre gamme de fonds axés sur l’investissement durable afin d’intégrer davantage les facteurs ESG dans notre prise de décisions sont les prochaines étapes qui nous aideront à résoudre les problèmes socioéconomiques mondiaux. »

Accélérer les impacts sociaux de l’intérieur

« Aujourd’hui, les gens ressentent profondément les perturbations sociales qui secouent le monde », fait valoir Damian Fernandes.

Le lancement de ces produits ont vu le jour trois ans après que Gestion de Placements TD a donné accès à ses clients à valeur nette élevée à des fonds d’investissement durable et deux ans après que la TD a présenté sa plateforme ambitieuse d’entreprise citoyenne, La promesse TD Prêts à agir, grâce à laquelle elle a mis au jour ses efforts en vue de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Élargir les offres de produits de placement par l’intermédiaire du Fonds d’actions nord-américaines de développement durable TD, du Fonds nord-américain équilibré de développement durable TD et de son obligation durable fait partie de la stratégie de la TD visant à ouvrir à tous l’accès à l’investissement durable.

Selon Damian Fernandes, les inégalités sociales mises en évidence par la pandémie mondiale et le redoublement d’efforts dans la lutte contre le racisme font changer rapidement les indices de référence internes qui déterminent quelles entreprises répondent aux critères de sélection rigoureux des fonds lancés.

« Plus que jamais, les clients recherchent des placements durables qui regroupent les entreprises aux pratiques gagnantes. Nous construisons ces portefeuilles en trouvant des chefs de file du développement durable avec l’aide de notre nouvelle équipe d’experts. Nous voulons nous concentrer sur les entreprises qui contribuent au bien commun. »

Mesurer la durabilité

Pour être sélectionnées afin de faire partie de l’un des nouveaux fonds, les entreprises doivent présenter des caractéristiques de qualité telles que des bilans solides, une rentabilité en hausse et des flux de trésorerie croissants, mais leurs revenus doivent aussi contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable établis par les Nations Unies en 2015.

Ces 17 objectifs incluent notamment des engagements envers la croissance économique inclusive, l’égalité entre les sexes et l’énergie propre à un coût abordable, ainsi que la mise en place de mesures pour améliorer la sécurité alimentaire mondiale. Damian Fernandes ajoute que les indices de référence doivent démontrer à Gestion de Placements TD la contribution à au moins 1 des 17 objectifs fixés par les Nations Unies.

Chercher à réaliser des profits tout en étant vecteur de changement

« Ce qui différencie surtout les deux fonds, explique Damian Fernandes, est que le Fonds d’actions nord-américaines de développement durable TD comporte uniquement des actions et offre ainsi des possibilités de rendement plus élevé, alors que le Fonds nord-américain équilibré de développement durable TD comporte des obligations, des actions et des espèces. Ce fonds, comparativement au fonds d’actions, présente moins de risques. »

Selon lui, l’idée préconçue selon laquelle investir en fonction d’un ensemble de valeurs et en tirer un rendement relèverait plus du don de bienfaisance que de l’investissement est loin de la réalité actuelle.

« Il est tout à fait possible que vos placements profitent à la fois à votre portefeuille et à l’humanité. »


Les placements dans les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Avant d’investir, veuillez lire l’aperçu du fonds et le prospectus, car ils contiennent des renseignements détaillés sur les placements. Les fonds communs de placement ne sont ni garantis ni assurés; leur valeur fluctue souvent et le rendement passé peut ne pas se reproduire. Les stratégies et les titres en portefeuille des fonds communs de placement peuvent varier.

Le présent document peut contenir des déclarations prospectives qui sont de nature prévisionnelle et pouvant comprendre des termes comme « prévoir », « s’attendre à », « compter », « croire », « estimer », ainsi que les formes négatives de ces termes. Les déclarations prospectives sont fondées sur des prévisions et des projections à propos de facteurs généraux futurs concernant l’économie, la politique et les marchés, comme les taux d’intérêt, les taux de change, les marchés boursiers et financiers, et le contexte économique général; on suppose que les lois et règlements applicables en matière de fiscalité ou autres ne feront l’objet d’aucune modification et qu’aucune catastrophe ne surviendra. Les prévisions et les projections à l’égard d’événements futurs sont, de par leur nature, assujetties à des risques et à des incertitudes que nul ne peut prévoir. Les prévisions et les projections pourraient s’avérer inexactes dans l’avenir. Les déclarations prospectives ne garantissent pas les résultats futurs. Les événements réels peuvent différer grandement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. De nombreux facteurs importants, y compris ceux énumérés plus haut, peuvent contribuer à ces écarts. Vous ne devriez pas vous fier aux déclarations prospectives.

Les Fonds Mutuels TD et les portefeuilles du Programme de gestion d’actifs TD sont gérés par Gestion de Placements TD Inc., une filiale en propriété exclusive de La Banque Toronto-Dominion, et sont offerts par l’entremise de courtiers autorisés.