Comment repérer une arnaque – La fraude par loterie

La plupart des gens ont déjà rêvé de gagner à la loterie à un moment dans leur vie.

Malheureusement, les fraudeurs profitent de l’occasion pour s’attaquer à des Canadiens en se servant de ce qu’on appelle généralement la fraude par loterie.

Comment la fraude fonctionne-t-elle?

Habituellement, les fraudeurs communiquent avec les victimes potentielles pour leur dire qu’elles ont gagné à la loterie. Les victimes se font ensuite dire qu’elles doivent payer à l’avance des taxes ou encore des frais juridiques ou d’inscription pour obtenir leur prix. Les fraudeurs peuvent communiquer avec les victimes par téléphone, par courriel, par la poste, par message texte ou même par les médias sociaux.

L’attrait d’une cagnotte inespérée peut parfois aveugler une victime confrontée à une arnaque. Un rapport du Conseil des bureaux d’éthique commerciale a indiqué que ce type de fraude a entraîné des pertes de 117 millions de dollars au Canada et aux États-Unis en 2017[i]. Comme dans d’autres cas de fraude, bien des victimes sont trop embarrassées pour rapporter leurs pertes; les résultats du rapport ne représentent donc vraisemblablement qu’une fraction des pertes réelles.

LIRE: Comment repérer une arnaque – la fraude liée à l’Agence du revenu du Canada

Pour vous aider à vous protéger contre ces types de fraude, il est important de retenir que les loteries sont régies par des lois et ne nécessitent aucune forme de prépaiement pour obtenir un prix.

Comment vous protéger 

  • Si vous ne vous rappelez pas avoir participé au concours que vous avez prétendument gagné, soyez extrêmement prudent.
  • N’oubliez pas que vous ne pouvez pas gagner à la loterie d’un autre pays, à moins que vous ayez acheté un billet dans ce pays.
  • Si le délai pour réclamer votre prix est serré, soyez sur vos gardes. Dire que l’offre est pour une durée limitée ou qu’elle est urgente est une tactique classique dont les fraudeurs se servent pour mettre de la pression sur leurs victimes et les piéger.
  • Ne donnez pas de renseignements personnels ou financiers à d’autres personnes, y compris vos numéros de compte, NIP et information de carte de crédit.
  • Si ça semble trop beau pour être vrai, ça l’est probablement.

Si vous pensez avoir été victime d’une fraude par loterie :

Signalez-le : Si vous ou un membre de votre famille êtes victime de fraude, signalez-le à votre service de police local ainsi qu’au Centre antifraude du Canada.

LIRE: 5 façons de vous protéger contre les fraudeurs financiers

Parlez-en : Si vous êtes victime de fraude, ou même si vous avez reçu un appel et raccroché, racontez ce qui vous est arrivé. Plus il y a de gens informés des fraudes, moins il y a de risques que les fraudeurs fassent des victimes.