Déclaration de Bharat Masrani: Des mesures supplémentaires prises pour lutter contre le racisme et ses répercussions

Le 15 juillet, Bharat Masrani, président du Groupe et chef de la direction, Groupe Banque TD a transmis le message important ci-dessous aux collègues de la TD au sujet des moyens supplémentaires que prend la TD pour lutter contre le racisme et ses répercussions.


Depuis la fin mai, nous avons tenu des événements virtuels et des réunions à l’occasion desquels nous avons eu des conversations ouvertes et transparentes sur le racisme contre les Noirs et ses répercussions. Je remercie nos collègues noirs de partout à la TD qui nous ont tous aidés à apprendre et à progresser en nous confiant leurs témoignages et points de vue personnels. Grâce à ces conversations, la détermination de la TD à en faire plus, à faire mieux et à devenir meilleurs s’est encore renforcée, avec un sentiment d’urgence renouvelé.

Nous sommes une banque axée sur les objectifs qui s’est engagée à enrichir la vie de tous les gens que nous servons et employons. Cet objectif guidera notre travail à mesure que nous accroîtrons la diversité de nos équipes de direction et que nous augmenterons le soutien et les services que nous offrons aux communautés noires et autochtones, ainsi qu’à d’autres communautés minoritaires.

Représentation élargie et rapports réguliers

Lorsqu’il s’agit de la représentation des Noirs à des postes de direction, nous n’en sommes tout simplement pas là où nous voulons être. Au début de juin, nous avons agi rapidement en nous engageant à doubler la représentation des Noirs dans les postes de direction d’ici la fin de 2022. Nous avons également établi un nouveau domaine d’action Expérience des Noirs à l’échelle de l’entreprise au sein de notre programme de diversité et d’inclusion, avons étendu le Réseau des employés noirs aux États-Unis et avons lancé des programmes de formation améliorés dans toute la Banque. C’est un excellent début, mais beaucoup de travail reste à faire pour atteindre la diversité que nous cherchons en ce qui a trait aux dirigeants et aux leaders.

Aujourd’hui, nous prenons un engagement élargi et à plus long terme, soit d’augmenter de 50 % la représentation des minorités à des postes de direction à l’échelle de la Banque d’ici 2025. Ces communautés représenteront alors plus de 25 % des leaders de la TD, et l’accent sera notamment mis sur les talents parmi les communautés noires et autochtones. Nos investissements et nos relations de travail solides avec des groupes comme Black Professionals in Tech Network au Canada et Urban Leadership Forum aux États-Unis contribueront à soutenir ces efforts.

Nous savons que les progrès se réalisent lorsque nous les mesurons et que nous nous en tenons responsables. Chaque année, nous produirons un rapport s’adressant à vous et aux clients que nous servons pour exposer nos progrès, mettre en lumière nos défis et fournir des renseignements supplémentaires sur nos programmes.

Pour réaliser ces objectifs ambitieux, l’ensemble de la Banque – en tant qu’Une seule TD – devra participer aux efforts. Le processus commence avec la planification de carrière et le perfectionnement pour les collègues de la TD afin de maximiser le potentiel professionnel. Ensuite viennent l’éducation et la formation à l’échelle de la Banque pour éliminer les préjugés et les obstacles, notamment par l’augmentation de l’éducation liée à la lutte contre le racisme et la discrimination ainsi que la création de nouveaux programmes axés sur l’expérience des Noirs et des Autochtones. Nous nous concentrerons également sur l’augmentation de la diversité dans le recrutement, non seulement en ce qui a trait aux dirigeants, mais aussi aux stagiaires, aux professionnels talentueux et aux gestionnaires d’expérience, afin de bâtir un pipeline de leadership solide et vigoureux qui entraînera des progrès continus.

Rayonnement dans la collectivité

La TD a aussi un rôle important à jouer dans la lutte contre le racisme systémique et les préjugés dans la société. Dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir, nous finançons et appuyons des organismes qui sont en première ligne pour faire ce travail important, et nous joignons nos efforts aux leurs en mettant à profit notre expertise et nos talents.

Comme vous le savez, en juin, nous avons versé quatre millions de dollars à des projets et à des organismes dirigés par des Noirs pour aider à combattre les répercussions du racisme contre les Noirs.

Dans l’ensemble, nous investirons 16,5 millions de dollars en 2020 seulement dans des projets connexes, dont 11,7 millions de dollars iront à des organismes axés sur les enjeux de la communauté noire et dirigés par des Noirs, et 4,8 millions de dollars iront aux communautés autochtones – et d’autres investissements sont à venir dans les prochaines années. Ces investissements appuieront la croissance des communautés, le perfectionnement professionnel, l’éducation, la culture et les arts, et aideront à combattre les répercussions immédiates et à long terme du racisme.

Toutefois, l’engagement de la TD ne se limite pas à fournir du financement. Nous offrirons également notre expérience, notre expertise et d’autres ressources à ces organismes afin d’accroître notre impact. Déjà, des collègues à l’échelle de la Banque ont levé la main et fait entendre leur voix pour contribuer à ces efforts. Je suis très fier de la façon dont nos collègues ont encore une fois fait équipe pour aider à bâtir un avenir meilleur. C'est ça, la philosophie de la TD.

Mettre l’accent sur la clientèle

Le progrès économique est la clé pour contrecarrer les effets du racisme systémique et des préjugés. Ainsi, nous devons offrir davantage des services de la TD – qu’il s’agisse de crédit ou de conseils – aux entreprises ainsi qu’aux personnes issues des communautés noires et d’autres communautés de la diversité. Notre empreinte privilégiée, due à notre présence comme chef de file du marché au Canada et aux États-Unis, nous donne les points de vue et l’expérience qui nourriront les programmes et les efforts que nous mettons en œuvre.

Au Canada, nous élargirons nos équipes liées au segment de la diversité en créant un nouveau domaine d’action consacré aux communautés et entreprises noires. Ces équipes seront dotées d’un financement et de personnel spécialement formé pour offrir davantage des services de la TD à ces communautés et pour répondre à leurs aspirations et à leurs besoins financiers particuliers. Notre stratégie s’inspirera de l’expérience et des enseignements tirés des domaines d’action où nous avons connu du succès : la place des femmes, la communauté LGBTQ2+ et les Autochtones.

Aux États-Unis, nous voulons être la banque de choix pour les communautés noires et les entreprises appartenant à des minoritésCela demandera des efforts à l’échelle du marché, avec une collaboration entre plusieurs équipes pour préparer l’avenir. Un groupe de travail sera mis sur pied dans les prochains jours avec un panel de dirigeants, et nous communiquerons nos plans et nos progrès à mesure que nous établirons et mettrons en œuvre notre stratégie.

De plus, j’ai demandé à Stanley Grayson, membre du conseil d’administration de TD Bank, America’s Most Convenient Bank®, d’offrir ses conseils et son soutien à ce groupe de travail. Stan est un champion infatigable des entreprises dirigées par des Noirs, et son expérience sera un immense atout pour notre démarche collective.

Une vision à long terme

Il faudra de grands efforts et une vision à long terme à tous les niveaux de la Banque pour amener les changements et les progrès que nous voulons réaliser. Nous allons continuer à apprendre et cheminer comme entreprise, à affronter de nouveaux défis, à établir et atteindre des objectifs clairs, et à mettre de l’avant nos priorités d’inclusion et de diversité.

La TD est une entreprise très spéciale. Nous avons accompli tant de choses au fil des années, et nous sommes, avec raison, fiers de notre banque. Comme toujours, nous sommes tournés vers l’avenir et nous mettons de l’avant les programmes nécessaires pour bâtir une banque et une société encore plus inclusives qui permettent à tout le monde de s’épanouir et de prospérer. Je sais qu’ensemble, une fois encore, nous pouvons changer les choses, et que nous le ferons. C’est ce que signifie être une meilleure banque.