Découvrez les finalistes du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse 2018

Depuis plus de dix ans, le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse reconnaît les meilleures œuvres en français et en anglais d’auteurs et d’illustrateurs canadiens.

La TD a annoncé cette année qu’elle augmentait son apport financier pour aider à souligner les réalisations exceptionnelles des auteurs et illustrateurs, en portant le montant du grand prix à 50 000 $, au lieu des 30 000 $ qui étaient remis par les années passées, faisant de ce prix le plus généreux au Canada pour la littérature jeunesse.

Cette année, les 10 finalistes ont créé des récits captivants et perspicaces sur le passage à l’âge adulte, la détermination, l’amitié et le triomphe contre l’adversité, qui non seulement passionneront les jeunes lecteurs, mais les inspireront également afin qu’ils imaginent un monde aux multiples possibilités. 

Nous avons eu la chance de discuter avec chacun de nos distingués auteurs et illustrateurs de ce qu’ils considèrent comme les meilleures façons d’inspirer les jeunes lecteurs et de les aider à bâtir leur confiance par la lecture.

Dragonfly Song    
Wendy Orr 
   

« Ce ne sont pas tous les livres qui sont pour tout le monde. Il y a des centaines de milliers de bons livres, et vous ne pourrez probablement jamais tous les lire. (Désolée, mais c’est vrai.) La seule chose importante est de ne jamais abandonner la lecture juste parce que vous avez essayé quelques livres que vous n’avez pas aimés. Je vous jure que vous en trouverez un à votre goût, et qu’il vous mènera à d’autres. »

Appel à tous les jeunes lecteurs!

Cette année, la TD et le Centre du livre jeunesse canadien sont une fois de plus partenaires de Radio-Canada/CBC pour présenter le prix Choix du public de 5 000 $.

Du 6 septembre au 25 octobre, les jeunes lecteurs sont invités à choisir leur livre préféré parmi les titres sélectionnés au https://ici.radio-canada.ca/concours-choixdupublic/. Un des jeunes courra la chance de remporter 500 $ et des livres, de rencontrer l’un des auteurs en lice et d’obtenir une contribution financière pour la bibliothèque de son école.

Plus de détails à venir!

Le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse est l’un des plus importants prix de littérature canadienne pour enfants; il fournit du soutien aux auteurs et aux illustrateurs de livres jeunesse afin que ceux-ci puissent développer leur talent. La remise de prix pour les œuvres en français aura lieu le 19 novembre 2018, et les lauréats des prix pour les œuvres en anglais seront annoncés le 29 octobre 2018. En tout, 125 000 $ en prix seront décernés.

La TD est fière de commanditer plusieurs programmes de lecture partout au pays, y compris la Semaine canadienne TD du livre jeunesse, le Club de lecture d’été TD, Un livre à moi TD et d’autres pour aider à améliorer l’accès aux livres et favoriser le plaisir de la lecture pour toute la vie, de l’enfance à l’âge adulte.

Pour savoir comment nous aidons à ouvrir les portes à un avenir plus inclusif grâce à La promesse Prêts à agir, visitez http://www.td.com/LaPromessePretsAAgir.