Des professionnels des données de la TD offrent leur expertise à un organisme à but non lucratif pour promouvoir l’éducation permanente

De St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) à la petite collectivité de Normal Wells (Territoires du Nord-Ouest), en passant par plus de 500 autres localités, ABC Alpha pour la vie Canada aide les Canadiens à poursuivre leur apprentissage. ABC Alpha pour la vie crée et distribue pour le programme Question d’argent du matériel d’apprentissage destiné à des ateliers organisés par des bénévoles et portant sur une vaste gamme de sujets, notamment la littératie financière, la gestion du stress et le mode de vie sain.

« Notre objectif est d’aider les apprenants à acquérir les compétences nécessaires pour mener une vie active », affirme Mack Rogers, directeur général d’ABC Alpha pour la vie Canada. Voilà une grande mission dans un pays encore plus grand, un projet difficile lorsque l’on pense au fait que l’organisme ne compte qu’une équipe de 12 personnes.

Parmi les principaux enjeux se trouvent les données, que l’équipe recueille en suivant l’efficacité des programmes de l’organisme à l’aide de sondages effectués sur chacun des 500 lieux où se déroule une activité.

Mettre le capital intellectuel au service de la collectivité

C’est alors qu’entre en scène un groupe de six bénévoles de la TD prêts à résoudre le problème de données d’ABC Alpha pour la vie. Dans le cadre du nouveau programme TD Mindpower, ces bénévoles, des professionnels des données et de l’analyse de la TD, ont été jumelés avec ABC Alpha pour la vie pour aider des organismes à but non lucratif comme celui-ci à améliorer leurs capacités en matière de données et d’analyse, et ainsi avoir une incidence plus palpable sur la collectivité.

Des bénévoles de TD Mindpower collaborent avec des employés d’ABC Alpha pour la vie dans leurs bureaux.

L’analyse pour le bien de la société

Depuis janvier, Lukasz Laskowski, analyste des données au sein de l’équipe Données et analyses de l’entreprise de la TD, fait profiter le programme de littératie financière pour adultes d’ABC Alpha pour la vie, Question d’argent, de sa formidable maîtrise des feuilles de calcul dans le cadre de l’initiative TD Mindpower.

« Je dirais que le principal atout que j’apporte est le script Visual Basic [un langage de programmation de Microsoft], car l’outil de production de rapports d’ABC Alpha pour la vie fonctionne avec Excel, explique-t-il. Mes compétences m’ont permis d’automatiser de nombreuses fonctions de cet outil. » Selon M. Laskowski, l’objectif est d’automatiser au maximum le processus d’entrée de données, tout en créant une interface d’utilisateur qui puisse libérer du temps pour la petite, mais extraordinaire équipe de 12 personnes d’ABC Alpha pour la vie afin qu’elle se concentre sur sa mission et qu’elle étende la portée de son programme.

Mack Rogers, directeur général d’ABC Alpha pour la vie, et Lukasz Laskowski, bénévole de TD Mindpower, discutent à l’extérieur des bureaux d’ABC Alpha pour la vie.

M. Rogers dit que Mindpower a des effets notables sur l’organisme. « Les membres de l’équipe de TD Mindpower ont créé un outil puissant et donné leur point de vue critique, affirme-t-il. Ils ont trouvé de nombreuses façons pour nous d’être plus efficaces et d’améliorer nos mesures d’évaluation et d’analyse. » Pour M. Laskowski, le fait de mettre en application ses compétences en matière de données, et ce, en dehors de son travail quotidien, fut particulièrement gratifiant. « Après avoir obtenu mon diplôme, je me demandais comment je pourrais redonner, dit-il. Dans mon réseau à la TD, j’ai entendu parler de TD Mindpower. Aujourd’hui, j’aide les autres tout en perfectionnant mes propres compétences. »

Depuis la phase pilote au printemps 2019, les employés de la TD ont consacré plus de 1 500 heures et travaillé avec six organismes dans le cadre du programme TD Mindpower. Aujourd’hui, le nombre d’organismes à but non lucratif participants est passé à 12, répartis dans quatre villes : Toronto et Montréal au Canada, ainsi que Portland (Maine) et Philadelphie (Pennsylvanie) aux États-Unis.

TD Mindpower, un projet organisé par l’équipe Données et analyses de l’entreprise de la TD, s’inscrit dans La promesse Prêts à agir, par laquelle la TD aspire à relier ses activités, ses initiatives philanthropiques et son capital humain pour aider les gens à saisir les occasions de réussir.