Entreprises durables : Entretien avec la chef de l’environnement de la TD

Chaque année, le sommet de Bloomberg sur le développement d’entreprises durables rassemble des chefs de file du secteur pour parler d’entreprises et de finance durables. Cette année, Karen Clarke-Whistler, chef de l’environnement de la TD, a participé comme conférencière, et son point de vue a été inclus dans les échanges sur le développement durable TD-Bloomberg, un rapport qui présente les observations et les enseignements issus de la conférence.

Nous nous sommes entretenus avec Karen Clarke-Whistler pour qu’elle nous fasse part de ses réflexions sur la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Q : À quoi ressemblera le monde durable des affaires en 2030?

En nous projetant près de 20 ans dans l’avenir, nous pouvons voir des villes solides et prospères qui seront devenues des centres de croissance économique animés par l’innovation technologique et s’articulant autour de systèmes et de services à faibles émissions de carbone.

Q : Pour arriver à une économie à faibles émissions de carbone, quelle est la plus importante occasion à saisir dans les années à venir?

Un processus d’électrification généré par des ressources à faibles émissions de carbone fiables représente de loin la plus grande occasion. Cela demandera d’étendre notre utilisation de l’électricité pour inclure le chauffage, la réfrigération et le carburant, lorsque c’est possible.

Q : Quelles sont les innovations énergétiques qui vous emballent le plus?

Le stockage de l’énergie nous permettra de nous éloigner des systèmes de distribution d’énergie massifs, coûteux et non résilients. Pensons à l’énergie solaire, par exemple : l’entreposage sur place pourrait permettre à un plus grand nombre de foyers d’installer des panneaux solaires pour stocker et fournir de l’énergie au besoin, sans avoir à compter uniquement sur le réseau énergétique.

Cliquez sur ce document infographique pour en savoir plus sur les étapes importantes de la TD en ce qui concerne l’environnement.

Q : À votre avis, quel sera l’effet des obligations vertes sur la transition vers une économie à faibles émissions de carbone?

Une économie à faibles émissions de carbone consiste en une économie où les systèmes énergétiques, les biens et services et les comportements sociaux sont optimisés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre de son engagement à atténuer les impacts des changements climatiques à l’échelle mondiale, le Canada effectue une transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Les obligations vertes offrent aux investisseurs un moyen d’aider les entreprises et les gouvernements à financer la transition. Jusqu’ici, la TD a effectué deux émissions d’Obligations vertes TD totalisant 1,7 milliard de dollars canadiens, y compris une émission d’une valeur de 1 milliard de dollars US en 2017, l’une des plus importantes émissions d’obligations vertes par une banque à ce jour.

Q : De quels projets environnementaux réalisés par la TD l’an dernier êtes-vous la plus fière?

Pour promouvoir l’économie à faibles émissions de carbone de l’avenir, nous avons annoncé l’an dernier une série d’initiatives, notamment une cible de 100 milliards de dollars canadiens sous forme de prêts, de financement, de services de gestion des actifs et d’autres programmes d’ici 2030. De plus, la TD est devenue l’une des 16 banques du monde à participer à un projet pilote du secteur bancaire dirigé par l’Initiative finance du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, afin d’étudier les recommandations établies par le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques du Conseil de stabilité financière. Enfin, dans le cadre du projet #EspacesPourTousTD célébrant le 150e anniversaire du Canada, nous avons aidé à revitaliser plus de 150 espaces verts partout au Canada pour que les gens puissent établir des liens entre eux, avec la nature et avec leur collectivité.

Pour en savoir plus, lisez l’article de Bloomberg : The Business of a Low-Carbon Future: Spotlight on Canada.