Guide de voyage TD : Nouvelle bibliothèque centrale de Calgary

Le 1er novembre 2018 s’est ouvert une toute nouvelle ère pour la ville de Calgary, sous le signe de sa nouvelle icône culturelle, la bibliothèque centrale de Calgary.

Et tout laisse croire que le monde entier en a pris bonne note.

Ainsi, la semaine dernière, la bibliothèque centrale de Calgary a été intégrée à la liste des 52 destinations à découvrir en 2019 du New York Times, aux côtés d’attractions internationales comme les rivières du nord de l’Australie et les îles de Setouchi au Japon.

Dessinée par le cabinet d’architectes Snøhetta de la Norvège, la bibliothèque centrale – l’un des bâtiments les plus attendus de 2018 de l’Architectural Digest – a été conçue de façon à refléter les visées de Calgary en tant que ville mondiale, à encourager la découverte, à promouvoir les occasions d’apprentissage et de perfectionnement, et à servir de point de rencontre aux interactions communautaires.

Situé à mi-chemin entre le centre-ville de Calgary et l’East Village, le bâtiment s’est naturellement imposé comme passerelle entre les deux quartiers. On y a même intégré le système léger sur rail (SLR) de la ville : c’est d’ailleurs la première fois dans toute l’histoire de Calgary qu’un SLR en service est intégré aux fondations mêmes d’un édifice.

The TD Great Reading Room

La Grande Salle de lecture TD

Nichée au quatrième étage de la nouvelle bibliothèque centrale, la Grande Salle de lecture TD constitue un espace architectural splendide. On y trouve l’ambiance traditionnelle d’une bibliothèque, où les visiteurs peuvent s’installer et lire, mener des recherches et écrire. À l’instar des salles de lecture emblématiques d’autres prestigieuses bibliothèques, celle-ci inspire tous ceux et celles qui la visitent.

Forte de son objectif qui est de transformer toute une génération de lecteurs, la salle a reçu son nom à la suite d’un don d’un million de dollars consenti par le Groupe Banque TD à la Bibliothèque publique de Calgary.

« Les bibliothèques publiques apportent une contribution essentielle à la culture d’une collectivité, et c’est grâce à elles que naissent de grandes histoires d’amour du savoir, nous dit Robert Ghazal, premier vice-président, région des Prairies, Groupe Banque TD. Nous nous réjouissons à la perspective des retombées positives de cette contribution sur les besoins en formation ainsi que sur le niveau d’alphabétisation général des Calgariens, et ce, pour de nombreuses années. »

Calgary's new Central Library

Quelque 600 000 articles se trouvent sur les cinq étages de l’édifice de 240 000 pieds carrés, lequel est également doté d’une salle de spectacles, d’un café, d’une aire de jeux pour enfants et de sculptures électromagnétiques à l’extérieur, fruits de l’œuvre de Christian Moeller.

People reading in Calgary's new Central Library

Si vous vous trouvez dans la région ou que vous êtes à planifier vos prochaines vacances, n’oubliez pas de mettre la bibliothèque centrale de Calgary sur votre propre liste des endroits à découvrir.