Investissez en vous : trois façons peu coûteuses de réduire votre stress et de recharger vos piles

Vous êtes stressé? Inquiet de ne pas avoir assez de temps pour relaxer?

Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul.

Selon un récent sondage mené par la TD, plus des deux tiers des Canadiens qui travaillent affirment devoir composer avec des niveaux de stress d’une ampleur modérée à élevée au travail. C’est particulièrement vrai pour ceux qui travaillent dans le domaine des soins de santé et de l’aide sociale, ou encore, en finance, en assurance, et dans le secteur immobilier.

Par ailleurs, bien que presque tout le monde s’entende sur le fait qu’il est important de prendre du temps pour se détendre, plus de la moitié d’entre nous ne prenons pas le temps d’investir en nous aussi souvent que nous le voudrions. Même si les hommes comme les femmes croient qu’il est « très important » d’investir en soi (les femmes sont légèrement plus susceptibles d’être d’accord que les hommes – 66 % contre 57 %), nous ne prenons pas le temps de réduire notre niveau de stress.

Pourquoi?

Plus des deux tiers (67 %) des répondants affirment ne pas investir en eux-mêmes autant qu’ils le voudraient car ils n’en ont pas les moyens.

Le sondage révèle également que l’âge joue un rôle dans le niveau de stress au travail. Les membres des générations X et Y qui ont répondu au sondage étaient plus susceptibles d’affirmer qu’ils devaient composer avec des niveaux de stress d’une ampleur modérée à élevée au travail, par comparaison avec les baby-boomers (68 % pour les générations X et Y contre 59 % pour les baby-boomers).

Mais peu importe l’âge, trouver des moments pour vous détendre et investir en vous ne devrait pas nécessairement être coûteux. Voici trois façons peu coûteuses d’investir dans votre bien-être :

  • Prenez des vacances à la maison pour réduire votre stress au lieu de faire un voyage : Participer à une retraite de yoga près de chez vous ou passer une fin de semaine relaxante au spa pourrait vous aider à vous sentir plus calme et heureux d’avoir économisé de l’argent en n’achetant pas de billet d’avion coûteux (et vous éviterez tout retard de voyage). Plusieurs spas urbains offrent également des prix spéciaux de basse saison pendant l’été, lorsque l’achalandage est moindre; en planifiant un peu, vous pouvez donc économiser encore davantage.
  • Ouvrez un fonds « Moi » à intérêt élevé : Investir en vous-même doit être abordé sous le même angle que tout autre investissement que vous pourriez devoir faire, par exemple, une voiture ou un nouvel ordinateur. Vous pouvez par exemple déposer un peu d’argent chaque mois dans un compte d’épargne libre d’impôt qui vous aidera à faire croître votre épargne plus rapidement. Vous pourriez également établir des virements automatiques avec l’option d’épargne automatisée qui convient le mieux à vos besoins. Vous ne savez pas combien vous devriez épargner? Cette Calculatrice de flux de trésorerie personnel vous permettra d’avoir une idée de vos dépenses et de déterminer un objectif d’épargne réaliste.
  • Utilisez votre remboursement d’impôt stratégiquement : Vous avez aimé vos vacances à la maison, mais l’envie de voyager ne vous a pas quitté? Pensez à investir votre remboursement d’impôt de cette année dans un compte d’épargne à intérêt élevé pour payer vos vacances de l’an prochain. Pour les objectifs d’épargne à court terme, songez à investir dans un produit sûr, mais souple, assorti d’un taux garanti, comme les CPG encaissables.

 

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Comment mettre de l’ordre dans vos finances