L’investissement aidera à numériser et à préserver des cassettes audio de langues autochtones pour les générations futures

Les communautés autochtones de la Colombie-Britannique auront bientôt accès à du contenu numérique dans le cadre d’un projet de préservation du Musée royal de la Colombie-Britannique à Victoria, grâce à un investissement récent de la TD pour aider les langues autochtones à survivre et à se développer.

La TD a annoncé un investissement de 50 000 $ pour appuyer le projet de revitalisation des langues autochtones dans le cadre de son engagement à collaborer avec les communautés autochtones en vue de soutenir l’éducation et de conserver les arts et la culture de leurs peuples. 

« La TD est très heureuse d’appuyer le projet de revitalisation des Premières Nations du Musée royal de la Colombie-Britannique visant à numériser et à préserver de nombreuses cassettes audio de langues autochtones pour les générations futures, déclare Doris Bear, vice-présidente, Services bancaires aux Autochtones, Groupe Banque TD. La TD s’emploie à concrétiser ses engagements et à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada. Dans la dernière année, la TD s’est concentrée sur des initiatives de petite et de grande envergure afin d’améliorer la compréhension, de susciter l’engagement et de contribuer au changement. » 

Le Musée royal de la Colombie-Britannique possède deux vastes collections ethnologiques audio renfermant des enregistrements de langues et un héritage culturel intangible des différents groupes des Premières Nations de la côte du Pacifique. Ces collections regroupent des vocabulaires, des histoires folkloriques et des potlatchs en langue autochtone. 

Les collections comprennent environ 2 200 cassettes d’enregistrements audio, dont une grande partie est stockée au froid pour ralentir la détérioration. La numérisation de ces cassettes permettra au musée de renforcer ses relations avec les membres de la communauté autochtone en leur donnant accès à la voix de leurs ancêtres.

Le saviez-vous?
Plus de 60 langues autochtones réparties en 12 familles de langues sont parlées au Canada. En Colombie-Britannique seulement, 34 langues autochtones sont dénombrées, mais la plupart d’entre elles comptent moins de 1 000 locuteurs. 

En 2015, la Commission de vérité et réconciliation a invité les entreprises du Canada à s’engager pour faire progresser la réconciliation et à devenir le moteur du changement par des initiatives de sensibilisation, d’emploi et de développement économique. La TD s’engage à apporter sa contribution, et ce projet cadre parfaitement avec les demandes de la Commission pour préserver les langues des peuples autochtones du Canada.