La girafe et l’oiseau : les élèves de première année de partout au Canada rapportent à la maison un hilarant classique

Pour les enseignants de première année, comme Jennifer Bilyk, le plus difficile est parfois simplement d’apprendre à des enfants de six ans à bien s’entendre.

Cette année, pour parler d’amitié à ses élèves de la Holy Family School (à Grimshaw, en Alberta), Mme Bilyk a reçu un petit coup de pouce d’un oiseau qui n’a pas de manières et d’une girafe qui a mauvaise haleine.

C’est parce que chaque élève de sa classe a reçu un exemplaire de La girafe et l’oiseau, la sélection officielle du programme Un livre à moi TD pour cette année.

« L’amitié et bien s’entendre avec les autres sont des leçons importantes en première année, dit Jennifer Bilyk. Ce sont des sujets dont on parle souvent. J’espère que c’est ce que les élèves retiendront de leur lecture et de nos discussions en classe sur le livre. »

LIRE : La TD et le Centre du livre jeunesse canadien récompensent les meilleurs livres en littérature jeunesse

Écrit par Rebecca Bender, une auteure de Burlington, en Ontario, La girafe et l’oiseau raconte une histoire simple sur la bonne entente. Les deux personnages adorent s’embêter l’un l’autre. L’oiseau agace la girafe en lui faisant des grimaces, en lissant ses plumes et en mangeant des choses dégoûtantes. En retour, la girafe lui fait sentir sa mauvaise haleine, le chasse avec ses oreilles et envahit son espace personnel.

Ils se chicanent tout le temps, et chacun pense qu’il serait bien mieux sans l’autre. Mais ils finissent par apprendre une leçon importante sur l’amitié.

Chère Banque TD, Merci de m’avoir donné le livre La girafe et l’oiseau. J’aime quand l’oiseau fait caca sur la girafe.
"Chère Banque TD, Merci de m’avoir donné le livre La girafe et l’oiseau. J’aime quand l’oiseau fait caca sur la girafe."

« Nous aimons raconter des histoires qui font rire et qui ont une belle morale, explique Mme Bilyk. Enseigner aux élèves de première année, c’est vraiment agréable. Les enfants de six ans adorent les histoires et ils sont naturellement enthousiastes quand vient l’heure du conte. Ils aiment quand j’utilise des drôles de voix pour leur lire une histoire et quand je fais une pause pour demander leur avis sur ce qui va se passer. »

Jennifer Bilyk affirme que les programmes comme Un livre à moi TD sont importants parce qu’ils démocratisent l’accès aux livres et aident les familles qui n’ont pas les moyens de s’en acheter à se bâtir une bibliothèque à la maison.

« Comme on le sait, la lecture est une compétence très importante qui peut mener à un brillant avenir, explique-t-elle. Quand les livres arrivent, les enfants sont toujours ravis de recevoir un livre à eux qu’ils pourront rapporter à la maison. »

Quand on lui demande comment les enfants ont réagi en recevant leur propre exemplaire de La girafe et l’oiseau, l’enseignante répond qu’ils étaient enchantés.

« Il y a même eu quelques hourras », dit-elle.

LIRE : Guide de voyage TD : Nouvelle bibliothèque centrale de Calgary

Dans le livre, beaucoup de mots sont imprimés en plus gros caractères afin de rendre la lecture à haute voix plus théâtrale. Mme Bilyk et sa classe ont eu du plaisir à reproduire les sons que font les animaux — « hhhaaaaa! », quand la girafe souffle son haleine sur l’oiseau, ou « sleurp », quand l’oiseau avale son ver — un excellent outil pour faire participer les enfants à l’histoire.

Inspirée par les façons dont elle peut intégrer le livre à son enseignement, Jennifer Bilyk a demandé à ses élèves de dessiner et de décrire leurs moments préférés de l’histoire.

« J’ai surtout aimé quand la réponse était “le moment où l’oiseau fait caca sur la tête de la girafe”, avoue-t-elle. Les enfants ont bien ri de cette partie-là du livre. »

Depuis près de 20 ans, la TD s’engage à améliorer l’éducation à la petite enfance et à aider à offrir aux jeunes des ressources en lecture afin qu’ils puissent prendre pleinement part à l’avenir.

Depuis le lancement de La promesse Prêts à agir, l’alphabétisation des enfants demeure une priorité dans la stratégie d’entreprise citoyenne de la TD. Améliorer l’accès aux livres aide à la promotion de saines habitudes de lecture et contribue à donner davantage confiance aux enfants, à réduire le taux de décrochage et à combler l’écart d’achèvement des études.

Pendant la semaine de relâche, du 11 au 15 mars, dans le cadre du TVO Kids Book Tour, Daniel, Lucas et Laura, les animateurs de l’émission The Space, se rendront à Ottawa, à Toronto, à Brampton et à Aurora pour animer une amusante journée de lecture. Les animateurs liront La girafe et l’oiseau, et chaque enfant présent recevra un exemplaire du livre. Pour en savoir plus sur la tournée de lecture, visitez le tvokids.com/bookclubtour.

La girafe et l’oiseau a été choisi cette année pour Un livre à moi TD, un programme financé par le Groupe Banque TD et coordonné par le Centre canadien du livre jeunesse. Depuis son lancement en 2000, le programme a distribué plus de 9,5 millions de livres à des élèves de première année de tout le pays. Un livre à moi TD fait partie de La promesse Prêts à agir, un programme d’entreprise citoyenne pluriannuel lancé en 2018 afin d’aider à ouvrir les portes à un avenir plus inclusif.