La musicienne autochtone Celeigh Cardinal en route vers les prix JUNO

Originaire de Peace County en Alberta, l’auteure-compositrice-interprète métisse Celeigh Cardinal a récemment obtenu sa toute première nomination aux prix JUNO dans la catégorie Artiste ou groupe autochtone de l’année.

Reconnue pour sa voix puissante et ses compositions bien personnelles, Celeigh fait carrière en musique depuis des décennies sur les scènes nord-américaines et européennes. Il a toutefois fallu attendre sa participation récente à l’incubateur musical canadien (IMC), un programme national à but non lucratif, pour que sa carrière prenne son réel essor.

Soutenu financièrement par la TD par le biais de La promesse TD Prêts à agir, la plateforme citoyenne de la TD, l’IMC a pour but d’aider les artistes et les imprésarios de tous les genres musicaux à évoluer et à passer d’entreprises en démarrage à des entreprises durables, grâce au mentorat, à la connectivité sectorielle et à la collaboration de la collectivité, de façon continue.

En tant que promoteur de l’investissement dans des initiatives et des organisations qui préconisent les arts et la culture, la TD aide les artistes émergents et les voix diverses en leur offrant certains des outils et des ressources dont ils ont besoin pour faire carrière en musique.  

Pour les artistes nouveaux et émergents du Canada, Celeigh estime qu’il est important d’appartenir à une communauté de personnes se soutenant les unes les autres, ce que le programme IMC permet de concrétiser. « C’est ce qui a révolutionné mon monde : un groupe de personnes partageant les mêmes valeurs et les mêmes croyances et poursuivant le même but ou objectif que moi », affirme Celeigh.

Combler le vide pour les artistes canadiens indépendants

Selon l’IMC, être musicien professionnel au Canada n’est pas chose facile, surtout pour les musiciens et les artistes autochtones qui tentent de percer dans des communautés éloignées ou mal desservies. Celeigh mentionne que l’une des plus grandes difficultés consiste à gérer ses finances et à apprendre à bien gérer sa carrière comme employé autonome. L’IMC est l’une des quelques ressources offertes pour aider les musiciens à prospérer.

« Je me suis sentie plus solide et plus confiante lorsque j’ai terminé le programme, dit Celeigh. Tous les artistes ont besoin d’un soutien de cette nature. » Grâce au soutien de l’IMC, Celeigh affirme avoir trouvé les conseils et le mentorat professionnel dont elle avait besoin pour concrétiser son rêve de devenir musicienne professionnelle.

Sa participation au programme de l’IMC fut une expérience exceptionnelle et une étape importante de son parcours. Guidée par des professionnels du secteur de partout au pays, elle a appris à connaître tous les aspects du métier, des notions comptables de base aux redevances et à la gestion des médias sociaux.

Une rassembleuse passionnée

Celeigh a commencé à s’intéresser tôt à la musique. Déjà, à l’âge de quatre ans, elle chantait en solo à l’église familiale, accompagnée de sa mère qui lui montrait des images sur des cartons pour l’aider à se rappeler des paroles.

Poursuivant sa passion et sa véritable vocation, Celeigh affirme qu’elle a travaillé fort pour se faire connaître comme une musicienne professionnelle qui inspire et établit des liens avec ses collègues artistes et le public. On dit de ses chansons qu’elles sont sincères et honnêtes, empreintes de chagrin, d’esprit et d’humour, alors que ses prestations tournent autour de sa voix remplie d’émotions et de sa capacité à dominer la scène et à communier avec son public.

« Lorsque j’écris des chansons, j’extériorise mes sentiments, confie Celeigh. Et quand je partage ma musique et constate qu’elle touche les gens, l’expérience devient vraiment purificatrice; c’est une façon de se connecter aux autres. »

Les JUNO et une année fort occupée

Celeigh a commencé l’année en lionne avec sa première mise en nomination aux prix JUNO. Elle admet qu’il s’agit d’une étape importante pour elle, et même sa plus grande priorité en ce moment.

Après les prix JUNO, elle envisage un nouvel album l’automne prochain pour faire suite à ses deux albums précédents : Everything and Nothing at All et Stories from a Downtown Apartment. Entretemps, elle prévoit une tournée en Europe, un nouveau vidéoclip et une saison estivale chargée en festivals.

La TD est fière d’appuyer depuis longtemps la musique et les artistes canadiens, d’être un commanditaire principal de la cérémonie de remise des prix JUNO, et d’être le commanditaire qui présente le prix JUNO du Choix du public. Ne manquez pas la cérémonie de remise des prix JUNO de 2020, le dimanche 15 mars, à CBC, ou à cbcmusic.ca/junos pour voir si Celeigh remportera son premier prix JUNO.