La TD explique la différence entre acompte et mise de fonds

L’achat d’une maison est l’une des décisions financières les plus importantes dans la vie. En général, les acheteurs doivent verser un acompte et une mise de fonds, mais quelle est la différence?

Somme d’argent remise dès que votre offre d’achat est acceptée, l’acompte fait partie de la mise de fonds. Cet engagement financier confirme au vendeur votre intention ferme de conclure l’achat. En indiquant dans la convention d’achat et de vente que « l’offre est conditionnelle à l’obtention du financement », vous protégez votre acompte si le prêt hypothécaire n’est pas approuvé dans les délais fixés. Si vous indiquez au fournisseur que cette condition n’a pas été remplie, votre acompte vous sera remboursé.

LIRE: La TD explique - qu’est-ce qu’un courtier en prêt hypothécaire?

La mise de fonds intervient après l’acceptation de l’offre d’achat. Le prix d’achat de la maison, après soustraction de l’acompte et de la mise de fonds, fait normalement l’objet d’un prêt garanti qui doit être remboursé pendant la durée du prêt hypothécaire. Aux fins du prêt garanti, la mise de fonds correspond à un pourcentage du prix d’achat de la maison. Au Canada, pour obtenir un prêt hypothécaire auprès de certains prêteurs et être admissible à une assurance prêt hypothécaire, la mise de fonds minimum est de 5 %. Cependant, si votre mise de fonds atteint 20%, vous n’êtes pas tenu d’assurer votre prêt hypothécaire.

L’achat d’une maison est l’un des plus importants que vous ferez dans votre vie. Il est important de travailler avec un prêteur que vous connaissez et en qui vous avez confiance afin de recevoir de bons conseils, en plus de profiter d’un taux concurrentiel. Pour en savoir plus sur les prêts hypothécaires et sur la façon de vous sentir plus en confiance pour l’achat d’une propriété, visitez TD.com.